Bonsoir à tous
Je vais remplacer l'actuel isolant multicouche de mes combles aménagés (qui si il isole un peu l'hiver , transforme surtout la pièce en four l'été !). Je vais le remplacer par de la fibre de bois en couche croisés entre chevrons, mais je me pose quelques questions.
J'habite une maison dans une zone montagneuse (à 600m) et il neige souvent l'hiver.
Mon toit est orienté nord sud et en tuile béton (qui sont en bon état),
Il y a sous la toiture un pare pluie ( c'est un film de type bâche transparente renforcé), si du côté nord il est comme neuf, du côté sud il est complètement hs, il ne reste que l'armature il ne protège plus rien, mais je ne vais pas tout détuiler pour le changer ( le toit est très grand et cela n'entre pas du tout dans mon budget) .
Côté sud je comptais laisser une lame d'air entre les tuiles et l'isolation de 2 cm, je me posais la question si il était pertinent d'utiliser le multicouche comme pare vapeur entre l'osb et l'isolation ou si il était préférable de mettre un frein vapeur hygroréglable type Intello PRO CLIMA (voir un par vapeur) . Est il pertinent selon vous d'aller plus loin (pour combler le souci du pare pluie hs )de poser un par vapeur (ou un frein vapeur) entre les tuiles et l'isolant (agrafé sur la charpente par l'intérieur puis serré par une latte) en plus de celui entre l'isolant et le parement intérieur?
Côté nord y a t'il une contre indication à utiliser le multicouche comme frein vapeur, est il préférable d'utilisé un frein vapeur (ou autre par vapeur)? ? J'ai un peu peur que cela soit trop étanche et abîme la charpente, qu'en pensez vous ?
je cherche la meilleure solution pour avoir quelque chose de correct, avez vous des idées ?
-----