Bonjour,
Désolé si le cas vous parait classique et a déjà été discuté je n'ai rien trouvé d'adapté a mon cas.
J'ai une vieille maison dont les 1ers murs datent de fin 1600 dans l'Herault que j'ai acheté il y a 7 ans.
Les murs ext sont de 1m de pierre de Castrie, joints a la chaud (tres poreux).
A ce moment là j'avais mis double vitrage partout, 2 VMC et isoler avec 40cm de LDV les combles perdues.
Avant cela le plafond en briquette donnait sur les combles, qui donnent directement sur la charpente / tuiles. Pas la peine de dire que la LDV a fait des miracles dans ce cas la. Pas de soucis d'humidité jusqu'à maintenant.
Par contre à l'époque je ne m’étais pas occupé du mur nord, 40m de long sur 2 etages sans fenêtre, exposé au mistral. Depuis les combles, il y a une lame d'air de 20 à 40cm qui tombe depuis les combles jusqu'au pied du mur 6m plus bas, et qui du coup communique directement avec les murs intérieurs fait en brique ou pierre suivant l'endroit.
Comme la lame d'air communique avec les combles, ou il fait la mme tempature que dehors, j'ai de forts doutes sur l'isolation de cette partie !
Ma 1ere idée étant de glisser des panneaux de LDV depuis les combles, agrafé par le haut pour pas qu'elle se tasse. Mais déjà je me demande si je devrais pas laisser une lame d'air entre le mur interieur et le mur, et donc descendre des chevrons dans la lame pour laisser la place nécessaire. Ou que la laine de verre à cet endroit là c pas forcement une bonne idée avec l'humidité possible, mais vu le volume, a remplir avec des billes ca va me prendre un camion entier.
Des idées po cheres ?
-----