Bonjour
J'ai un problème pour l'étanchéité à l'air et à la vapeur du plafond de l'étage en bacula (plâtre projeté sur grillage et lattis).
Il est fixé à des lambourdes disposées en carrés, qui forment donc des caissons au sol de mes combles perdues. Je veux faire projeter un isolant en flocons. Mais pour le pare-vapeur, le poseur dit que c'est un gouffre de temps et d'argent de s'amuser à tapisser chaque caisson, bords relevés agrafés, avec un Proclima Intello ou autre.
Puis-je projeter en fond de caisson un enduit Aéroblue (ou autre) pour étanchéifier ?
- Cela donnerait : espace chauffé/ plâtre et latti/aéroblue/laine comblissimo (ou isolène 4)pour R=9/ combles ventilées naturellement par tuiles plates non doublées. (Pour l'isolène4 je n'ai pas le choix...)
- Et par endroit pose d'un plancher de stockage (OSB ou contreplaqué) et chemin technique (VMC 2F) au dessus de l'isolant avec sur-élévation des lambourdes. Qu'en pensez-vous ?
Faut-il seulement travailler sur le plafond ?
Peinture decolab V33, Multi-usage invisible Dipétanche,etc ? ou bien Papier peint frein-vapeur Proclima Santa ? Une peinture piolite ? Un plafond vinyl tendu (là je redoute le prix et aucune idée sur l'efficacité)
Un papier peint lambda vinyl sur intissé ? Mais çela peut se décoller quand l'air est très humide ?
Qu'est-ce qui peut à la fois étanchéifier à l'air, pour garder la chaleur dans la maison, et empêcher mon isolant de se dégrader - surtout sous le plancher de stockage ?
Merci beaucoup pour toutes vos avis et suggestions que j'attends vraiment.
https://fr.proclima.com/produits/eta...nterieur/santa
Placo http://www.placo.fr/Produits/Innovat...eur-Aeroblue-R
http://www.dipetanch.fr/produits/rev...infiltrations/
-----