Les VMC basiques fonctionnent en dépression.
Dans ton cas, ton chauffage par circuit d’air aurait une fonction VMC gratuite
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
j'ai craquer j'ai acheté le groupe air chaud bricot depot,ca fais pas trop de bruit moins que l'ancien extracteur de 40 db ,je dirai entre 30 et 35 par contre j'ai peur qu'il y est des déperdition car c'est de la tole et le groupe est dans les combles.
J'isolerai bien une partie du caisson la ou il n'y a pas le moteur ,qu'en pensez vous?
Après essai la température de sortie est de 42° pour 400m3/H c'est pas mal mais je suis un peu déçu j'aurai espéré 50°.
cornychon tu penses que ce serai mieux de faire le circuit inverse peu importe la disposition de la maison?
bonjour ,moi j'ai mie de la laine de roche tout autour sauf le coté porte pour que l'air circule dedans (moteur ne surchauffe pas)
Bonjour,j'ai craquer j'ai acheté le groupe air chaud bricot depot,ca fais pas trop de bruit moins que l'ancien extracteur de 40 db ,je dirai entre 30 et 35 par contre j'ai peur qu'il y est des déperdition car c'est de la tole et le groupe est dans les combles.
J'isolerai bien une partie du caisson la ou il n'y a pas le moteur ,qu'en pensez vous?
Après essai la température de sortie est de 42° pour 400m3/H c'est pas mal mais je suis un peu déçu j'aurai espéré 50°.
cornychon tu penses que ce serai mieux de faire le circuit inverse peu importe la disposition de la maison?
Comme je l’ai indiqué en réponse #17, pour résoudre ton problème de tenue en température, sans réduire la puissance dissipée, il faut augmenter le débit d’air.
Avec 250 m3/h, tu obtenais de l’ordre de 60°C
Avec 500 m3/h j’avais estimé une température d’air mixé de 40°C
Avec les 400 m3/h de ton ventilateur, tu obtiens 42°C, c’est tout à fait normal.
Avec 42°C, il n’y a plus de problème de tenue en températures.
Si j’ai bien compris, la doc indique qu’en cas de surchauffe au dessus de 40°C, il y a un arrêt automatique du moteur.
En clair, avec ce que tu as acheté, ça devrait se débrouiller
Isoler thermiquement le groupe moto ventilateur ne va pas apporter un gain énorme. Ca va dans le bon sens sur l’économie d’énergie, ça va dans le mauvais sens sur la fiabilité du moteur. Personnellement, je le laisserais respirer tranquillement.
C’est quoi le circuit inverse ??
Tu veux probablement dire qu’il y a deux solutions pour faire circuler l’air :
Solution actuelle:
Tu aspires l’air le plus chaud pour le refouler dans la chambre. L’air circule par une augmentation de pression dans la chambre et une diminution de pression dans le bas.
Autre solution possible:
Solution qui consiste à aspirer l’air de la chambre pour le refouler vers le bas. L’air circule par une augmentation de pression dans le local du bas et une dépression dans le local du haut.
Cette solution est plus attractive, moins contraignante pour la fiabilité du matériel, offre plus de possibilités pour choisir l’emplacement du ventilateur.
Si on coupe la convection forcée, le chauffage continue à se faire par convection naturelle. C'est moins efficace qu'en convection forcée (convection naturelle assistée par ventilation ) , mais ça fonctionne. Avec la solution précédemment, ça ne fonctionne pratiquement pas en convection naturelle.
Une contrainte importante, pour un rendement max en convection forcée, la porte de communication vers le bas et la fenêtre sur l’extérieur doivent être fermées,
Dernière modification par cornychon ; 23/10/2016 à 12h07.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Si j’ai bien compris, la doc indique qu’en cas de surchauffe au dessus de 40°C, il y a un arrêt automatique du moteur.
En clair, avec ce que tu as acheté, ça devrait se débrouiller
Oui c'est ça il y a un thermostat de 0 à 90° par contre j'aimerai bien déplacer la sonde car le systeme est dans les combles ,règler à 25 ils tardent à se déclenché car la tole doit ètre froide ,le problème c'est en cas de chaleur dans les combles il va se déclenché pour rien.
Ce qui est étonnant c'est que mon ancien extracteur faisait 190m3/H et celui ci indiqué 400 et la différence n'est vraiment pas flagrante niveau soufflerie ,il est ecris à vide puissance nominatif 400M3/H ,j'ai l'impression que c'est plutot 250M3
Sinon niveau sonore c'est plus que correct ,cornychon avec tes calculs tu penses que c'est suffisant pour chauffer une chambre de 40M3?
Ma réponse #24 n’était pas une plaisanterie !
« « Il est écrit à vide puissance nominatif 400 m3/h » »
Ca veut dire que lorsque le ventilateur est pendu au bout d’une ficelle, qu’il tourne à sa vitesse max, il a un débit de 400 m3/h.. 400 m3/h pour une pression identique à l’entrée qu’à la sortie. En termes de métier, c’est à ouïe libre
Il a un débit nul, le ventilateur donne quelle pression ?????? it is very important
Si ça se trouve, à pression identique, ton ventilateur de 190 m3/h a un débit du même ordre que le ventilateur de 400 m3/h.
Ce qui expliquerait le niveau sonore plus bas pour le 400 m3/h à ouïe libre. Un ventilateur faible pression à ouïe fermée a un faible niveau sonore à ouïe libre.
Avec un débit de 250 m3/h, tu as une puissance de 3340 W, c’est une puissance suffisante, à condition que l’air chaud arrive à 60°C dans la chambre.
L’objectif c’est grand débit, faible température, faible bruit
Les grandeurs caractéristiques des ventilateurs :
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15531
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Ah ok bah je dvrait le rendre alors?
Car non ça ne sors pas à 60° comme l'autre mais 42°!!
Oui j'ai vu que l'on pouvait isoler une partie du caisson hors moteur .
Bouilland2: Oui j'ai vu que l'on pouvait isoler une partie du caisson hors moteur ,je pense que ça ne craint rien .
Cornychon oui je peux le rendre mais le problème c'est, pour prendre quoi ?
J'ai fait tous sorte de recherche en vain ,il a des qualité:
-thermostat
-Niveau sonore c'est top 5/5
-Résistance moteur 5/5 jusqu'à 150° (pas 40°)
Il y a juste le débit ou je me pose question, 400M3 ça devrait souffler fortement dans la chambre ?
Je comprends pas trop l'histoire de pression car entre 190M3/H et 400 le calcul et simple c'est plus du double ,comment pourrais t'il avoir une pression différente mais le mème débit?
Bonjour,
Comment fonctionne un ventilateur chargé de faire circuler de l’air dans un circuit aéraulique.
Aller sur le chapitre Point de fonctionnement de ce lien.
https://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_vent.htm
Sur le graphique il y a :
Le débit en m3/s sur l’axe des abscisses
La pression en Pascal sur l’axe des ordonnées
Une courbe bleue qui part du débit de 11 m3/s, et qui arrive à la pression de 1000 Pascals
Une courbe rouge qui commence au point zéro et qui monte
Le ventilateur fonctionne à ouïe libre à 11 m3/s et à pression zéro
Le ventilateur a un débit nul lorsqu’il envoi de l’air dans une zone qui a une pression de 1000 Pa
La courbe rouge représente les pertes de charges d’un circuit aéraulique.
Si on veut faire passer 6 m3/s, il faut une pression de d’environ 300 Pa
Si on souffle avec le ventilateur courbe bleu, le point de fonctionnement va se trouver à l’intersection des deux courbes.
Débit de 8,3 m3/s sous une pression de 600 Pa.
Prenons un ventilateurs qui ont également un débit de 11 m3/s à ouïe libre, mais une pression de 400 Pa à débit nul. (Ca exite)
Si on trace la courbe approximative, on constate que pour un même circuit aéraulique, le point de fonctionnement va se trouver en gros à 5.5 m3/s pour 300 Pa.
A ouïe libre les deux ventilateurs ont le même débit de 11 m3/s.
Le premier, à 300 Pa, a un débit de 9.5 m3/s
Le second, à 300 Pa, a un débit de 5.5 m3/s
Sans compter qu’avec un débit écroulé de moitié, le bruit du ventilateur s’écroule également.
Il existe également des ventilateurs qui ont un débit de 11m3/s, sous une pression max de plus de 5000 Pa. Dans ce cas, le moteur tourne beaucoup plus vite, et de ce fait, c’est une petite sirène.
Tu peux demander à ceux qui t’ont vendu le ventilateur, de te procurer la courbe caractéristique débit pression. Elle existe inévitablement chez le fabricant.
On trouve des ventilateurs qui correspondent à tes besoins, chez les fabricants qui équipent du matériel autre que l'électroménager bas de gamme.
Ebm-papst est une des plus importante entreprise qui fabrique du matériel destiné à l’informatique, télécommunication, aéronautique, ferroviaire, habitat, et bien d’autres.
http://www.ebm-papst.fr/media/conten...ns_2007_EN.pdf
Si j’avais à choisir à ta place, je prendrais par exemple l’AC centrifugal fans diametre 250
Ref : R2E 250 – Motor M2E 068-DF - 230V - 50 Hz – 2550 rpm – 137 W – 0.61 A – 1230 m2/h à ouie libre – température max pour ne pas dégrader la fiabilité +65°C – Nuisance sonore 71 dB(A) – (courbe B)
Avec ce ventilateur, nous avons:
800 m3/h à 200 Pa
400 m3/h à 350 Pa
Nous pouvons réduire la vitesse de rotation à 1400 rpm pour avoir 400 m3/h sous 100 Pa et un bruit de 61 dB(A)
Comment l’utiliser ! !
Le placer dans les combles, dans une boite de 700 x 700 ext. Recouverte à l’intérieur de laine de roche spéciale acoustique de 80 mm d’épaisseur. Une face qui s’ouvre pour le montage et le contrôle. Une entrée et une sortie diamètre 180 mm. Utilisation de tubes souples spéciaux acoustiques.
A l’entrée et à la sortie, utiliser une longueur de tube minimale égale à 10 fois le diamètre.
Avec ce montage, le ventilateur n’est plus audible. Seuls les bruits aérauliques de circulation d’air dans les tubes lisses et les entrées et sorties d’air sont audibles.
Pour faire varier la vitesse :
Variateur de vitesse réf veat2.5e
http://www.hellopro.fr/variateur-de-...1-produit.html
Les distributeurs:
http://www.ebm-papst.fr/fr/distribut...ributeurs.html
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Merci cornychon pour le cours je ne savais pas ,je comprends mieux.
65db c'est énorme c'est le bruit dans une voiture qui roule http://www.nosoreilles-onytient.org/le-bruit/ si je lui fait un caisson acoustique pourquoi pas.
Le problème c'est la gaine de 180 ,j'ai ouvert mon mur en pierre j'ai sceller un pvc de 160 j'ai passer une gaine acoustique à l'intérieur qui peux accepter un moteur avec arrivée et sortie de 125.
Je ne comprends pas qui existe pas un extracteur capable de résister à des température de 65° avec un bon débit c'est fou
Le moteur d'un soufflant de poele à granulé?
Si ça existe, ce n'est pas silencieux, ça a des débits formidables et c'est cher.Je ne comprends pas qui existe pas un extracteur capable de résister à des température de 65° avec un bon débit
Regarde du coté des pièces détachées pour les chaudières à pellet ou bois à flux inversé, elles ont un ventilo dans la fumée...
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,Merci cornychon pour le cours je ne savais pas ,je comprends mieux.
65db c'est énorme c'est le bruit dans une voiture qui roule http://www.nosoreilles-onytient.org/le-bruit/ si je lui fait un caisson acoustique pourquoi pas.
Le problème c'est la gaine de 180 ,j'ai ouvert mon mur en pierre j'ai sceller un pvc de 160 j'ai passer une gaine acoustique à l'intérieur qui peux accepter un moteur avec arrivée et sortie de 125.
Je ne comprends pas qui existe pas un extracteur capable de résister à des température de 65° avec un bon débit c'est fou
Le moteur d'un soufflant de poéle à granulé?
65 dB(A) dans une voiture qui roule à 130 km/h, c’est une Rolls-Royce ! Dans ma petite Twingo, c’est environ 80 dB(A) à 130 km/h. Pour écouter la radio, je monte le bruit ambiant à 86 dB(A). Dans cette ambiance, lorsque j'engueule ma femme, pour que ce soit bien audible, je suis obligé de hurler à 92 dB(A).
En aéraulique, pour éviter de générer dans les canalisations d’air, des nuisances acoustiques gênantes, on se fixe des vitesses d’air de 2 m/s max.
Avec des gaines Ø 125 mm, un débit d’air de 400 m3/h, on se retrouve avec des vitesses d’air de 9 m/s.
A des vitesses de 9 m/s on génère des bruits aérauliques difficiles à traiter, et des pertes de charges qui compte tenu de la longueur des gaines, sont de l’ordre de 1000 à 2000 Pa.
Encore faut-il le ventilateur qui accepte de fonctionner à des températures proches de 100°C, de pousser suffisamment fort pour envoyer 400 m3/h sous des pressions de 2000 Pa au point de fonctionnement,
Pour une bonne aéraulique:
Il faut des tubes Ø 260 mm pour obtenir des vitesses d’air acceptables, et des pertes de charges d’environ 250 Pa.
Avec le ventilateur R2E 250, ça correspond à un point de fonctionnement d’environ 600 m3/h.
En connaissant les diamètres, les longueurs, les coudes, les pertes de charges se calculent facilement.
En résumé :
Viser une puissance de chauffage max de 4 kW, avoir des températures d’air de chauffage max de (20 +20) 40°C, des vitesses d’air proches de 2 m/s, des nuisances sonores acceptables, c’est possible avec :
Le ventilateur R2E 250 50 Hz :
Des gaines de Ø 260 mm
Insonorisation et ventilateurs hautes températures :
Pour le caisson d’insonorisation, la laine de roche spéciale acoustique correspond à un traitement optimal faible coûts.
Malheureusement, du point de vu sanitaire, ce n’est pas terrible ! ! Il faut prendre l’équivalent en mousse de polyuréthane forte densité spéciale acoustique. C’est ce qui est utilisé dans les chambres anéchoïques.
Les moteurs des ventilateurs classiques sont dans le flux d’air. C’est ce flux d’air qui assure le refroidissement.
Dans le monde industriel, les ventilateurs sont majoritairement utilisés à la température ambiante. Dans ce cas, les élastomères, résines époxy, palier, n’ont pas à résister à des températures supérieures à 65°C.
Le prix des ventilateurs est directement lié aux quantités fabriquées et aux contraintes techniques.
SK69202 a raison, pour des performances et utilisations très particulières, on peut concevoir des moteurs capables de fonctionner à des températures bien supérieures à 65°C. Jusqu’à environ 1000 °C. Souvent, le moteur est hors flux d’air.
Le moteur d'un soufflant de poêle à granulé ! ! Comme les ventilateurs poujoulat !!. Il faut voir les conditions de travail et les performances !
Dernière modification par cornychon ; 30/10/2016 à 23h20.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
sk69202 c'est exactement ce que je cherche mais en plus petit ,quand je vois le soufflant 400M3/H de mon père intégré au poele à pelet de mon père et mon distributeur soit disant de mème débit y'a pas photo c'est le double .
Il y a escroquerie sur la marchandise en plus il y a une perte de calorie vu que le moteur est en dehors ,seulement 48° max contre 65° avec un tubulaire.
J'ai pu voir des extracteur supportant des tempèratures de 65° ,pour moi c'est ce qui se rapprocherai de ce que je cherche http://www.lesjardinsencascade.com/p...stat-variateur
Je comprends bien qu'il faut augmenter le diamètre pour atténuer le bruit mais je ne peux malheureusement pas je suis en 125 voir 100 sur les 50 cm derrière le poêle je passe dans un boisseau je n'ai pas eu le choix .
c'est exactement ce que je cherche mais en plus petit ,quand je vois le soufflant 400M3/H de mon père intégré au poele à pelet de mon père et mon distributeur soit disant de mème débit y'a pas photo c'est le double .
Il y a escroquerie sur la marchandise en plus il y a une perte de calorie vu que le moteur est en dehors ,seulement 48° max contre 65° avec un tubulaire.
J'ai pu voir des extracteur supportant des tempèratures de 65° ,pour moi c'est ce qui se rapprocherai de ce que je cherche http://www.lesjardinsencascade.com/p...stat-variateur
Je comprends bien qu'il faut augmenter le diamètre pour:
Atténuer le bruit dans les canalisations
Atténuer le bruit du ventilateur,
Diminuer les températures d’air de chauffage à 40°C
Augmenter la puissance de chauffage jusqu’à 4 kW
mais je ne peux malheureusement pas je suis en 125 voir 100 sur les 50 cm derrière le poêle je passe dans un boisseau je n'ai pas eu le choix .
Avec un diamètre de 100 mm, une vitesse d’air de 2 m/s, une sortie d’air chaud de 60°C, la puissance de chauffe sera d’environ 0.8 kW, c'est mieux que rien !
Au bout du compte, pour beaucoup d’utilisateurs de chauffage à air chaud, avoir une sortie d’air à 60°C correspond à une puissance de chauffage plus importante qu’une sortie d’air à 40°C.
Dernière modification par cornychon ; 31/10/2016 à 11h17.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
quelles sont les dimensions du boisseau?sk69202 c'est exactement ce que je cherche mais en plus petit ,quand je vois le soufflant 400M3/H de mon père intégré au poele à pelet de mon père et mon distributeur soit disant de mème débit y'a pas photo c'est le double .
Il y a escroquerie sur la marchandise en plus il y a une perte de calorie vu que le moteur est en dehors ,seulement 48° max contre 65° avec un tubulaire.
J'ai pu voir des extracteur supportant des tempèratures de 65° ,pour moi c'est ce qui se rapprocherai de ce que je cherche http://www.lesjardinsencascade.com/p...stat-variateur
Je comprends bien qu'il faut augmenter le diamètre pour atténuer le bruit mais je ne peux malheureusement pas je suis en 125 voir 100 sur les 50 cm derrière le poêle je passe dans un boisseau je n'ai pas eu le choix .
quelles sont les sections disponibles?
si ce n'est pas possible de mettre en 1x125mm, alors serait il possible de mettre en 2x100, ou 2x80, ou 4x80mm....
au bout, un caisson home made où faire entrer ces petites gaines, et en sortie le bon diamètre de l'extracteur
c'est le principe d'une VMC
Wizz c'est maxi 180 j'ai mis une gaine isolé phonique sinon j'ai trouvé ça maxi 70° ,http://www.croiseo.fr/afficher-www.econology.fr/ ,encore plus d'info ici https://fr.calameo.com/read/00486030...c4e81?page=266
Cornychon pourrai tu jeter un oeil stp ,tout y est expliqué ,je prendrai le 125 SVR 80° ou RR125C.
Bonjour,https://fr.calameo.com/read/00486030...c4e81?page=266
Cornychon pourrai tu jeter un oeil stp ,tout y est expliqué ,je prendrai le 125 SVR 80° ou RR125C.
C’est du matériel professionnel.
Les caractéristiques techniques et les performances aérauliques débits-pressions sont bien indiquées.
Les deux ventilateurs que tu as choisis sont compatibles avec les contraintes techniques que tu t’imposes.
La quantité de chaleur prélevée serra inférieure à celle offerte par le poêle.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
60 décibel dans un caisson avec de la laine de roche acoustique et un bout de gaine isolé phonique tu pense que je peux descendre à 35 décibel?
je viens de le trouvé ici :http://www.ebay.fr/itm/Helios-ventil...sAAOSwQJhUhcfh
salut
je n'ai pas pris la peine de tout lire sur ce fil
si c'est un ventilo qui pousse de l'air chaud que tu cherches, tu as ceci
ça se vend en France
@+
Merci palus mais ça à l'ai de beau bébé,je cherche maxi 500m3 /h,je vais quand
bonjour , la vache sa doit soufflé le truc mais avec sa tu dort pas de la nuit MDRsalut
je n'ai pas pris la peine de tout lire sur ce fil
si c'est un ventilo qui pousse de l'air chaud que tu cherches, tu as ceci
ça se vend en France
@+
Bonjour,60 décibel dans un caisson avec de la laine de roche acoustique et un bout de gaine isolé phonique tu pense que je peux descendre à 35 décibel?
je viens de le trouvé ici :http://www.ebay.fr/itm/Helios-ventil...sAAOSwQJhUhcfh
Passer de 60 dB(A) à 35 dB(A), avec la gaine souple dite acoustique, je ne sais pas. Avec la méthode des trous percés OK. Il faudrait comparer les performances de deux méthodes en faisant deux essais :
Le premier, très performant, largement utilisé par les aérauliciens:
Tu prends un tube PVC Ø125 mm, long 3 m, de chez le roi des merlins.
Sur 2 mètres de longueur de la partie centrale, tu perces des trous de diamètres 10 à 20 mm. Il faut que le nombre de trous soit suffisant pour éliminer 50% de la surface extérieure du tube. (Surface de trous égale à la surface sans trou)
Tu as donc un tube de 3m de longueur, comprenant 0.5 m de tube lisse de chaque coté et 2 mètres de tube perforé sur la partie centrale.
Tu mets autour de la partie percée, de la laine de roche haute densité spéciale acoustique de 80 mm d’épaisseur.
Tu places une de tes oreilles à l’extrémité du tube. A l’autre extrémité, tu fais hurler ton épouse, tu ne doit pratiquement rien entendre. Tu peux utiliser d’autres sources sonores. J’ai souvent réalisé ce gendre de traitement acoustique.
Le deuxième consiste à comparer la gaine souple dite insonorisant, qui est à tester pour la caractériser:
Tu prends de la gaine souple insonorisant Ø 125 long 3 mètres .
Tu fais le même test que précédemment. Si ça fonctionne aussi bien qu’avec le tube PVC, c’est la solution qu’il faut retenir. (J’ai des doutes)
Dans la pratique, tu mets deux mètres de gaine (ou tube) de chaque coté de ton ventilateur monté suivant ton dernier message.
Si les températures montent au dessus de 60 °C, tu peux réaliser les deux tubes diamètre 125, longueur 2 mètres, avec de la tôle perforée fine, perforée au moins sur 50% de la surface. Il en existe qui se travaillent relativement facilement à la main, et qui ont une tenue mécanique suffisante.
Tu accouples un tube de chaque coté du ventilateur.
Dans tes combles, tu poses au sol deux couches de laine de roche ép. 80 soit 160 mm au total. La surface doit être de 4.5 m de longueur sur 1 m de largeur.
Tu poses et ajustes un tube de chaque coté de la turbine à réaction. Tu cales bien le tout avec des bandes et bouts de laine de roche. Ne pas oublier de tirer des fils pour alimenter le moteur du ventilateur.
Tu bouches bien tous les volumes, et tu recouvres le tout avec 160 mm de laine de roche.
La chaleur produite par le ventilateur est évacuée par l’air qui circule dans la canalisation.
Ce sont des choses simples à faire, et terriblement efficace sur le plan acoustique ! !
Tous les silencieux utilisés dans les circuits tubulaires aérauliques sont basés sur le même principe. Idem pour les silencieux de pot d’échappement de voitures. Il y a quelques décennies, c’était des chicanes.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
merci cornychon c'est ce que je pense faire 2 silencieux de 2 mètres en pvc genre celui ci met avec de la laine de roche accoustique et de la toile pour ne pas respirer des particules http://www.cannaweed.com/topic/10841...eur-home-made/.
Pour le caisson j'ai trouver du styrodur de 80 dans mon hangar je ferai le caisson avec et à l'intérieur je mettrai de la 80 en laine de roche comme tu ma préciser ,je pense qu’effectivement ce sera au top sans compter l'arriver en chambre qui repassera par un caisson car si le débit et suffisant je chaufferai mon couloir en plus de ma chambre ,j'expliquerai ça aprés .
Dès que je peux je poste des photos du système au complet,samedi je rends mon caisson et je commande la nouvel extracteur.
Bonjour,
Le lien que tu as trouvé est super. Je le met dans mes favoris
J’ajoute deux choses importantes.
Pour un rendement optimal, la longueur de la partie perforée doit être au moins égale à 10 fois le diamètre du tube.
Pourquoi :
- Le bruit se propage dans toutes les directions. Il va contre les parois, une partie est absorbée dans la laine de roche ; le reste est réverbéré pour finir par être absorbé dans la laine de roche un peu plus loin. L’expérience réalisée en laboratoire, montre qu’à partir d’une longueur égale à 10 fois le diamètre, le bruit a été complètement absorbé dans la laine de roche.(sous forme de chaleur)
- Le chlorure de polyvinyle (PVC) perd sa tenue mécanique à partir de 60°C. L’idéal serrait de prendre du polypropylène (PP) qui conserve sa tenue mécanique jusqu’à 100 °C. Ce n’est pas un produit que l’on trouve chez le roi des merlins.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
J’ai revu les photos du lien. Pour le traitement acoustique, il n’est pas nécessaire d’avoir des excroissances de laine de roche à l’intérieur du tube (nichons). C’est même néfaste pour les pertes de charges.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bon bah je souhaitai changer mais ça plait à madame qui me dit que ça ne fait pas de bruit et l'objectif était de chauffer notre grande chambre,elle ne veux pas que je retourne dans les combles pour remettre de la laine de verre partout,.
Je suis frustré car je pouvait largement mieux faire soit chauffer la moitié de mon étage ,coté résultat ma chambre était à 16° quand il y a eu un coup de froid ,dés que j'ai mis le poêle en route la température est montée entre 18°et 18,5°.
Je précise que la chambre est sous rampant elle fait 20m2 et la porte et toujours entre ouverte ,le résultat et tous de mème concluant si le moteur crame je serai quoi prendre