Bonjour,
L'une des difficultés courante quand on veut rajouter une ITE sur de l'existant dans le cadre d'une rénovation est la question des volets existants qui seront soit à supprimer, soit à relocaliser dans des conditions peu aisées et qui constituent de toute façon un point de faiblesse thermique par rapport à la future ITE.
La question que je me pose est celle de l'existence (ou pas) de volets véritablement isolants.
Pour être isolants ces volets doivent d'abord être :
1) étanche à l'air - et donc intégrés dans un cadre, avec des joints, tout comme les fenêtres
2) épais - puisqu'il n'y a pas d'isolation thermique réelle sans épaisseur. En ce sens les volets roulants ne sont jamais isolants parce que nécessairement minces !
Le volet dont je rêve est donc un volet battant intégré dans un cadre étanche et épais, positionné au nu de l'ITE et de nature à avoir quasiment le même degré d'isolation thermique que l'ITE.
Son avantage essentiel consisterait à ne plus avoir à toucher ni la fenêtre existante, ni son cadre, puisque tous deux seraient à l'intérieur du périmètre isolé.
Ma question : un tel "bloc volet isolant" existe-t-il dans la vraie vie ?
Merci à ceux qui se sont déjà penchés sur l'épineuse question des volets de m'apporter leur lumière.
Jean-Louis
-----