Bonjour, j'ai un appentis accolé à ma maison (au nord) dont je veux refaire la toiture cet été. Je me pose la question du matériau à choisir pour ne pas dépenser trop.
La toiture fait à peu près 15m² avec une pente de 21/22%. Actuellement j'ai de la tuile mécanique roumazières. Le toit n'a pas été entretenu pendant des années, il y a un poirier qui donne dessus donc j'ai une bonne couche d'humus et une jolie toiture végétalisée, dommage qu'elle fuie, je l'aurais bien gardée ). La structure est en bois et a pas mal morflé donc je dois refaire un poteau porteur et de la charpente.
J'ai différentes idées:
1. Réutiliser mes vieilles tuiles nettoyées et changer celles qui sont trop pourries, j'en ai d'occasion en stock.
Coût de l'opération: le prix de quelques liteaux et d'un écran de sous toiture. Avantages: Le coût. Ce sera joli. Inconvénients: Il faudra changer des tuiles régulièrement car les vieilles tuiles pètent avec le gel tous les ans. Quand je serai venue à bout de mon stock est-ce que je retrouverai des tuiles compatibles? Il va y avoir des fuites de temps en temps. Problème éventuel: la pente de toit trop faible.
Question: est-ce que l'utilisation d'un écran de sous-toiture suffira à protéger la charpente et ce qui sera dans mon appentis des fuites?
2. Refaire avec des tuiles neuves. Coût de l'opération: toujours les liteaux, les tuiles neuves, une sous toiture. Avantages: Je suis tranquille côté tuiles. Ce sera joli. Inconvénients: le prix? Problème éventuel: la pente.
3. Refaire avec du bac acier. Coût de l'opération: moins de charpente à réparer, pas de liteaux, le prix du bac acier et des fixations, éventuellement d'un écran anti condensation. Avantages: Pas de souci avec la pente. Inconvénients: Ce sera beaucoup moins joli. La solidité? Le prix? Questions: Est-ce que ce genre de toiture est assez solide pour qu'on puisse monter dessus? Est-ce qu'il faut nécessairement un écran anti condensation?
4. J'achète de la bâche pour bassin et je me lance dans la fabrication d'une toiture végétalisée?
J'aimerais bien également avoir quelques apports de lumière dans la toiture, avec les tuiles il y a les tuiles en verre, mais comment faire avec la sous toiture? Avec le bac acier je ne sais pas trop ce que je peux mettre... Et recouvrir entièrement de tôles transparentes me gênerait niveau solidité et surchauffe en été (enfin je suis dans le Val d'Oise et mon appentis est au nord me direz-vous ^^)
Des avis, des conseils? Merci d'avance!
-----