isolation rampants fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation rampants fibre de bois



  1. #1
    tikko67

    isolation rampants fibre de bois


    ------

    Bonsoir à tous

    Je vais remplacer l'actuel isolant multicouche de mes combles aménagés (qui si il isole un peu l'hiver , transforme surtout la pièce en four l'été !). Je vais le remplacer par de la fibre de bois en couche croisés entre chevrons, mais je me pose quelques questions.

    J'habite une maison dans une zone montagneuse (à 600m) et il neige souvent l'hiver.
    Mon toit est orienté nord sud et en tuile béton (qui sont en bon état),
    Il y a sous la toiture un pare pluie ( c'est un film de type bâche transparente renforcé), si du côté nord il est comme neuf, du côté sud il est complètement hs, il ne reste que l'armature il ne protège plus rien, mais je ne vais pas tout détuiler pour le changer ( le toit est très grand et cela n'entre pas du tout dans mon budget) .

    Côté sud je comptais laisser une lame d'air entre les tuiles et l'isolation de 2 cm, je me posais la question si il était pertinent d'utiliser le multicouche comme pare vapeur entre l'osb et l'isolation ou si il était préférable de mettre un frein vapeur hygroréglable type Intello PRO CLIMA (voir un par vapeur) . Est il pertinent selon vous d'aller plus loin (pour combler le souci du pare pluie hs )de poser un par vapeur (ou un frein vapeur) entre les tuiles et l'isolant (agrafé sur la charpente par l'intérieur puis serré par une latte) en plus de celui entre l'isolant et le parement intérieur?

    Côté nord y a t'il une contre indication à utiliser le multicouche comme frein vapeur, est il préférable d'utilisé un frein vapeur (ou autre par vapeur)? ? J'ai un peu peur que cela soit trop étanche et abîme la charpente, qu'en pensez vous ?

    je cherche la meilleure solution pour avoir quelque chose de correct, avez vous des idées ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation rampants fibre de bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tikko67
    Côté sud je comptais laisser une lame d'air entre les tuiles et l'isolation de 2 cm, je me posais la question si il était pertinent d'utiliser le multicouche comme pare vapeur entre l'osb et l'isolation ou si il était préférable de mettre un frein vapeur hygroréglable type Intello PRO CLIMA (voir un par vapeur) .
    Ce n'est pas impossible, mais c'est hors DTU...

    Citation Envoyé par tikko67
    Est il pertinent selon vous d'aller plus loin (pour combler le souci du pare pluie hs )de poser un par vapeur (ou un frein vapeur) entre les tuiles et l'isolant (agrafé sur la charpente par l'intérieur puis serré par une latte) en plus de celui entre l'isolant et le parement intérieur?
    Soit je ne comprends pas, soit il y a un "problème" de vocabulaire...mais entre les tuiles et l'isolant, ce n'est pas un pare-vapeur que l'on pose, mais un pare pluie. L'agrafage par l'intérieur est techniquement possible, à la condition que tu puisses l'envoyer dans la gouttière, mais c'est aussi hors DTU...

    Citation Envoyé par tikko67
    J'ai un peu peur que cela soit trop étanche et abîme la charpente, qu'en pensez vous ?
    Si ta charpente est ventilée sur l'extérieur, ce n'est pas problématique. C'est problématique, si ta charpente se retrouve confinée dans une "sandwich" étanche.

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation rampants fibre de bois

    Bonjour

    <Il y a sous la toiture un pare pluie ( c'est un film de type bâche transparente renforcé), si du côté nord il est comme neuf, ..... >

    il faudrait déjà savoir si ce pare pluie est HPV ou pas car cela est déterminant pour les règles à respecter lors de la pose
    de l'isolant . (visuellement, à part si le pare pluie comporte un marquage , on ne peut pas savoir si il est de type HPV ou pas).

    Normalement la sous face de la couverture doit être ventilée : chatières, ...

    <Côté sud je comptais laisser une lame d'air entre les tuiles et l'isolation de 2 cm,

    Si coté sud il est HS là le problème est bien sur différent .

    <Côté sud je comptais laisser une lame d'air entre les tuiles et l'isolation de 2 cm, ... >
    la cote de la lame d'air doit être prise, entre dessous des liteaux support de couverture et dessus de la laine (si pas d'écran)

    <de poser un par vapeur (ou un frein vapeur) entre les tuiles et l'isolant .... >
    comme le dit Mickele91 il ne faut pas confondre écran pare pluie et membrane pare vapeur;
    la membrane pare vapeur (ou la membrane hygro variable) se place toujours coté chaud.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Urgent : Isolation acoustique rampants charpente bois avec SteicoFlex et Fermacell
    Par ma_lafitte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/07/2021, 09h46
  2. Isolation fibre de bois
    Par toniosdel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2011, 19h37
  3. isolation en fibre de bois
    Par inviteb1141ccf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 14h56
  4. fibre de bois sous rampants,pb finitions. A l'aide
    Par invite4cd795bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 11h15
  5. isolation fibre de bois
    Par inviteb001ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 05h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...