Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider svp ?
Je me pose beaucoup de questions sur le meilleur système de chauffage pour ma maison de montagne dans les Pyrénées. Elle se situe à 1000 mètres d'altitude, dans un petit hameau. L'hiver, quand j'arrive, il peut facilement faire 5 degrés dans la maison, bref sa caille !!!
A l'origine, c'est une grange (50 m2 au rdc et 50m2 à l'étage). Elle a des murs en pierre très épais et elle est isolée par le haut avec deux couches de laine de verre posées directement sur le plancher du grenier. Actuellement, je chauffe avec un vieux poêle à fioul à alimentation manuelle (dangereux à l'allumage, pas efficace et très gourmand). Je complète avec ma cheminée (magnifique et dans laquelle je refuse de mettre un insert !!!), un radiateur roulant à gaz et un poele à,pétrole. Au bout de 2 heures, j'obtiens péniblement un 17/18 degrés mais il faut 48heures pour que les murs soient chauds et qu'il fasse 20 degrés ....
J'ai fait faire des devis de poêles à granulés (avec déclenchement à distance par smartphone), de poêle à bois, de pompe à chaleur air/air, de radiateurs à bain d'huile.....et là, je suis complètement paumé !!!
Trois précisions importantes :
Il y a une mezzanine, du coup, au début, tout l'air chaud "file" vers le haut pour combler ce "trou"
Il m'arrive de prêter la baraque ou de la louer, donc le côté pratique est primordial
Pour le stockage éventuel des granulés, j'ai un cabanon en béton dans le jardin (pas assez de place dans la maison)
Merci d'avance pour votre aide !!!
Phil
-----