Drainage d’un mur en brique sans fondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Drainage d’un mur en brique sans fondations



  1. #1
    mohandino

    Unhappy Drainage d’un mur en brique sans fondations


    ------

    Bonjour à tous, dans ma maison, il y a un mur très humide à l'intérieur, humidité par capillarité.

    J'ai déjà injecté du produit étanchéifiant mais cela n'a pas résolu le problème, même en ayant attendu plus d'un an que le mur sèche.
    J'ai commencé à casser la dalle le long du mur sur environ 40 cm de large.

    #### images supprimées

    j'ai creusé un peu ce jour pour voir le pied d'un mur qui est humide à l’intérieur, ce pied de mur repose sur de la terre glaise et se trouve à environ 20cm en dessous du plus haut point de la dalle que j'ai cassé. Le mur fait 20 cm de large

    Voici quelques photos, comment puis-je traiter ce bas de mur ?
    Je compte dégager un peu le pied du mur de 5 à 10 cm ( sur 2 cm sous le mur ) vers le bas pour mettre un enduit à base de ciment hydrofuge et ensuite badigeonner de " goudron ".

    Ensuite, je vais faire un drainage, creuser à la limite droite de la tranchée et mettre un tube de drainage , fente vers le haut et raccorder ces tubes à une sortie à l'égout avant de tout refermer.


    #### images supprimées

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 02/11/2016 à 19h08.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Toutes les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    40CDV20

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Bsr,
    Ce n'est pas une mince affaire. Il faut savoir que pour obtenir des résultats significatifs avec des injections (siliconate de potassium par ex.), il faut injecter des quantités importantes ce qui implique un maillage très serré de forage des deux côtés du mur.
    Bien se dire aussi que ces dispositifs n'équivaudront jamais une coupure capillaire à l'ancienne au complexe bitumineux.
    Pour être efficace un drain doit être correctement implanté et penté. De mon point de vue ici, le dessus du drain annelé (j’imagine) devrait idéalement se trouver au plan bas des fondations du mûr.
    Voir d'autres avis.
    Cdt.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par 40CDV20
    Voir d'autres avis.
    Alors un autre avis...

    Tu avais une dalle et visiblement tu as de l'eau, puisque ton mur intérieur est humide...et si tu as l'eau, ça veut donc dire qu'elle circule en profondeur, sous la dalle (à l'extérieur, mais certainement aussi sous ta dalle intérieure...) et ne pénètre pas en profondeur, du fait du côté "glaisseux" de ton sous sol...

    Donc je ferais aussi, comme tu l'envisages, un drain (Positionné comme le suggère 40CDV20) ...par contre, dans un premier temps, je ne mettrais aucun produits, je me contenterais de vérifier (Sur plusieurs mois...tout l'hiver par exemple...) l'efficacité du drain...

    Je ne refermerais pas...en tout cas, pas en dur (Si c'était ce que tu avais l'intention de faire...)...

    Je recouvrirais la tranché d'une bâche, que j'étanchéifierais sur toute sa périphérie, de manière à ce que l'eau de pluie extérieure, ne pénètre pas dans le drain...et là, "Wait and see"....

    Dans quelques mois, si le drain a fait son boulot, tu refermes, si ce n'est pas le cas, il te faudra agir sous le mur, "mètre après mètre"...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coriolis81

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Bonjour
    Perso je rénove une vieille (mais honorable ) bâtisse, je me suis pas mal renseigné sur le sujet :
    -I:d'où vient l'eau ?:
    -on crois souvant que c'est d'en bas, mais c'est souvant une gouttière percé ou une tuile en moins à regarder donc
    -si çela vient du bas, les remontées capillaires sont rares (voir inexistante : voir post sur le sujet), c'est juste l'humidité de l'air qui s'échappe
    IIn agit:
    -on casse, on creuse, ça C fait
    -on ne pose pas d'étanchéité, même dans les règles de l'art, l'eau trouvera un moyen de passer, on cherche donc plutôt un moyen de l'évacuer le plus vite possible :drain,VMC...
    IIIn surveille
    -selon la météo, avec un humidimètre et on note, si l'année est très pluvieuse c'est un peu "normal" que l'air soit humide
    Voilà personnellement cela fonctionne très bien chez moi ose d'un caniveau en Chaux au fond de la tranché avec drain et caillou de plus en plus petit jusqu'à la surface et no problèmo
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  7. #6
    Mickele91

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coriolis81
    -on crois souvant que c'est d'en bas, mais c'est souvant une gouttière percé ou une tuile en moins à regarder donc
    Oui, certes, maintenant si il a de l'eau sur une couche de glaise (comme cela semble être le cas...)...j'aurais quand même tendance à penser que cela viens bien du bas...

    Citation Envoyé par coriolis81
    -si çela vient du bas, les remontées capillaires sont rares (voir inexistante : voir post sur le sujet), c'est juste l'humidité de l'air qui s'échappe
    Donc pour toi et avec ton expérience, il n'y a pas de remontées d'eau par capillarité ?...

    Juste une question, Est-ce que tu as déjà trempé juste sur sa base, un parpaing dans l'eau ?...

    Cordialement

  8. #7
    coriolis81

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Rebonjour
    J'ai déjà vu en effet un parpaing dans l'eau, mais l'expérience est dirons nous un peu subjective...
    On est loin de l'inondation dans ton cas, et les remontées sont sur 5 à 10 cm grand max, je ne vais pas débattre des remonté capillaire ici, c'est en plus une chose qui fait vivre beaucoup de famille...
    Je veux juste insister sur le fait de laisser une échappatoire à l'eau qui rentrera quoi que l'on essait de faire
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  9. #8
    Mickele91

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Re,

    Citation Envoyé par coriolis81
    J'ai déjà vu en effet un parpaing dans l'eau
    Je n'ai pas parlé d'un parpaing dans l'eau....mais juste de sa base...si il trempe intégralement dans l'eau, ce n'est plus de la capillarité, c'est de la noyade...

    Citation Envoyé par coriolis81
    On est loin de l'inondation dans ton cas
    Ce n'est pas mon cas...mais celui de mohandino...

    Ensuite, loin de moi l'idée de parler d'inondation, y'a pas besoin d'inondation...mais simplement un maintien en eau superficiel sur une couche de glaise...ça suffit amplement, pour monter de beaucoup plus que 5 à 10mm...

    Cordialement

  10. #9
    mohandino

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Salut coriolis81

    -I:d'où vient l'eau ?
    -> j'en suis sur que cela vient par le bas et remonte sur environ 1m du sol -> remontée capillaire
    cela fait plus de 6 mois que j'ai mis une bâche transparente coté intérieure pour voir apparaître les gouttelettes d'eau..

    IIn agit:
    -> je compte faire un enduit hydrofuge à la base du mur sur tout le long en plus de faire le drainage.
    IIIn surveille
    -> j'ai mis une bâche pour protéger la tranchée de la pluie. je n'ai pas encore pu faire le drainage... qui va suivre courant semaine prochaine.

    Voilà personnellement cela fonctionne très bien chez moi ose d'un caniveau en Chaux au fond de la tranché avec drain et caillou de plus en plus petit jusqu'à la surface et no problèmo
    -> quelle taille fait ton caniveau ? je comptait poser soit du drain routier ou drain en tube de 100 avec fentes .

    Hier , j'ai mis une bâche de protection sur tout le long.
    En pieces jointe, photo de la tranchée avec la vue sur le tuyau en fibro ciment, une autre du pied du mur.
    Je compte faire l'evacutation du drain sur le regarde que l'on voit sur la photo avec bache mais les 2 tubes auront des pentes opposées, comment bien faire la jonction ???
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    coriolis81

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Rerebonjour
    Je parle d'un parpaing trampé dans 4-5 cm d'eau avec remonté sur 5 à 10 CENTIMÈTRE ��
    Et même 5 mm d'eau n'est pas à mes yeux réaliste, mais bon passons...
    Pour le caniveau il fait 20 à 30cm de large, je conseil un drain rigide avec fente en haut pour respecter la pente plus facilement et favoriser l'écoulement si il y a besoin, je rappel que la majorité des drains ne verrons jamais d'eau liquide et qu'ils servent à "aéré " et déshumidifier uniquement
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  12. #11
    mohandino

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Hello à tous,

    J'ai laissé sécher le mur et à présent il y a eu quelques mini gouttelettes sur la bache transparente posée en " test" à l'intérieur.

    J'ai acheté du drain routier diamètre 90mm et je vais le poser dans les prochains jours.

    Le pus bas de la dalle support du mur est a environ 45cm sous la dalle exterieure.

    Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire un enduit sur le pied du mur ? Si oui, avec un ciment hydrofuge ou classique ?

    merci pour vos avis

  13. #12
    mohandino

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Devrais je mettre une nappe type Dela MS sur la partie enterrée ?

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Bonjour,

    pour moi, drain léger, pas de delta, pas d'enduit. Un de mes collègues dit souvent qu'il ne faut pas bousculer les vieilles dames... Pas trop perturber la maison, quoi...

    La solution est de dévier et canaliser, comme vous prévoyez de le faire.

  15. #14
    mohandino

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    pour moi, drain léger, pas de delta, pas d'enduit. Un de mes collègues dit souvent qu'il ne faut pas bousculer les vieilles dames... Pas trop perturber la maison, quoi...

    La solution est de dévier et canaliser, comme vous prévoyez de le faire.
    Merci pour tes conseils, la maison, je penses à cause de cette tranchée a une fissure d'origine qui s'est augmentée de 0.5mm je penses que ca ne bougera plus.

  16. #15
    mohandino

    Re : Drainage d’un mur en brique sans fondations

    Bonjour à tous,

    Pour recouvrir le sol peu perméable au niveau du drain, pensez vous que je puisse mettre du ' tout venant ' issu de ce que j'ai cassé de la dalle, cela est composé de "sable " et de cailloux : Nom : grave.jpg
Affichages : 816
Taille : 292,1 Ko

Discussions similaires

  1. profondeur fondations et drainage
    Par aeowyn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 12h18
  2. Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolation.
    Par Fougasse76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 17/09/2015, 20h53
  3. Dalle sans fondations sur de la roche ?
    Par gdnico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2015, 10h08
  4. Drain et maison sans fondations
    Par invite07165ca8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2011, 14h07
  5. fosse septique sans drainage
    Par invite3482d2ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...