Bonjour,
Suite à une conversation contradictoire avec mon voisin qui est chauffagiste en retraite j'aurai quelques questions à vous poser.
Celui-ci m'affirme que régler la sortie chaudière à une température plus basse ne fait pas forcément baisser la consommation du gaz mais peut même la faire augmenter.
Selon lui il vaut mieux chauffer plus fort moins longtemps plutôt que moins fort mais plus longtemps.
Par exemple :
Passer d'une température de consigne de 18° à 19°
il faut x minutes à 50° et y minutes à 60°
au final on aura moins consommé de gaz en y minutes à 60 qu'en x minutes à 50.
L'augmentation de la consommation de gaz à 60° est largement compensée par le temps moindre passé à atteindre la température de consigne.
Et même, au pire, si la température est trop basse on risque de mettre des heures, voire jamais, à atteindre la température de consigne. A 40°, s'il faut plusieurs heures, on consommera encore plus qu'à 50°
Autre argument, le confort. Plus vite on atteint la température de consigne plus vite c'est confortable.
Même avec une chaudière à condensation, ce qu'on gagne, d'un coté en chauffant peu, on le perd en chauffant longtemps.
Donc, en conclusion, pour lui. Ma sonde extérieure ne sert pas à grand chose. Il la supprimerait et chaufferait au minimum entre 60° et 70°. Où sinon augmenter la courbe de chauffe pour atteindre une température de sortie plus élevée pour que la chaudière tourne moins longtemps. Surtout dans ma maison où les radiateurs sont sous-dimensionnés.
C'est bien évidemment le contraire de ce que je peux lire un peu partout.
J'en viens donc à ma question : comment calculer et comparer la consommation de gaz à 60° et à 50° sur 2 durées données à température extérieure égale.
Merci à vous
-----