Bonjour à tous,
je vous expose mon problème en espérant que quelqu'un pourra me conseiller.
Nous avons emménagé il y a deux ans dans une maison chauffée par une PAC air/eau De Diétrich Alezio AWHP 16MR qui a été installée en 2010. Avant, le chauffage était effectué par une chaudière fioul qui est restée en relève de la PAC. Cette chaudière fioul fait aussi la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Cependant, elle a a 40 ans et donne de sérieux signes de faiblesse. Il faut donc la remplacer.
Compte tenu du prix d'installation d'une chaudière fioul à condensation chauffage+ECS (entre 5000€ et 6000€ selon les devis), je n'ai pas envie de mettre ce prix là pour une chaudière qui servira assez peu. Je préférerais installer un ballon d'eau chaude électrique uniquement pour l'ECS. Le problème est que dans ce cas, je n'aurai plus d'appoint sur la PAC lorsque les températures extérieurs seront basses. En effet, il n'est pas possible d'installer de résistance électrique, mais seulement un appoint hydraulique.
Je rajoute une info très importante. J'ai aussi une cheminée avec un insert capable de chauffer la maison.
Ma question est donc : est-ce problématique d'avoir une PAC air/eau sans aucun appoint électrique ou hydraulique pour compenser la baisse du COP par temps froid si une cheminée est capable de rendre le relais? Je me dis aussi que, dans le pire des cas, si après un hiver je vois que ça ne va pas, je peux peut-être faire installer une chaudière fioul simple uniquement pour la relève de PAC. Je pense qu'un ballon d'eau chaude et une chaudière simple revient moins cher qu'une chaudière à condensation chauffage+ECS.
Je suis preneur de tous les avis et conseils.
Merci!
-----