Oui garage,
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Oui garage,
donc isoles car il ne sert à rien de chauffer le garage...
Peux tu me dire quelle est la T° de la chaudière et essaies de mettre la puissance à 25% plus la courbe à 1. et reviens me faire part du comportement du brûleur.
Je t'informe que j'ai mis 2 ans à finaliser la régulation à pile poil ma chaudière gaz ....!
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Je ne suis pas chez moi la mais demain je suis seul jte ferais ça ulyss
Bonsoir Ulyssesourd et à tousBallon intégré ne veut pas dire qu'il est intégré dans circuit de chauffage
Aucun ballon de chaudière n'est chauffé au bain-marie des radiateurs
Il y a toujours une vanne d'inversion chauffage /réchauffage de l'ecs avec priorité pour ce dernier.
Cordialement.
Une chaudière condensation en bain marie faudra m'expliquer comment ça condense!
C'est bien le problème de ces forums, certains lisent en diagonale et pensent avoir les réponses!
je dépanne des chaudières depuis 25 ans et j'en apprends tous les jours
et oui le changement sais maintenant SP DUAL ,fait une formation
Voilà une photo de mon install IMG_20170104_185802840.jpg
Quand je suis sur mon circuit 2 pc, et que j'ai le petit triangle à l'écran qui indique vanne mélangeuse ouverte, ca veut dire quoi, qu'elle mélange avec de l'eau froide lors du départ ou retour et inversement quand le triangle dit vanne fermé... ?
Bon j'ai effectué le test que Ulyssourd m'a conseillé de faire, j'arrive devant la chaudière la T chaudière est à 33°. Je mets la pente à 10 et 25° au circuit 1 les 4 radiateurs mais que deux en routes. Le bruleur démarre assez fort au début puis il baisse à fond. Il va tourner comme cela 11 minutes ( oui j'en reviens pas lol ) ( pendant cette longue chauffe j'ai baissé la consigne à 23 pour voir si ça l’arrêter mais non pas de suite en tout cas ) jusqu'à monter la T chaudière à 60° et la température primaire à 58 ( dans le menu du circuit 1 j'ai pas la T départ du circuit j'en ai déduis que c'est la T primaire départ ladite température de ce circuit). Le bruleur est donc arrêter, en 3 minutes la T chaudière perd 15°, en 3 minutes la T primaire départ perd 10° ( est ce normal que ca tomber aussi vite ??? ) et au bout de 4 minutes de pause du bruleur il repart avec comme T chaudière 44 et T départ 43. J'ai oublié de noter le temps duré bruleur mais c'est autour de 3/3.50 la T prim départ monter en fin de chauffe à 54 la T chaud à 58. Pause de 3min50 le bruleur redémarre la T chaud était descendu à44 et la T prim dép à 46. Il tourne 2min50 et s’arrête avec une température chaudière de 58 et départ 54 exactement comme celle précédemment.
Voilà si les pro peuvent en tirer une conclusion dite moi
Bonjour
Ce qui explique tout ça est que tu perds beaucoup de calories par les circuits : ta maison est "pompeuse" de calories... OU alors ton volume d'eau des 2 circuits est minime par rapport à la puissance du brûleur...
As tu ouvert seulement 2 radiateurs ? si oui--> il ne faut pas ! il faut les laisser complètement ouverts et baisser la pente afin d'envoyer l'eau à très basse température
Est ce que le débit des 2 pompes est au minimum ?
As tu mis le brûleur à 25% de puissance nominale ?
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Je laisse tout le temps que 2 radiateurs ouvert sur 4 et lors du test aussi, en marche normal je dois ouvrir les 4 ? je veux seulement chauffer la chambre de mon fils à 20 en permanence et la sbd, si j'ouvre les 4 ben jvais chauffer les 4 radiateurs et + consommé non ?
Je savais pas que javais 2 pompes ? comment baisser le débit ?
j'ai oublié de la mettre à 25 %
eh ben oui tu devrais avoir 2 pompes...un pour le PC (visible) et un autre (dans la chaudière) pour les radiateurs et qui fait aussi office pour l'ECS avec une vanne inverseuse.
ah la puissance ... refais le test avec 25% de puissance... et ouvres à FOND les 4 radiateurs + baisser la pente radiateurs...
et reviens nous faire part de tes impressions
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bon j'ai essayé de faire ça comme il faut. Les 4 radiateurs ouvert à 0.8 de pente et 20° de consigne
T ext -2 avant le cycle 1 T prim=33 T chaudiè=31 passage à 25% de la puiss nomi.
Cycle 1:
bruleur tourne 9min
T prim 47
T chaudiè 48
Temps pause bruleur 4 min
T prim 33
T chaudiè 31
Cycle 2:
bruleur tourne 4.30min
T prim 46
T chaudiè 48
Temps pause bruleur 4 min
T prim 34
T chaudiè 32
Cycle 3 :
Bruleur tourne 4 min
T prim 46
T chaudiè 48
Temps pause bruleur 4min
T prim 34
T chaudiè 33
Cycle 4:
Bruleur tourne 3.5min
T prim 46
T chaudiè 48
Temps pause bruleur 4 min
T prim 33
T chaudiè 33
Cycle 5 j'ai remonté la puissance à 70 % pile au moment ou le bruleur à démarré:
Bruleur tourne 3.3
T prim 46
T chaudiè 48
Pause bruleur 4
T prim 33
T chaudiè 34
Cycle 6 toujours à 70% puissance:
Bruleur tourne 3 min
T prim 45
T chaudiè 48
Pause bruleur 4
Je constate que en temps de chauffe tans que la température primaire ( que je soupçonne d’être la température circuit 2 radiateur, car par de température circuit 2 indiqué) n'est pas atteinte et sur 5 cycle sur 6 46 ° le bruleur ne s’arrête pas, même si la T chaudiè à atteint ses 48 (6 cycles sur 6) et ensuite stagne en attendant la T prim 46.
A l'inverse le bruleur ne redémarre pas tans que la T primaire n'est pas à 34 ......
Proposez moi vos conclusions pour que j’arrête de me torturer avec ça car ça commence à me les briser menu menu...
PS: j'ai remi en marche normal 70% puissance nominal, 0.8 et 20° pour les radiateurs, cependant le fait d'ouvrir les 4 alors que je veux en faire chauffer 2 ne me fait il pas surconsommer ???
Merci de répondre point par point.
Bonjour
voila c'est plus positif avec la puissance à 25% !
Je constate que c'est un événement normal car la chaudière est refroidie par le retour froid du PC donc teste la T° primaire quand elle est au dessous de 33 le brûleur redémarre, ce qui est normal et c'est le débit qui joue un rôle là dessus : pour que le delta départ retour soit la plus petite il faut augmenter la vitesse des circulateurs.
Sur la fréquence arrêt marche c'est en fonction du refroidissement de la chaudière par le retour du PC puisque la demande en T° est plus faible.
Dans ton cas de configuration il faut mettre la puissance du brûleur au minimum possible car c'est mieux de faire tourner 4mn et pause 4mn que de faire tourner 1m30 et pause 3mn, aussi essayer de diminuer la pente radiateur que cela rapproche au mieux à celle du PC et ouvrir plus les robinets = un plus grand volume d'eau circulera donc le brûleur à puissance minimale tournera plus longtemps, et aussi augmenter le débit Radiateurs pour réchauffer un peu plus le retour du PC afin que la T° retour soit la plus stable possible
Donc résumé:
- Débit PC vitesse = 1 ou 2
- Débit Radiateurs = 2 ou 3
- Pente Radiateurs proche de la pente PC de 0.1 ou 0.2 et ouvrir à fond les robinets = l'eau du circuit à basse T° circule à 100% dans les radiateurs sans que les vannes thermostatiques ferment, ça veut dire que le delta T° départ retour sera très petit et permet de réchauffer le retour PC vers la chaudière et le débit soit constant dans les radiateurs et non joué par les vannes thermostatique, tu vois ce que je veux dire ?
- Puissance brûleur au minimum possible admissible (voir la doc)
Pour la T° des pièces de l'étage, il vaut mieux ouvrir à fond tous les radiateurs et jongler la T° intérieure avec la pente de courbe, v'est exactement la même chose que tu fais avec ton PC en connaissant la bonne courbe de pente pour avoir 19°C.
Tu n'as donc pas de TA donc tu dois obligatoirement jouer avec la courbe de pente et un thermomètre à bulbe dans les pièces...
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Pour augmenter la puissance des circulateurs même en ayant la doc je ne sais pas trop comment faire... C est dans le codage b5 je crois mais après y a une histoire de K je comprends pas.
Pour la puissance du bruleur tu me dis de laisser tout le temps à 25 % ?
Fraudais déjà connaitre les types de pompes en place avant de dire quelle vitesse régler
Y'a longtemps qu'il y a des pompes a débit variable sur les chaudières condensation
C'est auto ajustable et 95% du temps les réglages standards conviennent
Mais bon si tu veut t'amuser.....
Moi jsais plus quoi faire tiens
Comme expliqué plus haut, tout bêtement réduire la puissance chauffage et installer un vitotrol
Ben oui qu'est ce qui te gène la dessus? ton technicien?
Tu peut passer tes journées a discuter ici ou ailleurs tu aura toujours des savants qui connaissent tout a tout donc des avis contradictoires
C'est a toi d’être logique et d'en tirer les conclusions
Ça c est clair que j en ai marre de passer mon temps ici lol.
OUI ! et tu ne touches plus à ça.Laisser tout le temps à 25 % de la puissance nominale ?
Pour améliorer les choses il faut voir autre chose : débit, courbe, TA.
Chez moi le circulateur et le brûleur sont coupés par mon TA (précision 0,1°C) quand la consigne T° intérieure est atteinte (20,5°C)
Quand ça descend à 20,4°C le TA va dire à ma chaudière de redémarrer et +/- 15 mn d'arrêt -> importance de l'isolation de l'enveloppe...
Mon brûleur est bloqué à 6 kW qui est encore trop puissant car je ne peux pas descendre plus bas....
La prochaine chaudière que je prendrais sera de très faible puissance : modulante de 1 à 6 kW ...
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/01/2017 à 21h27.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.