Bonjour,
c'est un propos qu'on entends trés frequément mais qui me semble aberant.
Je connait beaucoup de gens (meme certains pas cons) qui maintienent férocement qu'il est plus efficace et moins cher de garder un chauffage allumé en permanance plutot que de l'alumer au besoin.
J'ignore l'origine de cette hypothese mais elle semble etre bien ancrée dans les tomes de la bistrologie.
Il y a des tentatifs d'une certaine logique avec des arguements de chauffer les murs etc. mais finalement une maison plus chaude perd plus de chaleur.
Le seule effet que je puisse concevoir est un effet psychologique ou on peut avoir tendance a trop chauffer si on rentre dans une maison froide. Cela suppose un control totalement manuel, non pas par thermostat.
L'autre expliquation serait que les gens ont envie d'avoir la maison toujour chaude et de se promenner en T-shirt en hiver , donc ils se construissent la bon raisonnement pour se justifier.
Cet meme propos était offert a mon voisin par "l'expert" qui est venu faire le bilan thérmique sur son apartement.
Il y a egalement la version chauffe-eau. Il coute moins chere de maintainir l'eau a 60C que de la chauffer quand on a besoin (sans calculer avec un tarif de nuit.)
Je me demande bien l'origine de cette idée.
-----