Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?



  1. #1
    Nathie21

    Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait construire il y a 6 ans notre logement. 160 m2, 2 étages, triple vitrage sauf 2 baies vitrées dans les pièces à vivre qui sont en double, double bouche de laine de verre, 40 cm de laine de roche projetée sous les toits. La maison et ses ouvertures principales sont orientées au sud. Elle n'a pour le moment pas de crépis.
    Nous avons pour nous chauffer une cheminée avec insert. Les jours de soleil le besoin de chauffage est minime le soir même par températures extérieures assez faible, par contre, dès qu'il fait froid ou humide, voir quand il y a du vent (vive les baies vitrées qui laissent passer l'air), il fait froid et à part rester auprès de l'insert la température reste basse, sauf à ne pas partir travailler et pouvoir chauffer en permanence.
    Je cherche donc un système de chauffage qui apporte du confort, à savoir pouvoir se passer d'allumer l'insert certains soirs et surtout avoir une température correcte quand il fait gris froid et humide depuis plusieurs jours, et que l'insert s'est éteint pendant la nuit et qu'il est 18h00!!

    J'hésite entre une pac air air, on m'a fait un devis ajd pour 9500 euros, ou de bons radiateurs éléctriques programmables... L'investissement n'est pas forcément le même, j'ai peur que la pac ne me chauffe pas assez.

    Je suis en Savoie, au pied des montagnes, 300 m d'altitude..

    Je commence mes recherches et lis tellement de choses contradictoires! Si vous avez un avis je prends!! Merci d'avance..

    (pour info le crépis sera fait en meme temps que le chauffage ce qui devrait également apporter un gain!)

    -----

  2. #2
    AAC

    Re : Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?

    Bonjour,
    une pac air/air correctement dimensionnée en tenant compte des températures hivernales vous donnera satisfaction. Vous avez une gamme très performante chez Mitsubishi Electric qui fonctionne jusqu'à -25°C sans perte de puissance jusqu'à -15°C. Une pac air/air est un investissement plus lourd que des radiateurs électriques mais vous consommerait quatre à cinq fois moins. Faites venir plusieurs pro afin d'avoir plusieurs devis.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?

    bonjour, Et vous n'avez pas de VMC dans cette maison ?

    Car une VMC extrait l'air dans les pièces dites humides, donc il faut bien que de l'air neuf entre dans les pièces dites sèches.

    Donc on dit que les baies vitrées sont moins étanches, mais avec la dépression de la VMC, ça force un peu sur les joints pour le passage de l'air. Mieux vaudrait qu'il y ait une aération dans le haut, au moins l'entrée d'air ne serait qu'à un endroit au lieu de forcer le passage un peu partout.

    En plus, l'insert fait sortir de l'air par la cheminée, donc il faut bien que cet air soit renouvelé, sinon risque d'asphyxie.

    Si vous sentez l'air près de la baie vitrée, mettez un simple rideau fin sur tringle et qui déborde un peu, ainsi l'air entrera (on ne peut pas faire le vide d'air dans une maison -surtout que nos intérieurs sont pollués, nous dit-on-.

    En somme vous avez une maison sans chauffage à part l'insert.

    Une surface de 160 m2 avec des radiateurs électriques (fussent-ils "intelligents"), ça reste un système par résistance électrique (effet joule) donc ça restera cher.

    A votre place, je mettrais une PAC AIR/AIR dans les pièces de vie, (avec deux ou trois splits) en la surdimensionnant un peu pour que portes ouvertes dans la journée la chaleur se répande, et peut être des radiateurs électriques en appoint pour un complément éventuel, mais qui ne seraient utilisés qu'à partir du soir si nécessaire. Je prendrais des modèles à fluide pas trop chers et simples d'emploi.

    La PAC air/air ne serait pas trop chère et en plus dans les chambres, je trouve que le système n'est pas agréable, alors que dans les pièces de jour ce n'est pas gênant.

  4. #4
    Nathie21

    Re : Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?

    Bonjour, et merci de vos réponses , je vais donc faire faire plusieurs devis et tenter d'y voir clair sur cette fameuse pac air/air.

    L'insert a des bouches de récupération à l'étage mais une des 3 chambres n'est pas assez chaude, alors qu'une autre est parfois trop chauffée! J'ai également une VMC double flux mais très sincèrement c'est du fait maison et je dois faire vérifier l'installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?

    Bonjour,

    Actuellement, ton chauffage principal est un insert. Comme tous les inserts,, par grands froids, il est difficile de bien chauffer et surtout de bien repartir les températures.
    Ceci dit, l’insert semble te donner satisfaction jusqu’aux températures extérieures qui descendent en dessous de 0°C.
    Je te conseille de rester dans le même esprit. Garder ton insert pour chauffer occasionnellement, et mettre une PAC air air monosplit qui se substitue à l’insert.
    Tu peux prendre par exemple une PAC Daikin FTXB60C qui fait 7 kW.
    Le prix est de 1300 € plus la pose ! (Rien à voir avec les 9500 € que l’on te propose)
    Je ne dis pas que ton installateur est un voleur, il te propose simplement une installation qui à mon sens est trop sophistiquée.
    http://www.cdiscount.com/maison/clim...942485232.html


    Lorsque la PAC dissipera 7 kW, elle consommera au compteur en gros et en moyenne 2 kW.

    Elle chauffera comme l’insert, jusqu’aux grands froids. Le prix du kWh restitué par la PAC est de l’ordre de 0.045 €. Moins cher que le kWh restitué bois, approvisionné chez un marchand de bois.

    En parallèle, pour pouvoir chauffer chaque pièce à la temperature que l’on souhaite, le mieux est de prévoir un chauffage électrique par radiateurs, capable de se substituer complètement à ta PAC.
    Prévoir des radiateurs bas de gamme qui chauffent aussi bien, et ne consomment pas plus, que les hauts de gamme.
    Voici par exemple un radiateur rayonnant de 2 kW à 80 €. Ceux à 400 € ne chauffent pas ùmieux.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...2000-w-e187500

    En clair, tu aurais :

    Un chauffage principal PAC air-air monosplit.
    Qui permet de chauffer plus de 90% de la saison froide à bas couts

    Un chauffage électrique par radiateurs
    Qui permet en cas de besoin, de chauffer chaque pièce à la température que l’on souhaite.

    Un chauffage bois par insert,
    Qui permet de chauffer pour le plaisir de voir bruler du bois, en cas de défaillance d’approvisionnement électrique,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    AAC

    Re : Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?

    Bonjour,

    contrairement à ce qui est dit ci dessus vous pouvez chauffer 100% de votre habitation et sans aucun problème avec une pac air/air et ce même par grand froid. Il suffit qu'un vrai pro calcule la puissance nominale de la machine afin que vous ayez les performances attendues par grand froid.

  8. #7
    Nathie21

    Re : Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?

    Bon, dans tous les cas je dois commencer par regarder une Pac air/air.. ensuite peut être qques radiateurs d'appoint. (ou pas, à voir)..

    Peut être la PAC cette année, et si celà est insuffisant les radiateurs l'année suivante!

    Merci!!!

Discussions similaires

  1. Chaudière gaz pour maison basse consommation ?
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2014, 21h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. Maison basse consommation, isolation et chauffage : vos avis
    Par invite77d6d50c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 21h12
  4. maison basse consommation 56
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 13h37
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...