Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour quelques renseignements.
J'explique ma situation: je voudrais construire une maison plein pied.
Actuellement mon architecte avait terminé les plans et les a envoyé pour l'étude thermique.
Hors voici le retour de cette étude.
Tout est ok mis a part les matériaux utilisés pour les murs soi disant.
J'avais prévu du béton cellulaire ytong épaisseur 36,5. J'ai demandé des explications pourquoi ce matériaux ne va pas et voilà la réponse: en fait vu que ma maison dépasse 100m2, mon mur que j'ai choisi aurait un affaiblissement thermique, soit des ponts thermiques. Il m'a également dit que vu la RT 2012 les murs devrait avoir un R supérieur a 5 pour passer et que mon U qui d'après lui est la valeur de déperdition devrait être inférieur à ce que le ytong de 36,5 me donne.
Donc ne maitrisant pas le sujet je lui ai demandé que faire?
Son conseil (architecte comme celui qui a fait l'étude thermique): passé en ytong de 20 voir 25 de large et également 100mm d'isolation intérieur ou extérieur.....
Donc j'aurais un mur moins épais et mieux isolé?
Es ce que le monomur ou autres serait en voie de disparition a cause de cette rt 2012??
Quelqu'un pourrait m'éclairer et me dire si mon mur était mieux comparé à ce que eux me conseils?
Idem j'avais des fenêtres de 1,40 de large et 2 baies vitrés de 3m chacune. pour une question de cout et agencement j'en ai supprimé une par une fenêtre rectangulaire afin de mettre une enfilade en dessous, du coup mes fenêtres passent a 1,60 de large......
-----