Chaudière basse température ou chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chaudière basse température ou chaudière à condensation



  1. #1
    carpediem38

    Chaudière basse température ou chaudière à condensation


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je dois changer ma chaudière de marque Perge, contre une de marque Chappée avec plancher chauffant, radiateurs et production d'eau chaude.
    J'hésite entre une basse température et une condensation.
    L’installateur me dit que sur une condensation, il n'y avait pas de recul dans le temps pour voir si elle pouvait durée 20 ans comme ma Perge.
    Pour lui la chaudière en elle même tiendrait, mais échangeur condensat ?
    donc j'hésite à savoir si je fais installer l'un ou l'autre procédé.
    Merci pour vos avis et conseil car ça devrait être un gros budget.

    Cordialement,

    Carpediem 38

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Une chaudière à condensation par le gain de consommation qu'elle procure par rapport à une chaudière basse température peut se rembourser ou à minima rembourser la différence de coût.
    Cependant, il faut vérifier que la chaudière (ou la régulation) gère bien deux circuits, plancher et radiateurs, et que son montage permettra la condensation.

    Pour lui la chaudière en elle même tiendrait, mais échangeur condensat ?
    Il faut prendre le fuel le moins riche en soufre, c'est juste plus cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    rem67

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour,

    Une connaissance proche ( eh oui, ma belle mère ) a fait remplacer sa chaudière Viessman BT de 20 ans , qui fonctionnait à merveille, par une condensation sur conseil de son chauffagiste , il y 5 ans. Le chauffagiste a emmené l'ancienne ( quelle affaire !) .Sa consommation de fioul n'a pas varié , aucune économie.

    Par contre je rajoute que le chauffage se fait par radiateurs , temp. eau 50 / 60 °. Il n'est donc quasiment pas possible que la condensation fonctionne correctement. Le cas serait différent si la distribution de la chaleur se faisait avec un PC, avec des T° d'eau plus basse.


    Cordialement

  4. #4
    SK69202

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Tout est dans le montage, si la chaudière est raccordée exactement comme l'ancienne, ça ne peut pas marcher, il faut que le retour des radiateurs ou des planchers passe dans le condenseur avant de rejoindre la vanne 3 ou 4 voies de l'ancien circuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpediem38

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils.
    Apparemment vue que j'ai le plancher chauffant, cela suffit pour le bon fonctionnement d'une chaudière à condensation.
    la question que je me pose est :
    le prix de l'entretien est de 40 € plus cher pour une chaudière à condensation .
    Même si la chaudière a un meilleur rendement et cela ferait faire des économies, le doute est toujours sur les pièces concernent les condensats.
    vont elles durées dans le temps ou si je dois changer certaines pièces les couts sont ils important?
    la meilleur solution serait elle de mettre une chaudière basse température?
    A savoir qu'avec le crédit d'impôt pour la chaudière à condensat, le prix des chaudières installées serait quasiment identique à 200 € près.

    Cordialement,

    Carpediem 38

  7. #6
    carpediem38

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour et merci,

    J'ai besoin de savoir les pièces les plus changer sur les chaudières à condensations?

    Cordialement,
    *
    Carpediem38

  8. #7
    trebor

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour,
    Quelle type de combustible, gaz ou mazout,.......?

    Avec ou sans ECS ?

    Si le condenseur est en inox ça devrait être meilleur que les autres types de condenseur ?

    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    carpediem38

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    C'est une chaudière fioul, apparemment 3% d'économie est-ce vraiment la solution de passer aux condensats?
    J’aurais aussi besoin d'avis sur la marque Chappée.
    Dernière modification par carpediem38 ; 09/12/2016 à 14h30.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Salut
    Une chaudière à condensation , c' est forcément basse température .
    Mes radiateurs ne sont jamais chaud . "à peine tiède" au maximum .

  11. #10
    rem67

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Tout est dans le montage, si la chaudière est raccordée exactement comme l'ancienne, ça ne peut pas marcher, il faut que le retour des radiateurs ou des planchers passe dans le condenseur avant de rejoindre la vanne 3 ou 4 voies de l'ancien circuit.
    Elle est montée correctement ; le fait que la T° des radiateurs est élevée ( 50/60 °) il n'y aura pas moyen de condenser et de récupérer grand chose. Par contre avec des radiateurs dont l'eau est à 30 / 40 ° ou un PC ce sera plus efficace , avec des économies ( pas toujours énormes ) à la clé. Plus la T° de retour est basse meilleur est la condensation.

    Cordialement

  12. #11
    SK69202

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Plus la température de retour des radiateurs est élevée moins ça marche, que l'eau soit à 60°C à l'entrée des radiateurs n'est pas très bon, mais ce n'est pas la cause de non condensation, et si l'eau revient à 55°C à la chaudière, il y a matière à action pour délivrer une puissance équivalente au logement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    behache

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par carpediem38 Voir le message
    ......avec plancher chauffant, ...
    J'hésite entre une basse température et une condensation.
    Pourquoi hésites tu ?
    La bonne réponse est chaudière " à condensation "
    L’installateur
    probablement un plombier qui n'a jamais installé de chaudière à condensation
    me dit que sur une condensaation il n'y avait pas de recul dans le temps pour voir si elle pouvait durée 20 ans comme ma Perge.
    Il partira en retraite sans plus de recul
    Ma première chaudière à condensation auto installée (Géminox Microstar /PCBT total) a tenu 25 ans, bien que son foyer ne soit qu'en tôle noire.
    Pour lui la chaudière en elle même tiendrait,
    C'est précisément la chaudière elle même qui, chez moi avait " lâché "
    mais échangeur condensat ?
    le condenseur (récupérateur dans " la boite à fumée), en inox, était évidemment intact !
    Condensat ? No problème, à l'époque un vulgaire siphon siphon en PVC.
    donc j'hésite à savoir si je fais installer l'un ou l'autre procédé.
    Ma deuxième chaudière,De Dietrich City Condens, également à condensation, va fêter ses 10 ans courant décembre, avec les vieux ballon ecs 80 l Géminox et régulation climatique d'origine.
    En 45 ans un seul dépanneur est intervenu chez moi, en hiver pendant une de mes absences.

    Remarques
    Veille à ce la chaudière à condensation ne soit pas une " niche à marge " pour l'installeur.
    Dans ton cas il faudra
    - deux circuits de chauffage, le CC1 alimenté directement par la chaudière vers les radiateurs imposera une t° de sortie d'eau sensiblement + élevée que si tu étais en tout PCBT. Mais le retour du CC2 (celui sur lequel est installée une V3V ou module PC) améliorera la récupération de la chaleur latente.
    - un régulateur double (maintenant intégré dans les chaudière)
    et je te conseille très fortement
    - une sonde extérieure
    - d'ouvrir en grand le maximum de RT (robinets thermostatiques)
    - d'abandonner les abaissements nocturnes, sauf si tu est vraiment encore mal isolé.
    Cordialement.

  14. #13
    carpediem38

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonsoir,

    Merci pour ces conseils! pour moi les radiateurs du haut sont pratiquement toujours arrêtés.
    C'est plus le plancher chauffant qui fonctionne dans les parties jour.
    Dernière modification par carpediem38 ; 09/12/2016 à 21h55.

  15. #14
    carpediem38

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour à tous,

    Pour un chauffage plancher chauffant et radiateur, est il obligé d'avoir deux sorties différente sur la chaudière ou une sortie et une vanne 3 voies ?

  16. #15
    trebor

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour à tous,

    Une discutions ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...adiateurs.html
    Pour planché chauffant + ECS + radiateur et un ballon accumulateur.

    Voyons également d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    carpediem38

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Merci Trébort

  18. #17
    behache

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Citation Envoyé par carpediem38 Voir le message
    Pour un chauffage plancher chauffant et radiateur, est il obligé d'avoir deux sorties différente sur la chaudière ou une sortie et une vanne 3 voies ?
    En principe ou; mais
    Compte tenu que les radiateurs de l'étage sont presque tj fermés
    tu pourrais essayer de faire deux circuits alimentés tous les deux par la sortie chaudière.
    Ainsi tu ménagerais la possibilité de renvenir à la solution rationnelle" au cas où..."
    Cordialement.

  19. #18
    yaadno

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    hello:
    @SK69:comment fait-on pour avoir du fuel avec le moins de souffre possible?ils ont des fiches techniques?...
    cordialement;

  20. #19
    SP DUAL

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    En principe ou; mais
    Compte tenu que les radiateurs de l'étage sont presque tj fermés
    tu pourrais essayer de faire deux circuits alimentés tous les deux par la sortie chaudière.
    Ainsi tu ménagerais la possibilité de renvenir à la solution rationnelle" au cas où..."
    Pour mieux comprendre: https://www.youtube.com/watch?v=jPT6Mw_MA1U

  21. #20
    SK69202

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    @SK69:comment fait-on pour avoir du fuel avec le moins de souffre possible?ils ont des fiches techniques?...
    cordialement
    De ce que je connais, il y a la qualité "normale" et "pauvre en souffre", mais ça reste théorique de ce que j'ai parfois aperçu dans des annonces de fournisseurs. (dans mon magasin agricole en particulier)
    Je n'ai jamais creusé la question, je suis au bois et propane.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Lb0957

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Je n'est pas tous lu mes juste une info qui repondra c'est que la norme d'aujourd'hui veut que si on remplace une chaudiere c'est par une condensation voila bonne soirée

  23. #22
    Emilie GRDF

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour Carpediem38,

    Les deux solutions sont techniquement valables, en effet ces 2 types de chaudières s’adaptent très bien sur un réseau de chauffage basse température (plancher chauffant, émetteurs chaleur douce)
    Il est néanmoins fortement conseillé de mettre une chaudière à haute performance énergétique de classe « A » (chaudière à condensation) par un installeur ayant la certification RGE (reconnu garant de l’environnement), ces deux conditions vous permettront de bénéficier des aides de l’état ; tels que le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, le certificat d’économie d’énergie etc…

    Le fait de mettre une chaudière à condensation vous permettra d’atteindre des rendements très élevés en restituant sous forme de chaleur près de 100% de l'énergie consommée.

    Vous ferez donc des économies d’énergies, jusqu’à 40% de réduction des consommations lors du remplacement d’une ancienne chaudière (source ADEME pour une chaudière d'avant 1980).

    Les chaudières à condensation existent depuis les années 80 (environ 1985), les différents constructeurs sur le marché ont eu le temps de faire évoluer leurs produits que ce soit en termes de performance énergétique, mais aussi au niveau de la fiabilité.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Bien cordialement,
    Emilie

  24. #23
    carpediem38

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    J'ai opté pour une chaudière à basse température avec ECS.
    merci encore vos commentaires.
    Cordialement,

  25. #24
    pkdick2

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Emilie GRDF Voir le message
    Le fait de mettre une chaudière à condensation vous permettra d’atteindre des rendements très élevés en restituant sous forme de chaleur près de 100% de l'énergie consommée.

    Vous ferez donc des économies d’énergies, jusqu’à 40% de réduction des consommations lors du remplacement d’une ancienne chaudière (source ADEME pour une chaudière d'avant 1980).
    100% du PCI, possible, mais pas du PCS...

    Encore faut-il que la chaudière condense effectivement et donc que la température de retour soit assez basse pour que la vapeur d'eau restitue de l'énergie. Ça n'est le cas que si l'installation est surdimensionnée donc conditionnée à ce que des travaux d'isolation soient entrepris de manière adaptée.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  26. #25
    cornychon

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Emilie GRDF Voir le message

    Vous ferez donc des économies d’énergies, jusqu’à 40% de réduction des consommations lors du remplacement d’une ancienne chaudière (source ADEME pour une chaudière d'avant 1980).
    Bien cordialement,
    Emilie
    Bonjour,

    Un chauffage central qui nécessite un changement de chaudière, est le plus souvent une installation qui a été réalisée entre 1990 et 2000. Ce sont des installations dites hautes températures.
    Dans ce cas, entre une chaudière neuve basse température et une chaudière neuve à condensation, il ne faut pas s’attendre à des économies supérieures à 5%. En tous cas, pour ne pas être déçu, c’est ce pourcentage qu’il faut utiliser pour faire des estimations d’économie d’énergie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    trebor

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Bonjour,

    Plus que 5% si la chaudière et avec ECS et une veilleuse permanente.

    J'ai calculé pour mon cas, 0,45 m³/jour de veilleuse, c'est 164 m³/an pour une consommation de 1080 m³/an soit 15% de ma consommation annuelle

    A cela, il faut ajouter une meilleure régulation ( électronique ) et la condensation, donc peut-être tes 5% soit 20% au moins pour mon cas ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    SP DUAL

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Plus que 5% si la chaudière et avec ECS et une veilleuse permanente.

    J'ai calculé pour mon cas, 0,45 m³/jour de veilleuse, c'est 164 m³/an pour une consommation de 1080 m³/an soit 15% de ma consommation annuelle

    A cela, il faut ajouter une meilleure régulation ( électronique ) et la condensation, donc peut-être tes 5% soit 20% au moins pour mon cas ?

    A+
    1080 m3 par an?

    bigre!

  29. #28
    cornychon

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Plus que 5% si la chaudière et avec ECS et une veilleuse permanente.

    J'ai calculé pour mon cas, 0,45 m³/jour de veilleuse, c'est 164 m³/an pour une consommation de 1080 m³/an soit 15% de ma consommation annuelle

    A cela, il faut ajouter une meilleure régulation ( électronique ) et la condensation, donc peut-être tes 5% soit 20% au moins pour mon cas ?

    A+
    Entre le PCI et le PCS il y a en gros 10%.
    Comment faire pour gagner 20% sur deux chaudières de dernière génération.
    Les 5% dont je parle, correspond à deux chaudières de dernière génération, montées sur une installation des années 1990-2000.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    trebor

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    A cornychon
    Mes calculs sont faits pour une chaudière HR corps en fonte au sol de 1997 avec veilleuse.

    Lorsque je n'aurai plus de veilleuse, c'est 164 m³ en moins sur 1080 m³ total.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    cornychon

    Re : Chaudière basse température ou chaudière à condensation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A cornychon
    Mes calculs sont faits pour une chaudière HR corps en fonte au sol de 1997 avec veilleuse.
    Lorsque je n'aurai plus de veilleuse, c'est 164 m³ en moins sur 1080 m³ total.
    Dans ma réponse #25, je ne parle ni de toi ni de ce que tu expliques. Je réponds à Emilie GRDF

    je parle de deux chaudières identiques.

    Sauf :
    - Sur l’une il y a un dispositif qui permet de récupérer la chaleur de condensation PCS,
    - Sur l’autre, il n’y a rien pour récupérer la chaleur de condensation, les vapeurs partent directement part le conduit de fumée. PCI

    L’une et l’autre sont montées sur une installation de chauffage central identiques, qui datent des années 1990.

    C’est dans ces conditions, que je parle d’un gain max de 5% entre celle qui exploite le PCI et l’autre le PCS
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière condensation ou "simple" basse température ?
    Par invite2a15aebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/11/2014, 11h40
  2. Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
    Par sasquatch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2014, 14h03
  3. Chaudiere condensation ou basse temperature ?
    Par bixibu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2013, 21h03
  4. problème d'absence d'évacuation d'eau de condensation chaudière FRISQUET Basse température neuve..
    Par invite51043510 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2012, 08h52
  5. Chaudière gaz basse température ou condensation
    Par invitee8277616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...