Tubage dans cheminee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tubage dans cheminee



  1. #1
    rorolebricolo

    Tubage dans cheminee


    ------

    Bonjour,
    J'ai une cheminée construite en 1985 avec des boisseaux en 40 * 20 intérieur, puis tubée en diamètre 180 lorsque j'ai mis un foyer fermé.
    Problèmes à ce jour :

    - lorsqu'il y a du vent, le tubage semble se balader dans le boisseau et fait un bruit d'enfer - Vu la taille du boisseau, difficile de remplir de billes d'argiles surtout que je ne sais pas comment a été réalisée la liaison dans la chambre de décompression entre le rez de chaussée et l'étage ; de dessous, je ne vois que l'isolation....

    - il n'y a pas de récupération de chaleur pour chauffer l'étage, car il n'y avait pas la distance suffisante entre tubage et tuyau chauffage ????

    - en ramonant cette année, j'ai l'impression que le tubage est ressorti au dessus de la cheminée

    Donc, je voudrais, à l'étage, faire une ouverture dans le boisseau pour pouvoir bloquer le tubage et éviter qu'il cogne lorsqu'il y a du vent -
    Par ailleurs, récupérer un peu de la chaleur du tubage pour chauffer la chambre de l'étage, mais comme la cheminée n'est pas fermée en haut, je risque plus de récupérer du froid quand il y a du vent ????
    Et pour remettre le tuyau en place en haut, pas d'autre solution que monter sur le toit ???

    Merci pour vos avis à venir

    -----

  2. #2
    flen42

    Re : Tubage dans cheminee

    lorsqu'il y a du vent, le tubage semble se balader dans le boisseau et fait un bruit d'enfer - Vu la taille du boisseau, difficile de remplir de billes d'argiles surtout que je ne sais pas comment a été réalisée la liaison dans la chambre de décompression entre le rez de chaussée et l'étage ; de dessous, je ne vois que l'isolation....

    - il n'y a pas de récupération de chaleur pour chauffer l'étage, car il n'y avait pas la distance suffisante entre tubage et tuyau chauffage ????

    - en ramonant cette année, j'ai l'impression que le tubage est ressorti au dessus de la cheminée

    Donc, je voudrais, à l'étage, faire une ouverture dans le boisseau pour pouvoir bloquer le tubage et éviter qu'il cogne lorsqu'il y a du vent -
    Par ailleurs, récupérer un peu de la chaleur du tubage pour chauffer la chambre de l'étage, mais comme la cheminée n'est pas fermée en haut, je risque plus de récupérer du froid quand il y a du vent ????
    Et pour remettre le tuyau en place en haut, pas d'autre solution que monter sur le toit ???

    Merci pour vos avis à venir
    ouverture provisoire à l'étage : oui , bloquer le conduit : oui

    récupérer directement dans le vide autour du conduit : non interdis ! le est là pour permettre l’évacuation du CO2 si le conduit se perce ( et il se perce en vieillissant ... )
    il ne faut surtout pas fermer en haut ni en bas d'ailleurs il doit y avoir une section libre pour l'entrée d'air

    pour remettre en place un tuyau , à part être 2 je ne vois pas : 1 en haut sur le toit et 1 ene bas pour tirer ou controler

    pour la récup de chaleur c'est uen fausse bonne idée dasn ce cas : en effet en récupérant tu va abaisser la température des fumées , qui vont passer le point de condensation et créer dans la cheminée un condensat acide ( acide sulfurique ) : conséquence corrosion accélérée du conduit

  3. #3
    rorolebricolo

    Re : Tubage dans cheminee

    Merci pour ces conseils.
    Dans ma cheminée, en plus du tubage d'évacuation de la fumée, il y a un petit tube qui déborde et est recourbé en haut de la cheminée. On m'a dit que c'était pour la décompression.... et pourtant en haut, la cheminée n'est pas bouchée, donc l'air ou les gaz circulent librement même sans ce tube, non ???
    Dommage que je n'aie pas été présent lors du montage de la cheminée, j'aurais pu questionner.....

    Donc je fais un trou pour bloquer le tubage et je rebouche avec du ciment réfractaire, sans récupération de chaleur.

    Merci encore.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Tubage dans cheminee

    bonsoir ,biafeu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rorolebricolo

    Re : Tubage dans cheminee

    c'est à dire ????

  7. #6
    bouilland2

    Re : Tubage dans cheminee


  8. #7
    rorolebricolo

    Re : Tubage dans cheminee

    Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
    Mais c'est trop tard pour moi, sauf à tout casser....
    Quoi que... dans la zone de décompression, au dessous du plafond, le tubage est inclus dans un bloc de 30 cm de côté environ, serait-ce ce système ??? je ne vois pas de plaques de signalisation....

    A suivre, peut-être.

  9. #8
    Fumeko

    Re : Tubage dans cheminee

    Hello,

    Pour ce qui est du tubage qui se promène, et qui en plus semble avoir "gagné de la hauteur" au niveau de la souche, j'aurais tendance à dire qu'il serait bon de vérifier si le tubage est toujours bien en place (inspection vidéo par exemple si on ne veut pas casser la hotte).

    Pour le petit conduit recourbé, c'est la ventilation haute du tubage : une astuce de l'installateur pour éviter que de l'eau de pluie rentre au niveau de la plaque d'étanchéité. Jusqu'à preuve du contraire, je trouve ça plutôt malin.

    Pour éviter qu'un tubage ne se promène dans un conduit, il faut normalement ajouter des araignées de centrage. Dans un 40*20 pour un 180, une araignée tous les 2 mètres me parait pas mal.

  10. #9
    rorolebricolo

    Re : Tubage dans cheminee

    Merci Fumeko pour votre réponse.

    Le tubage est bien toujours en bonne place sur l'insert, je le vois par une trappe ménagée dans la hotte. Je pense que comme c'est un tuyau souple, il a dû s'allonger un peu lors du ramonage et donc ressortir en haut.

    Pour la ventilation haute de tubage, OK pour le fait que la courbure empêche la pluie de tomber dedans, mais je ne m'explique toujours pas vraiment son utilité et où descend-t-il et s'il est fixé en bas ?

    Ajouter des araignées revient à tout refaire le tubage. Que pensez-vous de mon idée de faire une fente ou un trou rond dans un boisseau en haut de l'étage soit effectivement 2,30 mètres plus haut que la fixation basse et avant la courbure qu'il y a dans le grenier ??

    Y-a-t-il une autre astuce pour éviter que le vent s'engouffre dans la cheminée : j'ai un simple chapeau - Est-ce qu'un extracteur tournant, supposant une plaque sur la cheminée serait mieux ?? Certains se plaignent alors d'infiltration d'eau, problème que je n'ai pas actuellement - je ne voudrais pas remplacer un problème par un autre !

    Merci à tous pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. poêle dans cheminée avec tubage rigide court ?
    Par fractalux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2015, 03h03
  2. Tubage cheminée
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2013, 21h55
  3. installation d'un tubage de poêle dans un conduit de cheminée
    Par invite8682032a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 01h06
  4. tubage cheminée
    Par kuznik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2011, 10h31
  5. tubage cheminée
    Par invite57fb6c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...