Problématique d'isolation, besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problématique d'isolation, besoin d'avis



  1. #1
    Amle

    Problématique d'isolation, besoin d'avis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vis actuellement dans une petite maison des années 30 sur 3 niveaux (36m² au sol).
    Aucune isolation, fenêtre d'origine, poêle à bois, petit volume qui chauffe vite, nous vivons suffisamment bien l'absence de modernité (250€ de bois de chauffage par an).

    Concernant les combles, une pièces a été crée en 1930 (lattes de bois + plâtre) et l'autre est restée en tant que grenier.
    J'aimerai transformer le grenier pour en faire une chambre. Or je trouve absurde d'isoler cette petite pièce pour deux raisons:
    - Hauteur déjà faible
    - Pièce d'à coté non isolé (enfin les lattes de bois + plâtre doivent isoler un peu)

    De ce fait, j'avais pour idée de poser un placo ou fermacell directement sur les chevrons dans l'idée de prévoir une isolation par l'extérieur du toit lors de la réfection de la toiture ardoise d'ici 20ans (ou moins selon l'envie).

    Qu'en pensez-vous? Est-ce une bétise? Que feriez-vous dans mon cas? Je pensais aussi à intercaler un isolant mince mais peut être inutile

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Problématique d'isolation, besoin d'avis

    Autant mettre de l'isolant entre les chevron; c'est tout bénéf pour un prix dérisoire... Ce sont les premiers centimètres d'isolant qui rapportent le plus...

  3. #3
    Amle

    Re : Problématique d'isolation, besoin d'avis

    Un couvreur m'avait conseillé de ne rien mettre entre chevrons pour laisser "respirer" l'ardoise.
    Qu'en est-il?

  4. #4
    ossau

    Re : Problématique d'isolation, besoin d'avis

    l'ardoise pour respirer n'a pas besoin de toute la hauteur du chevron

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Problématique d'isolation, besoin d'avis

    D'accord donc sur les 75mm du chevron, combien puis-je consacrer à l'isolant sans mettre en péril l'ardoise?
    Et quel isolant serait judicieux ici, sachant que j'aimerai m'affranchir des fourrures métalliques (si le vissage du placo / fermacell directement sur chevron est possible bien entendu).

  7. #6
    ossau

    Re : Problématique d'isolation, besoin d'avis

    2cm suffisent, une lame d'air comme si il y avait une sous toiture. Par contre si c'est possible il faudrait agraffer entre les chevrons en rive un grillage fin pour éviter aux piafs et autres ( loirs....)de faire la sarabande entre les ardoises et l'isolant.

    Si la pente du toit est forte il faut a mon avis éviter la laine de verre classique qui aura tendance à glisser et le mettrais plutot de la laine de verre en panneaux rigides découpés et rentrés légerement en force entre les chevrons.

  8. #7
    Amle

    Re : Problématique d'isolation, besoin d'avis

    Concernant les oiseaux et autres rongeurs, je n'y pensais pas ! Même si je pense avoir tout verrouillé, je vais suivre votre conseil du grillage !
    Donc je peux partir sur une laine de 45 en panneau rigide.

    Quant à la fixation du placo /fermacell directement sur les chevrons, est-ce risqué à long terme (fissures)? Si oui, quelle alternative hormis les fourrures?

  9. #8
    ossau

    Re : Problématique d'isolation, besoin d'avis

    puisque vous avez 75 de chevron prenez de la rigide en 60 d'épaisseur. C'est clair que le placo direct vissé sur les chevrons vous risquez d'avoir des fils visibles aux jonctions. Peut etre est ce camouflable avec un tissu de verre collé..a voir avec d'autres intervenants.

    ce qu'il ne faut pas c'est que la laine de verre touche l'ardoise et aspire l'éventuelle humidité. Mais n'en attendez pas des miracles vu l'épaisseur faible disons que c'est mieux que rien du tout car c'est vrai que sous l'ardoise en été c'est du feu........je connais...

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur isolation toiture
    Par Noors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/03/2013, 13h44
  2. Besoin d'avis sur isolation toit
    Par dakiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2012, 11h20
  3. Besoin avis isolation
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2011, 19h21
  4. Besoin avis isolation
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/09/2009, 18h56
  5. isolation - besoin de votre avis
    Par invitec89a005e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...