Type de chauffage électrique le + économique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Type de chauffage électrique le + économique ?



  1. #1
    Sarti

    Type de chauffage électrique le + économique ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement j'ai une pièce dont je me sers peu qui est chauffée par un convecteur électrique (le reste est chauffé par un chauffage central au gaz). Il s'agit d'une chambre d'amis me servant de bureau occasionnellement.

    Dans mon esprit, 1kwh de consommé est 1kwh de restitué avec l'électricité, quelle que soit la technologie ... mais peut-être que je me trompe.

    Quand je compare les prix (en 1er prix d'une puissance de 1000W) :
    - convecteur => 23€50
    - rayonnant => 36€90
    - à inertie fluide => 88€90
    - à inertie sèche => 129€00

    Pour chauffer la même pièce, est-ce chacun de ces radiateurs consommera la même quantité d'électricité ?
    Est-ce qu'au final, la différence ne se fait pas uniquement sur le confort de chauffe ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Type de chauffage électrique le + économique ?

    Bonjour
    mais peut-être que je me trompe
    Non, ton raisonnement est juste donc autant acheter le grille pain le moins cher = un petit radiateur soufflant --> ca répartit rapidement de la chaleur dans la pièce.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Type de chauffage électrique le + économique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sarti
    Pour chauffer la même pièce, est-ce chacun de ces radiateurs consommera la même quantité d'électricité ?
    Oui...

    Citation Envoyé par Sarti
    Est-ce qu'au final, la différence ne se fait pas uniquement sur le confort de chauffe ?
    C'est ça...disons qu'avec des "inertiels", si tu as un "coup de vent" dans la pièce, l'inertiel fera que dès que ce "coup de vent" sera passé, ta pièce remontera plus vite en température...c'est tout....c'est aussi ce que je constate, avec mes radiateurs en fontes, par rapport à celui qui aurait de simples "grilles pains"....

    Cordialement

  4. #4
    vanquish

    Re : Type de chauffage électrique le + économique ?

    Si usage occasionnel part sur un rayonnant idéalement avec écran et réglage de la température sur l'écran ( pas de molette de 1 à 8)

    Usage occasionnel = besoin de réactivité
    Un radiateur à inertie peut demander 30 min à 1h30 avant de vraiment chauffer...

    Chez moi j'ai convecteurs, rayonnants double corps de chauffe et inertie
    Je préfère celui à inertie pour les longues périodes (plusieurs heures de chauffage et de présence d'affilée) mais pour les pièces dan lesquelles je veux pouvoir chauffer rapidement rien ne vaut un convecteur ou un rayonnant voire un soufflant à 10€ en GSB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Type de chauffage électrique le + économique ?

    Bonjour,

    j'ai choisi des panneaux rayonnants pour la grande augmentation du confort ressenti et leur léger surcoût vis à vis des convecteurs, ainsi que pour l'impossibilité de calculer un retour sur investissement pour des appareils plus chers.
    Leur défaut majeur est... leur manque d'inertie, précisément... De 130° environ pour le corps de chauffe en pleine bourre, on retombe à 19° une demi-heure après l'extinction.
    Leur plus grande qualité est leur montée en température réactive...

    Quitte à investir quelques sous, pour un bureau-chambre d'amis, j'opterais pour un panneau rayonnant programmable et j'installerais à deux ou trois mètres devant lui un meuble style bureau ou canapé qui se transformera en "récepteur-stockage-émetteur" et rediffusera à son tour, en compensant la probable faible inertie de la pièce, et en remplaçant au passage les éléments source d'inertie de radiateurs plus chers.
    C'est l'enseignement que j'ai tiré d'une expérience à la caméra infrarouge, où une demi-heure après la coupure d'un panneau rayonnant, le corps de chauffe perd plus de 100° quand du mobilier situé à 3 mètres n'en perd qu'1°.

    Bonne journée.

  7. #6
    Vince44

    Re : Type de chauffage électrique le + économique ?

    Salut,

    Formellement oui, ils vont produire la même quantité de chaleur pour une conso donnée. Après selon l'usage, la disposition, le type de radiateur peut faire qu'on peut être bien avec moins de chaleur (une température moyenne sur la pièce plus basse). Si il t'arrive de passer plusieurs heures assis à ton bureau, ça peut jouer.

    Après pour rentabiliser un radiateur à inertie sèches dans une petite pièce à usage occasionnel, c'est pas certain... mais un rayonnant p-e. Et surtout ça sera plus agréable pour pas grand chose de plus...

    Le soufflant j'éviterais, ça va pour une salle de bain mais dormir avec un soufflant à côté, c'est merdique. Reste à voir l'emplacement du radiateur par rapport au lit. C'est pas une question d'économie mais un radiant si t'as la tête à moins d'un mètre toute la nuit tu vas cuire....

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Laisser le chauffage, c'est plus économique?
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 168
    Dernier message: 13/12/2022, 17h52
  2. Chauffage economique et economique ?
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
  3. Chauffage Central Economique
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2008, 14h48
  4. chauffage écologique et économique??????
    Par invitec6e07fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...