Besoin avis isolation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Besoin avis isolation



  1. #1
    invited2dd2b64

    Besoin avis isolation


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je viens d'acquérir une vieille bergerie dans le sud ouest.
    Il faut que je refasse l'isolation entre autre de mes murs. Voici la composition :
    Les murs font 1,5m de haut (car toit rampant descend très bas).
    Sur 0.7m, c'est de la pierre sur environ 20cm d'épaisseur.
    Sur les 0.8m restant, de l'extérieur vers l'intérieur : bardage bois sur tasseaux, brique (12cm d'épaisseur environ) et crépis à l'intérieur.

    Je souhaite isoler par l'intérieur avec des panneaux de laine de bois d'une épaisseur de 10cm.

    Cette épaisseur est-elle suffisante?
    De plus, j'ai peur d'avoir de l'humidité provenant de la partie du mur en pierre. Faut il laisser un vide d'air entre le mur et la laine de bois? Dois-je mettre un parre-vapeur?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Besoin avis isolation

    bonjour 10cm est un peu juste , 15 en 2 couches croisées , si possible et prevoir un frein vapeur, tu parle bien de panneaux souple ?

  3. #3
    remyb

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    De plus, j'ai peur d'avoir de l'humidité provenant de la partie du mur en pierre. Faut il laisser un vide d'air entre le mur et la laine de bois? Dois-je mettre un parre-vapeur?
    Contrairement à l'isolation par l'extérieur, l'isolation des vieux murs par l'intérieur est toujours problèmatique.

    Avec un bardage bois, tu ne peux pas faire un isolation par l'extérieur ?

  4. #4
    remyb

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    10cm est un peu juste
    Dans le sud-ouest (quel l'altitude ?), le problème est peut-être plus le manque d'inertie en été que l'épaisseur de l'isolant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Pat 71 : Oui je pense mettre des panneaux souple de densité 55kg.
    Dans ce cas là, le frein vapeur je le mets où? côté mur pierre/brique ou côté fermacell?

    Remyb : j'ai pensé à isoler de l'extérieur, chose que je ferai sur l'agrandissement en cours de construction. Mais là j'aurais aimé garder le charme extérieur pierre / bardage bois.
    Elle se trouve exactement à St Laurent Médoc, donc dans le Médoc à côté de Bordeaux

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    j'ai pensé à isoler de l'extérieur, chose que je ferai sur l'agrandissement en cours de construction. Mais là j'aurais aimé garder le charme extérieur pierre / bardage bois.
    Elle se trouve exactement à St Laurent Médoc, donc dans le Médoc à côté de Bordeaux
    Je connais bien, j'ai de la famille à Listrac, Lesparre , la Tour de By ...

    Pourquoi diable ne refais tu pas ton bardage en incorporant une isolation en 15cm (laine de roche , laine de bois ..) entre la pierre et le nouveau bardage , identique à celui d'origine = tu ne perdras pas de la place côté interieur et tu gardes l'inertie de tes murs , pour faire face aux étés chauds ...
    pas besoin de frein vapeur , le mur s'en chargeant , la vapeur s'évacuant derrière le bardage

    Sur 0.7m, c'est de la pierre sur environ 20cm d'épaisseur.
    Tu peux monter un parement de pierres neuves avec interposition de liège de 10cm contre le vieux mur actuel: tu gardes exactement le même aspect ...pour un résultat doublement intéresant = meilleure isolation et bonne inertie

  8. #7
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Merci Herakles,
    En effet, mon problème est que je veux garder ces 2 matériaux, bois et pierre.
    - Enlever le bardage extérieur pour mettre de la laine de bois + refaire un bardage bois = c'est dans mes cordes et aussi dans mon budget (après faut voir quel type de bois aussi : style mélèze, trop cher pour moi). De toute manière, un jour ou l'autre je referais ce bardage bois car il commence à être usé.
    - Mettre du liège suivi d'un parement pierre, c'est une très bonne idée qui de plus offre une excellent isolation thermique. Par contre, là je crois que je vais exploser mon budget!!!

    C'est un peu là tout le problème. Je meux miser sur l'isolation extérieure sur l'agrandissement que je fais, mais je ne pense pas avoir le budget nécessaire pour aussi isoler de l'extérieur la bergerie tout en gardant son cachet

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    Par contre, là je crois que je vais exploser mon budget!!!
    D'après Joanet , ( voir ses messages ) aliécor vend du liège dans les landes pour des prix raisonnables (liège expansé )
    Et les pierres ne manquent pas dans le coin de castelnau de Médoc , assez minces pour monter un parement sur 70cm de haut ..

    Allez , va , tu le garderas , ton cachet , et le confort , été comme hiver !!! surtout que tu peux ensuite creuser une tranchee , autour des murs , remplie de pouzzolane ou de billes d'argile expansée pour isoler le bas des murs et de la dalle intérieure = confort assuré été comme hiver , chauffage très réduit ...

    remplacer la laine de bois par de la laine de roche , moins chère mais de bonne qualité en "semi-rigide" "type rockfaçade" , permet une économie que tu reportes sur le liège ( tu peux mettre du PSE ou du Roofmate à la place )

  10. #9
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Tu fais bien de parler de tranchées, car si j'isole de l'extérieur, c'est aussi ce que je vais devoir faire sur une partie de la maison : sur le fond de la maison, environ sur 5m de long, elle est enfoncée dans la terre d'environ 50 cms.

    Est ce que le pouzzolane ou les billes d'argile évitent d'avoir des murs trop humides? (à savoir que le sol est constitué de sable)

    Et pour l'intérieur, faut il laisser dans ce cas une lame d'air entre le mur et le fermacell?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    Normalement , si des remontées d'humidité ne sont pas à craindre ( après travaux de drainage dans un sol absorbant -sable- et nappe phréatique assez loin (2m environ) , la seule humidité qui reste est celle générée par l'occupant = ventilation modérée
    le fermacell n'est pas obligatoire = un bon enduit sable-chaux épais sur tes murs les laisse respirer , une lame d'air- non ventilée - emprisonnerait cette humidité .

    des 2 côtés , le mur respire = à travers l'isolant vers l'extérieur , et vers l'intérieur , tout en régulant l'humidité dégagée par l'occupant ( mur perspirant)

    Un détail = le mur en 12 cm = limite comme mur porteur , il faudrait vérifier sa solidité , au besoin incorporer un chaînage BA horizontalement/verticalement ..avant de crépir intérieurement

    Est ce que le pouzzolane ou les billes d'argile évitent d'avoir des murs trop humides?
    c'est un matériau drainant et isolant à la fois ..visiter ce site ... http://www.liapor.ch/fr/A1_herstellung.html

  12. #11
    benlamb

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    après faut voir quel type de bois aussi : style mélèze, trop cher pour moi). De toute manière, un jour ou l'autre je referais ce bardage bois car il commence à être usé
    Pas besoin d'aller chercher du mélèze ou autre chose : tu peux faire un bardage en pin maritime, ça gardera le cachet,on ne pas faire plus local. Et en plus tu fileras un coup demain à la filière bois en Aquitaine, qui n'est pas au mieux de sa forme depuis la tempête...

  13. #12
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Très interessant le lien sur l'argile expansé.

    Pour ce qui est des murs porteurs, je ne pense pas qu'ils le sont vraiment. C'est plutot la charpente reliée au sol par des poteaux en bois posés sur des plots de pierre. Une sorte de toile d'arraignée avec des murs intégrés. J'aurais aimé mettre des photos mais j'y arrive pas.

    Petite question, est ce qu'on peut enterré le liege sur sa partie basse ou faut il le laisser en entier hors de terre?

  14. #13
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    effectivement le pin maritime peut être une bonne alternative question budget
    Par contre je ne sais pas s'il est en classe 3 et ne connait pas sa durabilité dans le temps

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    Petite question, est ce qu'on peut enterré le liege sur sa partie basse ou faut il le laisser en entier hors de terre?
    tu peux l'arrêterà 10cm du sol et continuer en partie enterrée avec de l'argile en granulés si tu veux te rassurer ,

    si le sol est sain , non inondable , bien drainé , aucun problème pour être enterré , protégé par un voile de béton vertical (qui supporte donc le parement de pierres neuf extérieur ..)

  16. #15
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Merci pour toutes ces réponses, je vous tiendrez au courant du choix que j'ai pris.... après re-re vérification des prix et de mon budget !

    Merci.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    prends en compte l'économie éventuelle du remplacement laine de bois/vs laine de roche "fibrarock" , de l'enduit épais chaux/sable du pays intérieur /vs fermacell et ossature intérieure ...

  18. #17
    dolf7

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà, je viens d'acquérir une vieille bergerie dans le sud ouest.
    .
    Super et bravo pour ton projet
    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    Pat 71 : Elle se trouve exactement à St Laurent Médoc, donc dans le Médoc à côté de Bordeaux
    Par contre,il ne faut pas exagerer Bordeaux n'est pas dans le SUD OUEST
    Dernière modification par dolf7 ; 12/03/2009 à 11h37.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    benlamb

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    effectivement le pin maritime peut être une bonne alternative question budget
    Par contre je ne sais pas s'il est en classe 3 et ne connait pas sa durabilité dans le temps
    Classe 3 voire même 4 si il est rétifié : http://www.amisdelaterre.org/-Commen...bon-bois-.html

    Bois rétifié : bois "cuit" sous atmosphère inerte sans produit chimique

    @dolf7 : tu chipotes un peu dis donc...Disons que Bordeaux c'est dans le grand sud-ouest du nord (et c'est un landais qui parle ). En tout cas dans le médoc, il y a autant de pin et de sable que dans les landes...Et le vin et meilleur

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    ...Et le vin et meilleur
    je CONFIRME (hips ..) ..mon père fut gérant du château Léoville Las Cases (qui n'a pas en mémoire la bouille de L de Funès goûtant ce nectar dans "L'aile ou la Cuisse " .. ) et ensuite du château Lafite Rothschild , près de Pauillac ...c'est fou ce que j'ai pu goûter à tous les vins prestigieux ou crus bourgeois du médoc (Margaux , Léoville Poyferré , Ducru beaucaillou , La Tour de BY , Fourcas Dupré , Listran ..) Et j'ai des parts du château Fourcas Dupré... hehehe ..

    J'aurais dù choisir "Bacchus" au lieu de "herakles " , tiens ...

  21. #20
    dolf7

    Re : Besoin avis isolation

    oui je chipote un peu mr le Landais
    sinon un bon lien pour la classe des essences d'arbres en fonction de l'utilisation(un de plus dans mes favoris)

    Et j'ai des parts du château Fourcas Dupré... hehehe
    Le maître a les moyens ...
    tant qu'il n'est pas aux mains des rosbifsssssss agrr agrr
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    prends en compte l'économie éventuelle du remplacement laine de bois/vs laine de roche "fibrarock" , de l'enduit épais chaux/sable du pays intérieur /vs fermacell et ossature intérieure ...
    C'est sur, comme ça je pense qu'on est pas loin budgétairement de l'isolation intérieure...
    Par contre, qu'en est il du pouvoir isolant et d'inertie de la lain de roche Fibraroc? En regardant sur les sites constructeurs, normal ça a beaucoup d'avantages, mais dans la pratique ?

    Mettre du PSE à la place du liège : il me semble que le PSE n'est pas persirant non? je me trompe peut être.

  23. #22
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je CONFIRME (hips ..) ..mon père fut gérant du château Léoville Las Cases (qui n'a pas en mémoire la bouille de L de Funès goûtant ce nectar dans "L'aile ou la Cuisse " .. ) et ensuite du château Lafite Rothschild , près de Pauillac ...c'est fou ce que j'ai pu goûter à tous les vins prestigieux ou crus bourgeois du médoc (Margaux , Léoville Poyferré , Ducru beaucaillou , La Tour de BY , Fourcas Dupré , Listran ..) Et j'ai des parts du château Fourcas Dupré... hehehe ..

    J'aurais dù choisir "Bacchus" au lieu de "herakles " , tiens ...
    Faut dire MOnsieur Herackles alors, et vous vouvoyez...
    Sinon y'a la solution de siffler du vin toute la journée : sentiment de bien être dans sa maison, aucune sensation de froid par contre un peu chaud des fois !

    Je persiste, Bordeaux est bien dans le Sud-Ouest...250 kms de l'Espagne... on est pas en Bretagne non plus!

  24. #23
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Classe 3 voire même 4 si il est rétifié : http://www.amisdelaterre.org/-Commen...bon-bois-.html

    Bois rétifié : bois "cuit" sous atmosphère inerte sans produit chimique

    @dolf7 : tu chipotes un peu dis donc...Disons que Bordeaux c'est dans le grand sud-ouest du nord (et c'est un landais qui parle ). En tout cas dans le médoc, il y a autant de pin et de sable que dans les landes...Et le vin et meilleur
    Connaissez vous le prix au m² du pin maritime?

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    qu'en est il du pouvoir isolant et d'inertie de la lain de roche Fibraroc?
    Le pouvoir isolant = équivalent à la LDB
    -hydrophobe = ne pourrit pas car ne retient pas l'humidité mais laisse passer la vapeur d'eau
    le panneau "rockfacade " ou "l'alpharock" semi-rigide ne se tasse pas dans le temps
    -un tout petit peu moins dense que la LDB , mais c'est LE MUR en pierres OU en briques qui t'apporte l'inertie en lieu et place de la laine de bois (brique ou pierre = 208wh/kg/°C ..) avec un meilleur déphasage
    -INCOMBUSIBLE (classé A2 ou MO ) alors que la laine de bois est classée "E" ...ou faiblement inflammable

    le PSE laisse passer un peu de vapeur d'eau (PSE en billes expansées et non extrudé ) , le liège est meilleur de ce point de vue ..
    Une géomembrane type delta- ms- drain à picots protége bien ce liège en partie enterrée ( voir www.doerken-france.com )

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    j'oubliais : intérêt d'acheter ce guide très bien fait sur les bardages = 17 € ..merci qui ???

    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

  27. #26
    invited2dd2b64

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le pouvoir isolant = équivalent à la LDB
    -hydrophobe = ne pourrit pas car ne retient pas l'humidité mais laisse passer la vapeur d'eau
    le panneau "rockfacade " ou "l'alpharock" semi-rigide ne se tasse pas dans le temps
    -un tout petit peu moins dense que la LDB , mais c'est LE MUR en pierres OU en briques qui t'apporte l'inertie en lieu et place de la laine de bois (brique ou pierre = 208wh/kg/°C ..) avec un meilleur déphasage
    -INCOMBUSIBLE (classé A2 ou MO ) alors que la laine de bois est classée "E" ...ou faiblement inflammable

    le PSE laisse passer un peu de vapeur d'eau (PSE en billes expansées et non extrudé ) , le liège est meilleur de ce point de vue ..
    Une géomembrane type delta- ms- drain à picots protége bien ce liège en partie enterrée ( voir www.doerken-france.com )
    Merci Monsieur!

    Connais tu le prix au m² de ce produit?
    Pour le livre, merci pour le lien, par contre ça devient compliqué pour ma pauvre tête

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin avis isolation

    Allez , un verre de Fourcas Dupré ..

  29. #28
    benlamb

    Re : Besoin avis isolation

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    Connaissez vous le prix au m² du pin maritime?
    Non, pas du tout. Mais il y a surement une scierie près de chez toi qui pourra te renseigner, surtout si tu leur commande des dizaines de m². Vu les stocks de bois qu'ils vont avoir, je pense que les prix vont baisser...

    @Héraklès : j'préfère quand même le St-Emilion, hein, mais c'est pas pour relancer l'éternel débat (Désolé Bfaure de pourrir un peu le post)

  30. #29
    shaolin1969

    Re : Besoin avis isolation

    Eh dis donc Herakles, tu touches une commission sur la vente de cette brochure ?

  31. #30
    phil12

    Re : Besoin avis isolation

    Bonjour !a tous.

    BEn moi je prefere la LB et le bois aux PSE et LM!

    ET la ROMANE CONTi!BIO!

    Bonne journee.

    Ps :si l'on pense incendie pourquoi pas aussi sismique tant que l'on y est.
    Dernière modification par phil12 ; 12/03/2009 à 14h42.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis isolation MOB
    Par invite1d8f281d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2008, 10h04
  2. Avis isolation paille
    Par invite72bb9b7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/09/2008, 14h33
  3. Avis sur isolation
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 15h43
  4. isolation - besoin de votre avis
    Par invitec89a005e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...