Bonjour à tous !
Je viens d'installer un poêle à bois (Aduro 15.2) dans ma maison (construite en 1988) en remplacement d'une cheminée à foyer fermé (un tubage en 180 mm a été réalisé à l'intérieur de l'ancien conduit).
Je précise que je n'ai pas encore de chapeau sur le haut de ma cheminée (il va arriver).
La maison fait 120 m² habitable, avec un rdc de 60 m² complètement ouvert. Pas de porte entre le rdc et l'étage. Pas de travaux d'isolation depuis la construction de la maison, des fenêtres double vitrage avec montant en bois et des aérateurs au dessus.
Après quelques jours de galères pour trouver la bonne technique à l'allumer, j'y arrive enfin grâce aux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum.
J'ai néanmoins un soucis : je ne dépasse pas les 20°C au rdc (je pensais plus avoir autour des 22 / 23) et surtout les bûches ont du mal à brûler (surtout les "grosses")
Voilà comment je procède : j'allume mon feu avec un ou 2 allume feu + bois d'allumage + 3 morceaux de bois compressés, arrivées d'air primaire et secondaire ouvertes à fond. J'attends d'avoir des belles braises, je mets une petite bûche (j'ai des bûches en 50 cm, plus ou moins grosses, rondes ou triangulaires, les grosses je les refend en 2, j'ai du bois dur et du tendre), j'attends qu'elle soit bien brûlée et qu'il y ait encore plus de braises puis je mets une grosse bûche.
Je laisse l'arrivée d'air primaire ouverte à fond pendant 5 à 10 min puis je la ferme. Et là en général ma grosse bûche commence doucement à ne plus trop s'enflammer mais à "cuire" doucement ... Si je laisse l'arrivée d'air primaire ouverte à fond tout le temps le feu fini par mourir (je suppose qu'il s'étouffe avec tout cet apport d'air).
J'ai fait le test avec une bûche de bois compressé, ça brûle hyper bien et c'est une véritable fournaise devant le poêle (impossible de rester devant !)
Du coup j'ai supposé que mon bois est trop humide ? (je n'ai pas d'humidimètre mais en refendant mes bûches je les trouve un peu humide). Le bois est pour le moment stocké sur la terrasse plein sud avec une bâche, le temps de construire l'abris cet été. La bâche est régulièrement tirée par le chien donc celle du haut prennent la pluie ...
Selon vous d'où vient le problème ? Bois trop humide, mauvais tirage, les 2, autre ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
-----