Bonsoir à tous,
Je souhaite isoler le plafond d'une petite cave. J'avais acheté des plaques de polystyrène extrudé de 60 mm que je comptais mettre entre les solives, ce que j'ai commencé à faire aujourd'hui ( découpe des plaque entre les solives en laissant une lame d'air entre la plaque et le parquet, mais je me demande si je ne fais pas une c...n...rie!!
Voilà les contraintes:
Vielle maison en pierre, petite cave enterrée située en dessous du hall d'entrée, solives irrégulières et vieux parquets non traité et non jointé entre les deux. une partie du plafond de cette cave est donc représenté par solive+parquet, niveau bas 1.75m maxi, une autre par l'escalier en bois qui monte à l'étage. Entre ces deux parties se situe une partie verticale en bois avec une fenêtre coulissante.
Niveau humidité, rien de cata : 10°, 70% . J'ai mis une VMC dans l'autre cave à coté car il y a un silo à granulé.
Un soucis, il y a des casiers à pinard en fer du sol jusqu'au solives sur un pan de mur, que je ne peux enlever = accès difficile au plafond de ce coté ci.
Du coup j'ai regardé un peu les forums pour vérifier et voilà ce que j'en déduis :
1/ j'ai pas prévu de PV. Grosse bêtise? En même temps je ne pense pas pouvoir en mettre un comme il faut, en le scotchant autour car accès parfois difficile et mur en pierre + joints qui s'effritent. Si je le ait pas , quels risques? Pourrissement des solive ou parquet?
2/ Choix pas terrible du PolyEx car impossible d'éviter les interstices entre la plaque et les solives irrégulières. En même temps, humidité un peu trop forte pour laine de roche non?
3/Lame d'air ou pas?? je ne sais toujours pas, les avis semblent contradictoires.
Que pensez vous de tout cela? Un grand merci pour vos réponses!!!
-----