Isolation "exterieur" mur mitoyen grange/maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation "exterieur" mur mitoyen grange/maison



  1. #1
    Psykomaz

    Isolation "exterieur" mur mitoyen grange/maison


    ------

    Bonjour a tous, (je cours me presenter tout de suite après ce post, comme j imagine qu il est coutume de le faire comme sur tous les forums)

    Ca fait deja plusieurs annees que je trouve pas mal d info sur ce forum et jusqu a aujourdhui je n avais pas besoin de poster quoi que se soit car je trouvais toujours les reponses a mes questions...

    Ce jour est arrivé...
    J ai bien evidement parcouru le forum, mais je me suis plus embrouillé le cerveau qu autre chose... du coup j en appel a vos connaissances pour m aiguiller un peu mieux...

    Je vous explique, j ai donc ma maison (annee fin 19eme a peu près) qui est mitoyenne a une grange meme epoque (4 murs en pierre et un toit)
    J aimerais isoler ce mur mitoyen par "l exterieur" donc du cote grange !

    (Coté maison c est de la pierre apparente sur ce mur, sinon tout le reste est en iso interieur)

    Le mur fait 60/70cm d epaisseur
    J ai environ 25m2 a isoler. Budget limité a 700/900€
    Je pensais faire comme une iso interieur avec fourrure/ laine de verre en 140/ et raccord optima
    Et laisser a nue, j ai pas l intention de mettre de placo dessus, cette partie de la grange restera en "grange".

    Je demarre l iso a partir du 1er etage de la grange donc pas depuis le sol ( car en dessus j ai un bureau qui lui est isolé (oui ma maison est un peu biscornue)) voir schema

    Maintenant ce que je me demande c est est ce que ca va vraiment changer qqchose ou est ce que je gaspille mon temps et argent l annee derniere dans notre chambre le mur faisait quand meme 6•c (thermometre laser) pour une temperature de chambre a 15/16•C, donc j aimerais juste casser un peu le froid qui vient de la. (Attention je ne m attends pas non plus a des miracles je sais qu il y aura des ponts thermiques sur les cotés, vu que le reste de la maison est isolé par l interieur)

    Et mon autre craintes c est que ce mur démarre dans ma cave qui elle est sur une nappe phréatique (j ai jamais eu de remontées d eau mais j ai installé une vmc basique pour virer l humidité) donc ce mur est logiquement un peu humide et j ai pas envie d emprisonner l humidité dedans en l isolant par l extérieur, est ce que le fait qu il soit non isoler sur le salon et sur notre chambre suffira a le laisser respirer assez ?!
    En sachant que le mur du salon n est pas humide au touché et que l humidité ambiante est a 50/60% (voir 35/40% en hiver avec la cheminée) en moyenne avec quelques pic a 70% quand il pleut tout une semaine, mais ca redescend très vite avec la cheminée.

    Si besoin je ferais des schemas.

    Merci d avance pour ceux qui auront au moins prit le temps de me lire

    -----

  2. #2
    Psykomaz

    Re : Isolation "exterieur" mur mitoyen grange/maison

    Desole pour les trucs bizarre qui se sont affichés j ai utilise la version pour portable du forum et ça n a pas très bien marché :/ ca a remplacé les accents par des trucs bizarre

    Voici les schemas
    IMG_2826.jpgIMG_2825.jpg
    Une vue de coté la premiere
    Une vue depuis la grange 2eme
    Legende:
    Bleu: grange
    Noir:mur (l epais c est le mur en question)
    Orange: bureau
    Jaune: salon
    Rose: ma chambre
    Bleu: derniere chambre au deuxieme etage

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation "exterieur" mur mitoyen grange/maison

    Salut,

    L'idée est bonne à mon avis. Pour l'humidité, pas d'inquiétude particulière à avoir, pour moi ça ne peut qu'assainir si tu travailles correctement, càd comme pour isolation extérieure classique, sans la finition.

    Pour le gain, difficile à dire car effectivement le pont thermique est important. D'un autre côté, 6°C en surface, c'est peu, il y a probablement à gagner et pas seulement dans la chambre, aussi dans le bureau et le salon.

    Si ta structure le permet, tu peux économiser en posant des bottes de pailles enduites de barbotine de chaux contre ce mur. ça ne te coutera pas bien cher... C'est auto porté et efficace.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation toiture extérieure : caissons chevronnés "faits maison"
    Par invitef149045d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2012, 23h57
  2. Isolation extérieur de mur en "machefer"
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 17h32
  3. "demi" isolation par l'extérieur
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2009, 18h21
  4. isolation "par l'extérieur" d'une dalle sur vide sanitaire.
    Par invite372c0b6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...