bonjour,
j'ai acheté 1 maison de 1965. Je voudrais refaire l'isolation des combles qui est en très mauvais état (du aux rats apriori),étant un peu bricoleur. Pourriez-vous me renseigner un peu sur la démarche à suivre.
Mes combles sont faites de solives avec dessous directement le plafond en plaques de plâtres je pense. Ce sont donc des combles non aménagées.
En fait, j'aimerai refaire l'isolation et mettre ensuite 1 plancher pour pouvoir marcher dessus sans me soucier de risquer de passer à travers le plafond, ceci pour observer l'état des tuiles etc; et éventuellement si possible y entreposer quelques objets.
Il y a une surface d'environ 100m2. Les solives font 20cm de hauteur; espacées de 50cm de largeur environ.
Je compte donc enlever l'ancienne laine de verre en très mauvais état. Ensuite, faisant mes travaux tout seul, je ne désire pas mettre de la laine à souffler (il faut être au moins 2), mais plutôt mettre de la laine en plaque ou rouleau. Que me conseillez-vous exactement de mettre svp? Et j 'ai entendu parler de pare-vapeur. Dois je en mettre 1? Si oui ou le placer?
Je désire ensuite mettre 1 plancher pour pouvoir circuler. Il faut mettre des plaques OSB, c'est bien ca? et de quelle épaisseur minimum pour marcher dessus? faut 'il les fixer avec des clous sur les solives ou des vis? Ma trappe d'ouverture du grenier faisant 46cm X 52cm, existe t'il des planches dimensionnées pour pouvoir les passer à l'intérieur?
Si vous pouvez m'éclairer un peu, je vous en remercie d'avance.
Patrick
-----