Avec quoi refendre ses buches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avec quoi refendre ses buches ?



  1. #1
    vanquish

    Avec quoi refendre ses buches ?


    ------

    Bonjour,

    Pour refendre mes buches de 30 déjà refendues (pour en faire du bois d'allumage ou de section intermédiaire ou pour refendre des buches trop grosses), quel matériel vaut il mieux acheter ?
    Une hache à refendre ?
    Une hache classique ?
    Un éclateur et un maillet ?
    Ou autre ?
    Si vous avez des références vendues chez Casto ça m'intéresse j'en ai un à 5 min de la maison

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Bonjour,

    perso j'ai une préférence pour la hache à fendre + une grosse bille de bois pour l'impact . Le petit ergot est pratique pour attraper la bûche.

    Sinon en moins fatiguant, une petite fendeuse électrique ça marche très bien.

    Bon courage
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    feumar

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Une hachette de camping et un maillet en caoutchouc pour les baguettes d'allumage (il faut également un bois sans nœuds). C'est rapide, sans danger et sans fatigue.

    Sinon une fendeuse électrique. C'est d'ailleurs certainement le meilleur investissement qu'on puisse faire question accessoires nécessaires au chauffage au bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Une bille de bois pour travailler à hauteur + 1 pneu de 250 mn de large rempli de bois bien serré pour pas que ça bouge (le bois reste en place, plus besoin de se baisser pour ramasser)
    Une hache à refendre + de l'huile de coude en tapant en tournant autour de la bille et en 3mn chrono j'ai une cagette pleine de bois de toutes sections (1cm*1cm au plus fin) pour l'allumage... et je recommence la semaine suivante...

    C'est largement plus rapide que la fendeuse électrique que je réserve aux buches destinées à être brulées (coupées à 8 cm de coté max)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    bouilland2

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    bonjour ,quand j'empile le bois dans la chaufferie il y a toujours un peu de charbonnette dans la pile de bois qui me serre a l'allumage et je prend sa https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.M...0&pid=3.1&rm=2 et l'ouvre le tirage a fond pendant 1/4 d'heure et nickel
    Dernière modification par bouilland2 ; 11/10/2016 à 05h46.

  8. #7
    BoB71

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Bonsoir, Perso j'utilise au besoin une hachette à refendre fiskar sur bille ou ca m'arrive sur les pierre au sol devant la cheminée pour dépanner

  9. #8
    guams

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    J'ai investi dans un smart splitter au printemps, pour des buches allant de 10 à 40cm, c'est nickel et sûr. Bon, quand il y a des noeuds, c'est bien évidemment plus compliqué, mais aucun ne m'a résisté jusque là, on peut facilement déterminer là ou on veut fendre et donc passer à coté du nœud?
    Le plus dur dans tout ça? Faire un trou bien vertical dans le billot de bois.
    Je refend en section de 10 environ pour le poêle mais aussi en section beaucoup plus petite pour le petit bois d'allumage, pour lequel j'utilise les buches les plus courtes, c'est ainsi plus facile d'empiler le petit bois pour le module d'allumage.

    Bref, l'engin n'est pas donné, mais je trouve qu'il vaut le coup.

  10. #9
    vanquish

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Merci pour les réponses.
    Vu que j'ai eu des soucis de santé au niveau des bras, je pense partir sur une fendeuse électrique, mais est ce que ça me permettrait de refendre des buches déjà refendues ?
    Elles font 30 cm de long, épaisseur environ 15 cm de large
    Je voudrais pouvoir les fendre en 2 (15/2 ou environ 10 + environ 5 pour du bois d'allumage)

    Merci

  11. #10
    feumar

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Pas de problème. Avec du bois qui s'y prête (pas de gros noeuds, un bois qui se fend facilement dans la longueur), tu pourrais presque faire des allumettes avec une fendeuse électrique. C'est un peu long à cause de la course et de la vitesse de déplacement du vérin, mais c'est possible. Choisi bien les bûches que tu veux refendre. Toutes ne se valent pas, mais tu as forcément ce dont tu as besoin dans ton stock.

  12. #11
    air_bi

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    En fonction de la taille des buches j'utilise:
    -Un éclateur à vrille avec une masse pour les très grosses buches (j'ai fendu des trucs énormes avec)
    -Un merlin pour les buches moyennes
    -Une petite hachette ou encore mieux une serpe pour faire du petit bois.

    Par contre les deux premières solutions me défoncent le dos à chaque fois...

  13. #12
    kikou67

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Pour moi, c'est fendeuse électrique, de mémoire 5t, 300-330€ il y a plus de 5 ans.Heureusement que j'ai dans mes connaissances qlq'1 capable de souder, une soudure sur la pièce reliant la partie mobile à la tête du piston a lâché. A part cela : très content.

    Prévue pour max 50-53cm, et avec des déplacements assez lents, je conseil d'avoir une pièce intercalaire entre la buche et la partie mobile si tu fends du 30 cm.

    Pour le travail que tu décris, perso, je crois qu'il vaut mieux une horizontal et sur pied (bon, c'est ce que j'ai et ne suis peut être pas objectif)

  14. #13
    bouilland2

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    bonjour ,pour une bonne garantie du matériel en durée est de fendre le bois quand il vient d'être couper et il sèche plus vite

  15. #14
    Rodelbob

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Bonjour Vanquish

    Si tu as des soucis de santé dans les bras, c est évidemment la fendeuse électrique qui s"impose.
    Une petite horizontale suffira amplement pour ton besoin et il y en as un Kasthau !
    je t'ai mis le lien d"une discussion précédente à ce sujet : "comment s'appelle l'appareil à fendre du bois".
    j’espère que le lien suivant passe bien :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3794274

    Rod

  16. #15
    vanquish

    Re : Avec quoi refendre ses buches ?

    Bonjour

    Merci j'ai finalement opté pour une fendeuse le borgne
    Jai refendu en 4 mes bûches déjà refendues donc ca fait du super bois intermédiaire pour l'allumage en top down.
    c'est tres efficace et sans réel efforts par contre ca génère des chocs et vibrations donc je verrai si ca me va quand même ou si je passe à la fendeuse électrique
    Au moins le Le Borgne ne nécessite aucun entetien et coûte 75€
    Le smart splitter a l'air mieux mais il n'existe pas dans les magasins à côté de chez moi

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. Utiliser chaudière a buches avec des copeaux de bois
    Par invite1b8bd42f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2014, 19h24
  3. Cherche chaudière bois bûches avec 250 kWh/ flambée
    Par ratouli66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2014, 21h15
  4. refendre le bois
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2012, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...