Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia) - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 219 sur 219

Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

Gd60180

Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

------

Bonjour,

Je voudrais remplacer ma sonde des fumées sur mon poêle superior maya or je n'arrive pas à l'enlever j'ai peur de forcer et de casser une pièce, comment puis je procéder ?

La sonde à déjà était démonter par un ramoneur lors d'un entretien mais il avait eu vraiment du mal à l'enlever.

De plus je suis étonner de ne pas voir la sonde dépassée dans le conduit d'extraction des fumées, est ce normal ?

IMG_20250125_114433.jpg

IMG_20250125_154012.jpg

Merci bonne journée.

-----

ArnaudD

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un magnifique thermostat comap smart home pour piloter à distance mon poêle à granulés Monia!
    Rien à dire, c'est mignon, facile à installer: contact sec sur THERM, interface de l'application conviviale, et programmation du poêle sur thermostat extérieur en désactivant energy saving. J'ai bien tout suivi les explications des posts sur ce forum, merci à vous au passage 🙃.
    Sauf que, parce qu'il faut bien un mais, lorsque je demande de chauffer le poêle s'éteint et inversement...Bon c'est cool il faisait chaud chez moi aujourd'hui pendant que j'étais au travail, mais c'est pas l'idée de départ...
    Est-ce que pareil phénomène est déjà arrivé à l'un d'entre vous et si jamais vous avez trouver la solution je suis grandement preneur! Merci d'avance

aurel0001

Bonjour,

Il doit simplement s'agir du contact sec qui est inversé (le poêle s'allume quand le contact se ferme alors qu'il devrait s'éteindre par exemple) : il est paramétrable en Normalement Ouvert ou Normalement Fermé, à la fois sur le poêle (dans mon cas en tout cas, un Superior Cleo) et probablement directement dans les paramètres de ton thermostat. Si ton poêle fait l'inverse de la consigne, inverse le fonctionnement du contact sec.

ArnaudD

Salut Aurel, c'est exactement ce que tu dis. J'ai vérifié les contacts: le module de commande extérieur est N/O par défaut et lorsque qu'il change d'état pour démarrer la chauffe du poêle il passe en N/C. Sur la carte électronique du poêle, je suis connecté sur THERM, et la c'est l'inverse. Quand le poêle est éteint il faut envoyer le signal N/C et passer en N/O pour démarrer la chauffe du poêle.

Du coup, c'est super simple:
    - lorsqu'il fait froid chez moi genre 15 degrés je mets une consigne sur mon module extérieur à 12 degrés , du coup lui dit qu'il faut s'arrêter de chauffer et mon poêle démarre .
    - lorsqu'il fait assez chaud chez moi, genre 19/20°, je mets la consigne sur le module extérieur à 28 degrés par exemple, du coup il envoie le signal pour chauffer et mon poêle s'éteint

Plus sérieusement, j'ai contacté le fournisseur de mon module extérieur pas de possibilité de changer l'état, et idem pour le poêle. J'ai envoyé la photo de la plaque avec les caractéristiques et une photo de la carte électronique au distributeur France de la marque supérieure (Seguin), ils m'ont répondu que sur mon modèle il n'y a pas possibilité de choisir N/O ou N/C.

Pour conclure si vous avez eu le courage de me lire jusque là je vais installer un petit relais ce weekend pour inverser le signal. Si ça intéresse du monde dites-le-moi ici je posterai des photos ou contactez-moi en message privé.

aurel0001

Vérifie quand même que le contact sec du thermostat peut accepter le courant qui va servir à piloter ton relais... ce n'est pas toujours le cas.

Sinon, tu as également l'option de choisir un autre modèle de thermostat : j'ai eu un thermostat Netatmo et il y a la possibilité de configurer le contact sec.
    Je fonctionne actuellement avec un simple relais Wifi et un thermomètre Shelly et ça permet de tout paramétrer comme on le souhaite, pour un prix bien inférieur, mais c'est moins simple à programmer et tout se fait uniquement dans l'application (pas possible de changer la consigne directement sur le thermostat, etc...).

ArnaudD

Oui j'y ai pensé à utiliser un autre thermostat mais il faudrait que je me fasse rembourser celui-là il y a des démarches envoyer un courrier etc. C'est plus galère que de mettre un relais pour moi.

Le courant nécessaire à mon relais est compatible avec mon contact sec j'ai vérifié.

Concernant ta solution avec le NETATMO tu dis que le prix est bien inférieur à mon module COMAP?

aurel0001

Le Netatmo, ça fait au moins 5 ans que je l'ai acheté, mais je l'avais payé à peine 130€ de mémoire.
    Le relais Shelly + thermomètre que j'utilise actuellement m'ont couté environ 50€...

ArnaudD

130e c'est ce que ça m'a coûté. Effectivement 50e ça vaut le coup, surtout si c'est programmable, autonome, et pilotage via application smartphone ��

Martin695

J'ai aussi la solution relais + thermomètre Shelly (pour piloter ma PAC) et au delà du fonctionnement/configuration par l'application (le plus simple), les possibilités de personnalisation sont quasi infinies en utilisant un script tournant sur le relais (qui reçoit en entrée, toutes les 5mn, la température envoyée par le thermomètre).
    Je configure par exemple une période de vacances, je configure de l'anticipation en fonction de la vitesse de baisse ou remontée de la température, j'envoie les logs en MQTT...etc
    L'autre avantage est que tout reste en local (communication Wifi directe entre le thermomètre et le relais) alors qu'au travers de l'application, cela passe par le Cloud. En cas de coupure Internet…
    Mais l'application doit satisfaire 98% des utilisateurs. Reste les 2% de geek comme moi...

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

1. [Thermique] aide poele a granulés superior milly
    Par invitead0ef82d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2019, 20h01
  2. Problème poêle à granulés superior
    Par invite20b108a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2019, 09h42
  3. Panne poêle à granulés superior Monia
    Par invitec916b3ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 22h23
  4. poêle à granulés SUPERIOR MONIA, qui peut me renseigner?
    Par invite6e6db20e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...