Bonjour,

Notre maison (années 1950, isolation récente) est chauffée électriquement par des radiateurs à inertie et ce chauffage nous convient. Mais nous souhaitons avoir un poêle d'agrément, que nous n'utiliserons pratiquement que le week-end en soirée. Pour ce faire nous avons débouché un ancien conduit en boisseaux de terre cuite et l'avons fait ramoner. Celui-ci étant étroit (16 par 20 cm) et dévoyé nous avons pu le tuber avec un tube double peau de 120 de diamètre intérieur (127 extérieur) seulement. Le trajet est assez court : 5 mètres du plafond à la sortie haute de la cheminée.

Nous sommes maintenant à la recherche d'un poêle, d'une puissance peu élevée vu le volume de notre pièce (150 m3). Or, il existe très peu de poêles ayant une sortie de fumées en 120 (pour l'instant nous en avons trouvé chez La Nordica, marque italienne, et MBS, marque serbe) ; bien davantage avec une sortie 125 mm (notamment le Petit Godin).

Question : étant donné la configuration et les dimensions du conduit, notamment sa hauteur, pouvons-nous envisager l'installation d'un poêle en 125 avec tubage en 125 jusqu'au plafond puis (légère) réduction pour les 5 mètres de conduit ? Nous pensons également mettre un chapeau aspirant en sortie.

Merci d'avance de vos conseils !