Bonjour,
Pour construire une serre walipini de 2m de profondeur je me demandai si un moyen économique de construire les murs et pour éviter les effondrements, glissements, etc... serait de mettre des pieux en bois genre tous les n mètres, de x m de long, enfoncé dans la terre de (x-2) m et d'un diamètre de 5 à 15cm, tout cela restant à déterminer... le sol serait plutôt argileux à 20-40% et consistant. La surcharge en surface serait maximum 1m3 de terre au bord de la serre ...
N'étant pas de formation géotechnique j'ai cherché des logiciels simples où on trouve des valeurs prédéfinies et j'ai essayé GEO5 mais il me demande la capacité portante maximale Vu du pieu en kN ainsi que son gradient K et là je ne sais pas quoi mettre... de plus j'aimerai tester plusieurs types de retenues les unes derrières les autres, genre un mur de brique de 10cm d'épaisseur et derrière des pieux en bois, mais ce logiciel ne permet pas ça... quel logiciel me permettrait de faire ces tests de résistance à l'effondrement , de stabilité, de glissement, etc... et de dimensionner mes éléments, mur de briques, pieux, etc...? J'ai pas encore essayé Plaxis?
Mais si quelqu'un, compte tenu de ses connaissances et fort de son expérience peut me donner un ordre de grandeur approximatif des dimensions de mon mur de briques et de mes pieux derrière compte tenu des éléments que j'ai donné ci-dessus ce serait top
Merci
-----