Y a t'il different liége en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Y a t'il different liége en vrac



  1. #1
    Salva57

    Y a t'il different liége en vrac


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre. je souhaites mettre du liége en vrac pour isoler le sol de mes combles (qui est le plafond de l'étage, BA13 suspendu) entre les fermettes.

    A noter que je ne cherche pas de conseils sur le type d'isolation qu'il faudrait mettre pour eviter un debat interminable.

    Je veux juste savoir s' il y a différentes qualité de liége en vrac pour cet usage.
    Granulométrie, provenance, traitement, .....

    Merci

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    salut
    je vais éviter de poser la question pourquoi tu isoles avec du liège?
    voilà, ça c'est fait!

    le liège est tellement peu disponible autour de chez soi, je veux dire qu'il n'y a pas 50 magasins autour de chez toi qui vendent du liège
    donc on prend celui qui est chez le premier magasin venu

    sauf si tu le fais venir, à raison d'une palette par commande

    c'est le même liège que celui aggloméré en plaques, sauf que la granulo est plus petite - il a donc été chauffé (il est très noir et... poussiéreux)
    il vient du Portugal, il y a qqs producteurs bien connus sur la place qui "inondent" le marché, difficile de les éviter
    mais pourquoi les éviter car c'est de la qualité


    qd tu ouvres un sac, en général, il y a les plus gros morceaux vers le haut, en bas du sac, c'est plus petit et plus poussiéreux (c'est comme les céréales du matin)
    @+

  3. #3
    cornychon

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    bonjour,

    Il faut lancer une collecte de bouchons liège de récupération auprès de tous les intervenants et visiteurs des forums futura-sciences.
    A la fin novembre, tu en aura 100 m3 gratos dans ton garage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    Il faut du liège pur expansé, le noir, il fait environ 64kg/m3 (pesé chez moi). (pur = liège chauffé + vapeur d'eau sans liant)
    Le liège naturel, beige, est plus lourd et en principe meilleur pour le bruit mais moins bon pour l'isolation..
    La majorité des bouteilles ont des bouchons de "liège" industriel , pas dans le liège naturel pur que l'on trouve sur les bouteilles les plus chères.

    A noter que je ne cherche pas de conseils sur le type d'isolation qu'il faudrait mettre pour eviter un debat interminable.
    Mais rien ne nous empêche de les donner quand même. Et on sera preneur des résultats.

    Bien étanchéifier, tout ce qui traverse le plafond, ça évite les passages d'air et de poussières dans un sens et dans l'autre (entrant avec VMC banale). Une odeur de liège chaud en été signifie que ce n'est pas partout étanche.
    Si tu peux dépasser le dessus des fermettes, mets le maximum d'épaisseur, faire des jauges de profondeur pour une épaisseur régulière.
    Ne pas hésiter à se bricoler des outils pour les coins inaccessibles et le surfaçage général.
    Ne pas hésiter à en mettre partout, même dans les coins les plus fins.
    Commencer par les coins chiants et finir par le tour des trappes.
    Faire des batardeaux autour des trappes si elles débouchent dans l'isolant qui seront isolées avec autre chose (LDB chez moi, batardeau fait en dernier, remplissage autour après)
    Penser à l'électricité (boites) qui en principe ne doit pas être noyé, je me suis parfois assis sur ce principe.
    La poussière va partout à la mise en place, attention à l'électricité statique en cas de soufflage mécanique. .

    Ce n'est pas étanche à l'air, par grand vent le baisse de performance peut être sensible.
    L'effet sur le bruit est important, sur l'énergie ça dépend de l'épaisseur et c'est pas mal en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    Ok merci pour ces précisions.
    J'ai bien l'intention de dépasser les fermettes, je pensais d'ailleurs ré hausser les fermettes pour pouvoir y mettre des planches ponctuellement pour y circuler en cas de besoin.

  7. #6
    Salva57

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    @SK69202,

    J'ai relu en partie le fil que tu avais créé sur la réalisation de ton isolation liège.
    Sur l'une des 1er photo on voit que tes combles sont couvert de poussière brune!!! Je suppose que c'est parce que tu a utilisé un système de soufflage.
    Dans mon cas je vais épandre des sacs mais même dans ce cas je vais peut être vider une 1er fois les sac à l'extérieur pour enlever un max de poussière.

    Par contre j'ai plein de spots encastrés dans mon plafond. Comment as tu traité ce point particulier?

    Mes murs extérieurs ont aussi un doublage polystyrène + Ba13 de ce fait dans les combles le liège rique de tomber dans cet espace. Je pensais y mettre une planche ou alors bourrer cet espace avec de la LDV ou laine de Mouton.

    Qu'en penses tu?

  8. #7
    SK69202

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    Sur l'une des 1er photo on voit que tes combles sont couvert de poussière brune!!! Je suppose que c'est parce que tu a utilisé un système de soufflage.
    Oui.

    Quels types de spot led ou iode ?
    Je n'ai pas de spot dans le plafond, j'ai lu ici que certains les avaient recouvert d'un pot de fleur en terre cuite (mef au trou) avant insufflation de ouate. J'ignore la solution réglementaire. En sus des pot je mettrai un bon détecteur de fumée (pile lithium valide 10ans) dans les combles, on ne sait jamais.

    Mes murs extérieurs ont aussi un doublage polystyrène + Ba13 de ce fait dans les combles le liège rique de tomber dans cet espace. Je pensais y mettre une planche ou alors bourrer cet espace avec de la LDV ou laine de Mouton.
    Perso je laisserai tombé le liège pour le remplir *, mais sinon ta solution va très bien.
    * Une fois plein je ferai un barrage avec le remplissage du toit (ta solution), ça éviterai la vidange des combles en cas de retrait d'isolant au dessous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Salva57

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    Maintenant je met des spots à Led GU10 en 220v sans transfo.

    C'est vrai que le risque d'incendie me turlupine avec le liège

    Je ne pense pas laisser couler le liège dans les murs car sa risque de représenter une grande quantité.

  10. #9
    SK69202

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    Page 6 du PDF, ce que dit un avis technique du CTSB la dessus. Mon avis mettre un pot générant une cavité d'au moins 10 cm de haut au dessus du spot ou cherchez un produit prévu pour. €€€

    Je ne pense pas laisser couler le liège dans les murs car sa risque de représenter une grande quantité.
    Pas de fuite d'air aux prises électriques ?
    Dernière modification par SK69202 ; 01/11/2016 à 23h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Salva57

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    Ah oui 16,50€ le capot sa fait cher!!!!
    Pour les fuites des prises c'est sur il y en a plein. Mais il vaut mieux les traiter localement et individuellement je pense. LEpes mur sont doublé en carreaux de platre de 5cm ou 6cm
    Dernière modification par Salva57 ; 02/11/2016 à 06h30.

  12. #11
    SK69202

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    Ah oui 16,50€ le capot sa fait cher!!!!
    D'où le pot de fleur en terre cuite, ils ne sont pas à ce prix là !

    LEpes mur sont doublé en carreaux de platre de 5cm ou 6cm
    Y a t-il un isolant ?
    Malgré la dépense, le comblement de la lame d'air par le liège serait un plus, une couche d'isolant supplémentaire, une limitation de la circulation d'air, une barrière anti bruit de plus, je pense que c'est un investissement profitable.
    Les granulés ne sont pas étanche à l'air, mais il faut néanmoins un courant d'air de grande force pour que l'air y circule franchement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Salva57

    Re : Y a t'il different liége en vrac

    Oui ily a 6cm de polystyrène, c'est une maison de 1981.

Discussions similaires

  1. isolation combles liège en vrac
    Par yalak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2015, 09h17
  2. liége en vrac + frein vapeur ?
    Par invite72d3b0cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 09h08
  3. Association liège en vrac et ouate en vrac
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h53
  4. laine de verre + liege en vrac
    Par invite68041d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 16h15
  5. Isolation liège en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...