boucle de recyclage poele hydro en thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

boucle de recyclage poele hydro en thermosiphon



  1. #1
    yannicd

    boucle de recyclage poele hydro en thermosiphon


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J’ai suivi avec beaucoup de intérêts les discutions sur forums.futura-sciences et je pense entre vous il y a de gens qui peut me aider avec mon projet.

    Ce que je veux réaliser :
    Un system de insert hydro, ballon tampon 600l et plancher chauffant couplée avec système solaire ecs. Le tout (sauf le plancher) en thermosiphon. Voir le plan attaché.

    Je suis assez rassuré que le tout va fonctionner, sauf mon doute sur la boucle de recyclage derrière l’insert.

    Ce que j’ai trouvé dans une discussion sur le forum :
    _jocelyn_ dis :

    Le bouilleur va commencer à chauffer doucement puis de plus en plus fort; au début, l'eau va stagner et chauffer; dès que la dépression créee par le thermosiphon va dépasser les pertes de charges statiques de la boucle de recyclage, l'eau va commencer à circuler, de plus en plus vite au fur et à mesure que la puissance fournie par le bouilleur, donc la température de l'eau augmente.
    Ensuite la vanne thermique va commencer à s'ouvrir et le thermosiphon va s'enclencher vers le ballon.


    Ma question : Est-ce que il y a quelqu’un qui pourrais me confirmer que cette boucle de recyclage avec une vanne thermique type Armatur LK 820 61C vas ce mettre en route sans que l’insert se surchauffe et dépasse les 95C de la soupape de sécurité ?

    J’étais prêt pour commander tous les pièces sauf que mon fournisseur de plomberie doutait cette boucle…

    J’espère que vous trouvez le temps de me répondre pour que je puisse avancer mon projet !

    Merci en avance !
    Yannic Dekking




    Nom : Chauffage la Geraudie.jpg
Affichages : 296
Taille : 120,9 Ko

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : boucle de recyclage poele hydro en thermosiphon

    Je ne parierai pas sur un fonctionnement sans heurt.

    La cartouche s'ouvrira si la température de l'eau qui y circule dépasse et reste au dessus de sa valeur de tarage.
    Au démarrage ça va marcher une fois et immédiatement après l'ouverture de la vanne trois voies thermique, l'eau chaude en sortie du poêle va monter vers le ballon et arrêter de descendre vers l'élément thermosensible qui sera alors bien refroidit par l'eau froide du bas du ballon qui a remplacé la quantité d'eau chaude partie vers le ballon.
    Tout s'arrête et le cycle recommence tandis que la flambée continue sa montée en puissance.
    Après un certain nombre de cycles, la chaleur évacuée par la "bulle" d'eau chaude partant au ballon sera inférieure à celle que fournit la flambée au bouilleur et l'eau va monter sérieusement en température (limite vers 100-110°C suivant la pression) entre deux ouvertures.

    Je mettrai un circulateur à défaut d'avoir le bas du ballon à une température supérieure à 60°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yannicd

    Re : boucle de recyclage poele hydro en thermosiphon

    Bonjour*!

    Désolé pour la réponse tardive. Le faucheur avait coupé les fils téléphonique et on était sans internet pendant des jours...
    Et c'est pour ca que je voudrais réaliser un système de chauffage indépendant du courant. On habite a la campagne et les coupures d'elec sont souvent en peuvent durer des jours...

    Je ne comprends pas tous ce que vous disiez*; je suis d'origine néerlandais*. Peut-être vous pouvez me expliquer.

    Ce que moi je pense qui ce passe*:

    L'eau dans le poêle chauffe, ça monte, mais par ce que la vanne themo est ferme sous les 61C, l'eau ne peut pas monter vers le ballon. L'eau monte encore en température et commence a aspirer de l'eau par le bas*, cette eau est obligé de venir de la sortie du poêle, c'est le seule circuit ouvert*. L'eau dans cette boucle circule juste qu'au moment que la température dépasse 61C et la vanne thermo commence a ce ouvrir et laisser passer un peu de l'eau froide venant du ballon*. L'eau monte petit a petit vers le ballon, qui commence a chauffer. Quand la température de l'eau venant du ballon monte, la vanne se ouvre de plus en plus, jusqu’au moment que celle atteint les 61C et la vanne est complètement ouvert. Ça veut dire que il y a presque tout le temps de l’eau dans cette boucle de recyclage qui vient de la sorti du poêle, par ce que la ballon sera presque entièrement chaude au moment que l’eau sort a 61C...

    Dans ce que vous écrivez vous parlez des cycles. Vous voulez dire que ce n'est pas un processus continu dans lequel la vanne se ouvre de plus en plus, mais un processus qui se répète*? Et que est ce que vous voulez dire avec La cartouche s'ouvrira si la température de l'eau qui y circule dépasse et reste au dessus de sa valeur de tarage. Qu’est ce que vous appelez la cartouche*?

    Yannic

  4. #4
    SK69202

    Re : boucle de recyclage poele hydro en thermosiphon

    'eau dans le poêle chauffe, ça monte, mais par ce que la vanne themo est ferme sous les 61C, l'eau ne peut pas monter vers le ballon. L'eau monte encore en température et commence a aspirer de l'eau par le bas*, cette eau est obligé de venir de la sortie du poêle, c'est le seule circuit ouvert*
    Elle ne peut descendre dans la boucle extérieure au poêle vers l'élément thermosensible de la vanne thermique de recyclage (la cartouche à 61°C) que si elle se refroidit assez, sinon la convection reste interne au bouilleur.

    Dans ce que vous écrivez vous parlez des cycles. Vous voulez dire que ce n'est pas un processus continu dans lequel la vanne se ouvre de plus en plus, mais un processus qui se répète*?
    Oui, au début c'est des cycles puis quand le bas du ballon est assez chaud cela devient continu comme vous le décrivez.

    Pour moi ça ne marche pas à cause du démarrage à froid avec ballon tampon.
    Les systèmes anciens en thermosiphon n'avaient pas de boucle de recyclage, c'est pour cela qu'ils fonctionnent, l'eau circule d'abord doucement puis de plus en plus vite, mais avec les ballons tampons que l'on met maintenant, le circuit retour reste froid très longtemps et c'est néfaste pour le poêle, autrefois il n'y avait que les radiateurs l'ensemble se réchauffait assez vite préservant le poêle de la condensation interne au foyer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  2. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  3. Boucle de PC chauffant hydro froide
    Par Biquet94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/10/2015, 20h18
  4. Question technique pour thermosiphon dans poele rocket
    Par Lud064 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2014, 18h53
  5. Poêle hydro + psd + ECS
    Par inviteaaed3e2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...