principe regulation Chauffe eau solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

principe regulation Chauffe eau solaire ?



  1. #1
    oneleg

    principe regulation Chauffe eau solaire ?


    ------

    bonjour,

    je viens d'emmenager dans une maison avec un chauffe eau solaire et je commence à m'interesser à la bête !!

    ces jours ci (debut octobre) en region toulousaine, nous avons encore des journées très ensoleillées mais l'eau dans le ballon ne dépasse pas les 40' (capteur haut et bas du ballon).
    Je m'interroge !!

    du coup en surveillant un peu le système je m'apercois que le circulateur s'enclenche très peu...
    je m'explique avec une écart de T° conséquent(20° d'écart) entre la T°capteur et T° bas de ballon, le circulateur s'enclenche une trentaine de secondes puis s'arrete pour reprendre plus tard et ca assez régulièrement.

    Je m'attendais à ce que le circulateur fonctionne jusqu'à ce que les températures soient assez proches?
    ou alors est-ce normal et le système fait uniquement descendre l'eau chaude des capteurs dans l'echangeur?

    merci de vos avis éclairés!!

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    Bonjour,

    Chez moi le circulateur est activé dès que le delta de température entre l'eau du ballon et les panneaux solaire est supérieur à +5° il me semble.

    Il ne s' enclenche pas si l'eau du ballon est déjà à 60°.

    Le système regarde l'écart entre le haut du ballon et les panneaux ce qui peut expliquer ton interrogation. Si le haut du ballon est a 60° et le bas à 40° (c'est un exemple) et tes panneaux à 60° sa ne va pas s' enclencher.
    Normal car si le bas du ballon monte à 60° le haut sera peut-être à 70° et la c'est dangereux.

    As tu une regul qui affiche des températures? As tu accés a la visualisation et modification des consignes?

    Quel marque ton chauffage?

    Perso aprés plusieurs années d'utilisation de ce système j'y met qqu réserves en termes d'efficacité car elle dépend de la situation géographique. Je pense que ton installation à Toulouse est plus efficace que la mienne en Lorraine.

    Autre problème qui nuit à l'efficacité de ce système, c'est le déphasage entre la disponibilité de la chaleur solaire et le besoin d'eau chaude.
    Si vous utilisez beaucoup d'eau chaude le matin ou le soir lorsque le soleil chauffe moins ou pas et bien c'est ta chaudière qui prend le relais et cela ce produit souvent (enfin chez moi c'est souvent)

    Salutations
    Dernière modification par Salva57 ; 02/10/2016 à 23h16.

  3. #3
    yves35

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    bonsoir,

    la paramétrage des régulations est ce qui est le plus mal fait par les plombiers.
    Le Dt (différence de température) On (mise en marche) doit être environ à 8°K
    Le Dt OFF doit faire la moitié en gros soit 4°K
    La différence entre les 2 s'appelle l’hystérésis , il ne faut pas qu'il soit trop petit pour que la pompe ne fasse pas on -off sans arrêt .
    Il faut vérifier que les sondes de température soient bien en place (dans leur doigt de gant), celle du capteur et celle du ballon (vers le milieu -bas du ballon)
    Il faut vérifier que la pression (lue sur le manomètre) soit d'environ 1 à 2 bars. La pression correcte est de 0.5+Xbar ou X est la distance verticale entre le sommet du capteur et le manomètre. Elle se mesure à froid, l'air dans le circuit étant purgé(donc chercher les purges et les manœuvrer).
    Il faut vérifier que la pression du vase d'expansion soit correcte, les plombiers pensent rarement à le dégonfler pour mettre la pression correcte)). Il y a une valve schrader (pneu d'auto) à son sommet . On peut brancher une pompe à vélo qui dispose d'un manomètre et lire. Une fois le circuit solaire purgé d'air ,la pression du vase (donc coté valve) doit être égale à la pression correcte lue sur le mano du cesi . Le tout à froid .Si la pression du circuit est trop basse il faut remettre du liquide+antigel (pas de l'eau pure, de la gnole à la rigueur).

    Donc: -des photos qui montrent tout ça
    -les rérérences de cesi et la doc de la régulation
    -la mesure du dénivellé capteur mano

    Vous pouvez également faire une recherche avec mon pseudo +les fils solaire thermique

    yves

  4. #4
    AD 44

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    Bonjour,

    L essentiel a déjà été écrit par Yves.

    La référence du régulateur (marque...)?
    Dernière modification par AD 44 ; 03/10/2016 à 06h47.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oneleg

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    bonjour et merci tout d'abord pour vos réponses éclairées..

    La marque de l'ensemble est tryba solar avec un ballon aqua 190 et une station systa solar Aqua paradigma (j'ai les notices techniques).

    Du coup, j'ai lu plus en détail la notice de la station et il est indiqué :
    "pour bénéficier du meilleur taux de rendement global de l'installation , il faut transporter le plus d'énergie solaire dans le ballon tout en consommant le moins possible de courant électrique. Les capteurs à tube sous vide CPC très bien isolés permettent de collecter l'energie solaire avec de très faible perte avant de la pomper par petits paquets vers le ballon"
    Est ce que finalement l'explication n'est pas là, concernant mon interrogation sur le temps très court de mise en marche de la pompe !!!! (les petits paquets!!).
    Cela fait partie du système de controle et d'activation de la pompe ?

    Pour répondre à quelques questions le mano indique 2.5 bars (le capteur de la station est à la même hauteur que le mano). Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le système de purge...

    Pour les capteurs, j'ai :
    T° du panneau (sonde TSA) affichée par la station
    T° du capteur en bas de ballon (TWU) affichée par la station
    T° à l'entrée du capteur dans la station (TSE) affichée par la station
    et
    la température en haut de ballon donnée par un manomètre de température sur le coté du ballon

    merci

  7. #6
    IZENAVE

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    Pour te réconforter

    Tu as certainement plus de chance de trouver des infos dans ta notice que tu aura pris le temps de lire que sur ce forums pseudo pro ecolo scientifique!

    sur ce c'est l'avis d'un voleur artisan qui te le dis

  8. #7
    yves35

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    bonjour,


    mode "digression " ON
    sur ce c'est l'avis d'un voleur artisan qui te le dis
    les affaires marchent elles si mal que tu aies tant de temps à venir troller ? .

    Pour oneleg: izenaze est une installateur de chaudières à granulés qui ne supporte pas que "les amateurs" ne fassent pas une confiance aveugle aux "professionnels" . Ses interventions sur le forum sont peu contributives et se limitent le plus souvent à des sarcasme. Vous pouvez vous en rendre compte en consultant ses messages (clic gauche sur son pseudo et clic droit sur "voir ses messages".
    Son psychisme s'est dégradé depuis sa première inscription sur le forum et il a fait plusieurs mouvement de désincription - réinscription en changeant de pseudo...de sorte qu'il apparait sous divers "invitéXXXXXXXXXX". Mais le style est constant et aisé à reconnaitre sur les fils de chaudières bois,à granulés etc...

    La charité nous pousse à prier pour son prompt rétablissement

    Il faut préciser que,parfois, les demandes de renseignements par "les amateurs" mettent en relief des préconisations par des "professionnels" qui ne sont pas adéquats (particulièrement la puissance des chaudières à granulés,ballon tampon ou pas etc.. ) . Donc il existe des installateurs qui n'ont pas tous la compétence ,la conscience professionnelle ,et la probité d'izenaze . Sans parler des réseaux qui ont piégés des clients crédules soit avec des chaudières à granulés, des pompes à chaleur, des installations photovoltaique . En gros, là ou il y a du crédit d'impôt

    Qu'il choisisse de tous les défendre, c'est son affaire.

    Fin de la digression (mais comme tu es relativement peu assidu,je te mets au courant des affaires de famille )

    Et revenons à nos moutons solaires
    la température en haut de ballon donnée par un manomètre de température sur le coté du ballon
    un thermomètre plus exactement
    Cela fait partie du système de controle et d'activation de la pompe ?
    ce qui commande la mise en marche et l'arrêt de la pompe (plus précisément du circulateur) ce sont les sondes de température du capteur et du ballon . Il faut vérifier qu'elles soient bien en place (pas sorties de leur logement) . Ensuite il y a un petit boitier qui vous donne les divers paramètres :c'est la régulation (MES SOLAR?). Ce serait bien d'avoir la doc pour comprendre et vérifier que les paramètres entrés sont corrects.

    Pour répondre à quelques questions le mano indique 2.5 bars (le capteur de la station est à la même hauteur que le mano)
    quelle est la différence de hauteur (le denivellé)entre le haut des capteurs solaire et le manomètre ou vous lisez la pression?

    Une température de seulement 40°C n'est pas normale chez vous

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 04/10/2016 à 02h24.

  9. #8
    oneleg

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    Bonjour,

    bon je vois qu'il y a de l'ambiance sur ce forum !!

    Pour compléter mon post précédent :

    - oui, j'ai bien la notice de la station et je consulte régulièrement les valeurs affichées (TSA; TWU; TSE) => je posterai ce soir un relevé de ces T° pour l'exemple

    - j'ai également accès (via un code) aux paramètres "avancées" qui permettent des réglages du type (t° max ballon; debit; Dt...) => je releverai ce soir les valeurs pour info.

    - Pour la mesure du dénivelé, si on parle bien du dénivelé entre le mano de pression et le haut des capteurs (sur le toit), je dirai environ 3 m..

    Pour l'emplacement des sondes, la vérification est un peu compliquée: la sonde ballon passe dans l'isolant du ballon=> compliqué à trouver et la sonde capteur est sur le toit ... faut y aller !! => Pour l'instant les relevés me semblent cohérent les uns par rapport aux autres, je verifierai ca en dernier..

    merci

  10. #9
    IZENAVE

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    Ce qui me surprends le plus c'est que personne n'a encore précisé sur ce fil qu'un "plombier" avais réglé quoi que ce soit!
    Tu incrimine systématiquement les artisans.
    Et tu glorifie systématiquement les "gentils" de Aper Solaire.
    Tu fais un peu sourire quand même.

  11. #10
    yves35

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    bonjour,

    - Pour la mesure du dénivelé, si on parle bien du dénivelé entre le mano de pression et le haut des capteurs (sur le toit), je dirai environ 3 m..
    donc la pression (en bar ) qui serait correct sera de 1 bar dans ton cas. Tu as en principe un manomètre sur le bloc qui regroupe les thermomètres rouge et bleu et le pupitre de commande de la régulation.Quelle valeur lis tu?

    ce qu'il nous faut pour avancer , c'est un lien internet vers la documentation de ta régulation ou sinon des photos de ta doc papier. Car je ne connais pas ce qu'ils entendent par TSA?etc...

    la sonde ballon passe dans l'isolant du ballon
    ne pas y toucher ,elle est en place

    la sonde capteur est sur le toit ... faut y aller !!
    à défaut voir son comportement :si la variation de température lue sur la régulation suit bien l'ensoleillement.

    yves

  12. #11
    AD 44

    Re : principe regulation Chauffe eau solaire ?

    Re,

    Peux tu donner la référence du régulateur (le boîtier où s affichent les informations, températures...etc...)?
    Dernière modification par AD 44 ; 04/10/2016 à 21h10.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Problème régulation chauffe eau solaire
    Par invite889949ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/03/2021, 10h39
  2. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  3. [Thermique] Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?
    Par backspt dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 22h21
  4. Comment marche la régulation d'un chauffe eau solaire ?
    Par rje64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2009, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...