Faire du double vitrage soi-même
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Faire du double vitrage soi-même



  1. #1
    invite47629dfc

    Faire du double vitrage soi-même


    ------

    Bonjour
    Je possède une maison très mal isolée construit à la fin des années 60 et je souhaiterais réduire la facture de fioul.

    Les fenêtres sont un peu dans ce style avec une structure en bois.

    http://www.weisz.fr/catalogue/images...on-fenetre.jpg

    Il semble tout à fait possible d'apposer une deuxième vitre du côté de l'intérieur de la maison.
    Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle?

    Remplacer toutes les fenêtres par du double vitrage pvc représenterait une somme trop élevée à mon goût.

    -----

  2. #2
    invite6150bf47

    Re : faire du double vitrage soi-même

    C'est ce que j'ai fait sur une porte et une fenêtre anciennes (en bois donc).

    J'ai doublé l'épaisseur de l'ouvrant en collant du bois sur l'existant, bois qui sert également à accueillir une deuxième vitre reposant sur un joint plastique. La vitre est maintenue par une baguette quart de rond (pare-close). Les interstices sont mastiqués au silicone.

    J'ai également ajouté un dormant en ceinturant l'ouverture de tasseaux, côté extérieur : cela fait un deuxième joint.

    Ca n'atteint pas les performances d'une fenêtre d'usine... C'est un bon intermédiaire.

    Vala

  3. #3
    invite61ef7c5a

    Re : faire du double vitrage soi-même

    plutôt que du PVC il existe des menuiseries bois ( bois d'origine certifiée ) pour la rénovation
    attention au problèmes de condensation entre les deux verres et au poids suplémentaire pour le dormant et les charnières

  4. #4
    invitecee0281e

    Re : faire du double vitrage soi-même

    salut tu devrais essayer la solution du neoclair c'est un double vitrage ceinturé d'un profil pvc que tu fixe en remplissage de feuillure sur ta menuiserie bois .je connais ce procédé pour l'avoir fabriqué et posé mais il faut que ta menuiserie bois soit saine ...tu peux trouver ce produit sur www.vip-france.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite872dd316

    Re : faire du double vitrage soi-même

    Je vois qu'il semble y avoir une imposte cintree, ça corse un peu les choses et le prix.
    Le survitrage n'est pas un procede trop efficace, le probleme c'est la condensation entre les verres.
    Le double vitrage en renovation est une solution.
    La meilleur c'est de changer les fenetres et ainsi d'avoir de vrais joints et des vitrages à isolation renforçes...et profiter du credit d'impot de 25%.

  7. #6
    ProPM

    Red face Re : faire du double vitrage soi-même

    Voici le début de la fin pour les rénovations totales :
    Le survitrage à faire soit même ( sans buée ).
    Lien

  8. #7
    ririmason

    Re : faire du double vitrage soi-même

    Le mieux dans ton cas c'est de faire carrément une autre fenêtre (ouvrante ou pas ) quitte à la faire démontable ( pour l'enlever l'été ). Tu laisses un espace d'au moins 10cm. C'est ce qu'il font dans les contrées vraiment froides. L'isolation est dans ce cas meilleure qu'avec un double vitrage même performant.

    riri

  9. #8
    seizetheday

    Re : faire du double vitrage soi-même

    dans les grandes surfaces de bricolage il se vends des films plastique souple qui se pose sur l'encadrure de la fenetre et qui se tende au seche cheveux pour realiser un survitrage
    aucune idée de l'efficacité réelle mais ça coute pas bien cher
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : faire du double vitrage soi-même

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par krokor Voir le message
    Il semble tout à fait possible d'apposer une deuxième vitre du côté de l'intérieur de la maison.
    Y a-t-il une différence entre la pose d'une deuxième vitre à l'intérieur ou la pose de cette deuxième vitre à l'extérieur du vitrage existant ?

    Merci

  11. #10
    ririmason

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Je me répète, le gain d'un vitrage additionnel ( survitrage ) est minime. En cause, l'insuffisance de l'épaisseur de la lame d'air ( qui est l'isolant...). Si tu veux isoler effectivement il te faut 10cm d'air entre tes fenêtres.

    riri

  12. #11
    invite9fa0d696

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je me répète, le gain d'un vitrage additionnel ( survitrage ) est minime. En cause, l'insuffisance de l'épaisseur de la lame d'air ( qui est l'isolant...). Si tu veux isoler effectivement il te faut 10cm d'air entre tes fenêtres.

    riri
    Je ne peux pas mettre une double fenètre (c'est effectivement un très vieux et très efficace système que j'avais vu étant gamin...).
    Je n'aime pas l'esthétique (et encore moins le prix) des fenètres contemporaine pour la rénovation de mon pavillon. Je me demandais si, en m'inspirant d'un lien d'un précédent post (pour faire soi-même du double-vitrage), on ne pourrait pas améliorer l'isolation d'une ancienne fenètre.

  13. #12
    ririmason

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Le gain est tellement minime ( je l'ai mesuré ) que pour moi l'enjeu n'en vaut pas la chandelle. Il vaut mieux se battre sur d'autres fronts ( isolation ). C'est plus rentable.

    riri

  14. #13
    invite9fa0d696

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Et remplacer le vitrage existant par un double-vitrage, en reprenant un peu de menuiserie pour adapter à l'augmentation d'épaisseur du verre et monter des joints ?

  15. #14
    ririmason

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    Et remplacer le vitrage existant par un double-vitrage, en reprenant un peu de menuiserie pour adapter à l'augmentation d'épaisseur du verre et monter des joints ?
    Là oui si tu prends du VIR 1,1kW, et que tu soigne les joints, tu vas nettement améliorer tes preformances.

    riri

  16. #15
    invite9fa0d696

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Merci ririmason,

    yapuka...

  17. #16
    invite5b2f827c

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Toujours selon J-P Oliva , on a les chiffres suivants pour le coefficient de transmission thermique de la paroi U :
    - Vitre simple 4 mm 5,7
    - Survitre démontable ou ouvrante 4 mmm + lame d'air 20 mm 3,5
    - Survitre fixe 4 mm + lame d'air 6 mm 3,3
    - Survitre fixe 4 mm + lame d'air 12 mm 3,0
    - Survitre fixe à faible émissivité 4 mm + lame d'air 6 mm 1,5 (équivalent à un double vitrage à faible émissivité "tout fait", et pour référence un double vitrage argon est à 1,1)

    Au total, à condition que les huisseries soient en bon état, à condition de faire un travail soigné et sans fuites, et à condition de ne pas laisser bêtement en parallèle des ponts thermiques épouvantables (sur les huisseries ou ailleurs), la pose d'un survitrage peut être une opération tout à fait intéressante et rentable.
    Avec l'avantage d'être assez aisément réalisable soi-même et pour un coût très modeste par rapport au remplacement complet de la fenêtre (autant d'argent qui peut être consacré à isoler autre chose ou qui donne des possibilités à des personnes qui n'ont pas les moyens de faire plus).

    Sans compter que, me semble-t-il, si on veut rester dans une démarche écologique, je ne suis pas sûr que le choix soit évident entre :
    - récupérer l'existant en l'améliorant à faible coût (financier et matériel) pour obtenir une performance X
    - se débarrasser de l'existant (donc déchets) pour le remplacer intégralement (donc plus de matériaux et plus d'énergie grise) pour obtenir une performance X +10%

  18. #17
    invite9fa0d696

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    - Vitre simple 4 mm 5,7
    - Survitre démontable ou ouvrante 4 mmm + lame d'air 20 mm 3,5
    - Survitre fixe 4 mm + lame d'air 6 mm 3,3
    - Survitre fixe 4 mm + lame d'air 12 mm 3,0
    - Survitre fixe à faible émissivité 4 mm + lame d'air 6 mm 1,5 (équivalent à un double vitrage à faible émissivité "tout fait", et pour référence un double vitrage argon est à 1,1)
    Une double vitre bien étanche était mon idée de base, car c'est beaucoup plus simple et rapide que de reprendre une menuiserie complète. Ririmason ne trouve pas cette solution performante d'après ses mesures. La survitre a peut-être un manque d'étanchéité qui nuit à son isolation ?

    A la suite de cette discussion, mon idée était de conserver et renforcer les menuiseries existantes et de remplacer chaque vitre simple par un double-vitrage.

  19. #18
    ririmason

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Non ce que je voulais dire, c'est que poser un survitrage classique sur un vitrage classique ne va pas t'apporter beaucoup de gain par rapport à l'existant. Cela va même t'apporter des risques de moisissures et de condensation.

    Par contre, su tu enlèves ta vitre existante et que tu remplaces celle ci par un double vitrage VIR argon et peu émissif, tu feras des gains considérables à condition de soigner l'installation et d'isoler autant que faire se peut la liaison huisseries/maconnerie.

    riri

  20. #19
    invite9fa0d696

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non ce que je voulais dire, c'est que poser un survitrage classique sur un vitrage classique ne va pas t'apporter beaucoup de gain par rapport à l'existant. Cela va même t'apporter des risques de moisissures et de condensation.

    Par contre, su tu enlèves ta vitre existante et que tu remplaces celle ci par un double vitrage VIR argon et peu émissif, tu feras des gains considérables à condition de soigner l'installation et d'isoler autant que faire se peut la liaison huisseries/maconnerie.

    riri
    Salut riri,
    J'ai du mal m'expliquer, car c'est exactement ce que je voulais dire

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si tu veux isoler effectivement il te faut 10cm d'air entre tes fenêtres.
    ?!? Je croyais qu'il était inutile de dépasser 2cm, à cause de la convection de l'air ?

  22. #21
    cphischu

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    J'ai fait moi-même un équivalent, simplement en prenant 2 panneaus en plexiglas, et c'est très isolant, quand je pose la main dessus ce n'est pas vraiment froid.

  23. #22
    invite5b2f827c

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Hum... ça reste une méthode de mesure assez approximative...

    Yoghourt a raison : c'est l'air immobile qui est un bon isolant et, au-delà de 20 mm, il se crée inévitablement des mouvements de convection qui vont largement contrebalancer l'augmentation d'épaisseur de la couche d'air.

  24. #23
    ririmason

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Hum... ça reste une méthode de mesure assez approximative...

    Yoghourt a raison : c'est l'air immobile qui est un bon isolant et, au-delà de 20 mm, il se crée inévitablement des mouvements de convection qui vont largement contrebalancer l'augmentation d'épaisseur de la couche d'air.
    Négatif, la convection tu l'as même avec la plus petite couche d'air ( dans du double vitrage classique ). Cette convection est faibke et n'empêche absolument ce matelas d'air de jouer son role ( cf habiation en montagne, en russie et partout où il fait froid ).

    Aux sceptiques, je conseille un petit essai ( ca ne coûte pas cher ).

    riri

  25. #24
    invite0abab0b1

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Bonjour,

    Petit article intéressant ou le sujet est traité :
    http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd052_f.html
    (Source CNR Canada)

    On y explique :
    - qu'au delà d'un certaine épaisseur d'air (16 mm)
    l'effet de l'accroissement de la convection fait plus que compenser celui de la diminution de conduction
    - Et comme le signale ririmason, même dans la plus petite lame d'air, le phénomène de convection existe

    Donc, un vitrage avec plus de 16 mm d'air est moins isolant qu'avec moins de 16 mm.

  26. #25
    ririmason

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    bonsoir,

    Pour les sceptiques ( ayant un poil dans la main...) je viens de réaliser un test sur 2 fenêtres de mon hall. La première est une double vitrage classique 4/16/4 et la deuxième est une fenêtre de porte que j'ai doublé moi même 4/55/4 ( je n'ai pas pu mettre une lame d'air plus large vu la porte ).

    Les conditions du test:

    dimanche 12 novembre 2006 22.40
    t° ext: 7°
    t° int: 16° ( hall )
    thermomètre: Testo 925 étalonné

    Résultats t° de contact:

    double vitrage classique: 13.1°
    double vitrage maison: 14.7°

    A bon entendeur, il ne faut pas toujours croire la lecture mais parfois se fier à l'expérience .

    riri

  27. #26
    invite0abab0b1

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    [...] je viens de réaliser un test sur 2 fenêtres de mon hall. La première est une double vitrage classique 4/16/4 et la deuxième est une fenêtre de porte que j'ai doublé moi même 4/55/4 ( je n'ai pas pu mettre une lame d'air plus large vu la porte ).
    [...]
    Résultats t° de contact:

    double vitrage classique: 13.1°
    double vitrage maison: 14.7°

    A bon entendeur, il ne faut pas toujours croire la lecture mais parfois se fier à l'expérience[...]
    Question :
    Est ce que la température de surface ne serait pas plus élevée parce que l'effet de convection est plus important sur le double vitrage maison. L'augmentation des échanges augmenterait la température du verre intérieur. Mais moins bonne isolation malgrès tout ?

  28. #27
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    dT=R.P
    Tu observes une température supérieure avec la lame 55mm.
    Qu'est-ce qui prouve que la même quantité de chaleur est transmise par les 2 vitrages?

  29. #28
    invite5b2f827c

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Héhé ! Voici un débat qui prend une tournure scientifiquement intéressante...

    Le lien indiqué par Mad29 est très intéressant. Le sous-lien http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd046_f.html fait état d'un graphique lui aussi très instructif.
    Il semble, à partir de ce graphique, que pour des températures très basses (-30° F = -34° C), l'augmentation de l'épaisseur de la lame d'air fasse gagner en isolation pour rejoindre à nouveau le 'point-bas' situé à 5/8ème de pouce (16 mm). Ceci ne semble pas vrai pour une température moins basse (10° F = -12 ° C quand même...) où on a quasiment un plateau.

    Quoiqu'il en soit, à partir de 1/2 pouce = 13 mm, les différences sont tout de même très faibles.

  30. #29
    Quisit

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    l'argon doit retarder le moment de la convection, permettant d'élargir la couche d'air.
    Cette année, invasion des 4/22/4, ce sera sûrement le standard l'an prochain ou au plus tard dans deux ans, en remplacement du 4/16/4

  31. #30
    ririmason

    Re : Faire du double vitrage soi-même

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    dT=R.P
    Tu observes une température supérieure avec la lame 55mm.
    Qu'est-ce qui prouve que la même quantité de chaleur est transmise par les 2 vitrages?
    Bonjour,

    Tu veux que je mesure la t° de contact extérieure des deux ( pour avoir la perte )?

    Moi ce qui m'interesse dans l'isolation c'est de stopper ou de diminuer le rayonnement froid . Or la large lame d'air fait cela.

    J'ai oublié de spécifier que j'ai pris la t° au milieu du vitrage et à la même hauteur.

    riri

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faire les piqûres soi-même
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2011, 10h03
  2. double vitrage
    Par catouni dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/02/2008, 15h22
  3. double vitrage
    Par invite56527e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 14h38
  4. double vitrage
    Par invitebec0a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 23h26
  5. Construction nouvelle: que faire soi-meme?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...