Objectif : Trouvé le moyen le plus efficace et le moins coûteux (consommation électrique) pour chauffer une pièce.
Contraintes
L’argent est la première contrainte. On ne peut pas dépasser plus de 140 euros. Il faudra que la facture mensuelle d’électricité soit la plus petite possible.
L’appareil électrique utilisé doit être portable (sur roues).
La grandeur de la pièce est de : 10 mètres x 5 mètres x 3 mètres (Longueur x Largeur x Hauteur - 150 m3). Puisque l’air chaud se trouve au plafond j’imagine que la hauteur n’est pas importante. Enfin il faut relativisé.
Une seule personne occupera cette pièce habituellement. Cette personne se déplacera rarement dans cette dernière et elle privilégiera deux espaces. Un pour le travail, un pour le loisir.
Une ouverture de 1,5 mètre x 2,5 mètres (Largeur x Hauteur - 3.75 m2) est pratiqué dans la pièce pour communiquer avec une autre pièce. Pour simplifier les calculs on suppose que cette autre pièce est maintenue constamment à +15 ºC.
La pression est normale. L’humidité relative à 30%. La pièce possède environ 3,5 mètres x 1,5 mètres (Longueur x Hauteur – 5.25 m2) de fenêtres.
La température moyenne à l’extérieur est de (moins) -15 ºC en tout temps. On néglige les vents même s’ils sont présents à tous les jours.
Pour simplifier on peut soustraire une perte de chaleur de x % (par exemple 10%) pour les fenêtres, les murs, les planchers, la température extérieure, etc.
Il faut maintenir cette pièce durant 16 heures à au moins +19 ºC.
Il faut calculer (le plus simple possible) théoriquement le minimum de watts qu’il faudra pour maintenir cette pièce à +19ºC durant 16 heures. Ensuite décider quel est l’appareil le moins dispendieux à l’achat et en consommation qu’il faudra.
Inutile d’aller vers la complexité pour les calculs car il est toujours possible d’ajouter des paramètres pour alourdir ces derniers.
Il faut utiliser le moins possible le chauffage central (la pièce ne peut descendre à moins de +16٥C car un système central de chauffage est prévu pour ne pas aller en dessous de cette température).
On doit obligatoirement utiliser un appareil électrique que l’on branche à une prise électrique standard.
On peut choisir d’avoir deux appareils (ou plus) mais il faut que la puissance totale soit la même dans tous les cas (exemple : deux appareils de de 600 watts au lieu d’un seul de 1200 watts).
Pour simplifier les calculs on considère la pièce comme un salon standard avec télé, divan, un bureau avec ordinateur, etc. Les murs sont blancs et le plancher en bois franc. Il n’y a aucun autre dispositif de chauffage dans cette pièce hormis l’appareil que l’on veut ajouter et le système central de chauffage à air chaud qui ne doit démarrer qu’en extrême nécessité.
Si vous êtes un vendeur d’un produit quelconque je ne suis pas intéressé.
Soyez objectif.
Merci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauff...neau_rayonnant
Un chauffage électrique est un appareil chauffant équipant l'habitat, les mobil-homes, les caravanes et les camping-car. Il rencontre un certain succès en complément d'un chauffage existant, ou en amélioration d'habitat, complétant un autre mode de chauffage.
Le chauffage électrique qui est aisé à réguler comportait traditionnellement un thermostat pour chaque appareil. Même si chaque pièce peut toujours avoir sa consigne de température particulière, la technologie électronique « Fil-Pilote » permet de centraliser le pilotage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convecteur
Convecteur : Le convecteur est un appareil de chauffage utilisant le principe de convection naturelle pour réchauffer l'air.
Sa structure est simple : il s'agit d'un caisson métallique avec une ouverture dans sa partie inférieure et une autre dans sa partie supérieure. Dans le bas de ce caisson se trouve un élément chauffant.
L'air froid entre par le bas, est réchauffé, se dilate et devient moins dense, monte dans le caisson, poussé par l'air froid plus dense, et en ressort par le haut1. Ce mouvement s'auto-entretient tant que l'élément chauffant fonctionne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiateur
Un radiateur est un dispositif qui permet l'échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction, soit d'évacuer la chaleur d'un objet pour éviter sa surchauffe, soit de chauffer un espace ou un objet. Le radiateur opère généralement par convection, mais aussi par rayonnement, c'est à ce dernier mode de transfert thermique qu'il doit son nom.
-----