Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ma petite maison (youpi) construite en 1981, 1 étage + sous sol + combles. La superficie habitable est de 89m².
J'ai parcouru quelques sujets sur ce forum et d'autres, mais beaucoup d'infos et d'avis contraires, qui plus est pas toujours récents.
Aujourd'hui la maison est chauffée avec du gaz citerne (aie le tarif) et il est possible d'améliorer l'isolation je pense.
Cependant, comme pas mal de personnes, j'ai fait l'erreur de démarrer ma réflexion avec "quel chauffage économique" alors qu'il faut commencer par "comment mieux isoler".
Dans cette idée, je vais faire venir un professionnel pour qu'il me fasse un topo choses à faire / budget.
Hélas comme on sait tous, les professionnels ne sont pas toujours désintéressés ou neutres, du coup je sollicite votre avis sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi, autant en terme de chauffage que d'isolation. Cela me permettra de mieux appréhender les conseils de la personne que je vais faire venir.
J'ai à ma disposition un diag énergétique qui il me semble n'est pas trop mal fait, j'attache en PJ à ce message. Il y est indiqué les matériaux notamment.
J'ai déjà quelques questions d'ordre général :
- Les murs extérieurs sont indiqués "mur en blocs de béton creux" avec U = 0.98, je suppose que la piste la plus efficace et économique reste l'injection de billes de polyuréthane ? Ou alors l'isolation par l'extérieur ?
- Les combles disposent d'une épaisseur de laine de verre (pas mesurée, de mémoire ça doit être entre 10 et 15cm) posée sur le plafond de l'étage, les tuiles du toit en elles-mêmes sont visibles directement. Le diag indique "combles fortement ventilées". Qu'est-il possible d'envisager ?
- Le garage est "dans la maison" au rdc, mal isolé, et a deux portes qui donnent dans la maison. Est-ce utile de mettre un rideau lourd ou dit "thermique" avec une tringle automatique qui tire le rideau quand on ouvre les portes ?
- D'ailleurs, les rideaux thermiques, ça vaut le coup pour la porte d'entrée et les fenêtres ?
- La ventilation est de type la plus simple qui soit, des prises d'air un peu partout. Est-il envisageable / rentable d'étanchéifier la maison pour mettre une vmc double flux ? Ou une simple flux alors ? Le diag indique que remplacer ces prises d'air par des hygro réglables améliorerait déjà beaucoup
- La maison était déjà équipée d'un poele à bois marque invicta modèle CASSINE (10kW, rendement 76%), une prise d'air a été faite dans le mur de la maison donnant directement sur l'extérieur lors de l'installation du poele, mais les deux ne sont pas reliés. Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de brancher cette arrivée d'air comme prise d'air du poele ? (Je ne sais meme pas si c'est possible)
- Est-ce qu'il est possible de récupérer la chaleur des fumées du poele pour les chambres à l'étage, le conduit passant dans un coffrage entre deux chambres ?
- Aujourd'hui le chauffage est central avec chaudière gaz et radiateurs en fonte, on m'a expliqué que si je voulais passer sur des technos plus économes (pac), je devais changer mes radiateurs ou prévoir du matériel "haute température" plus cher et moins performant. Changer tous les radiateurs par des adaptés basse température / rayonnants pourrait-il m'apporter un gain immédiat (confort, économies) en attendant de trouver un remplacement à ma chaudière gaz ?
Merci pour vos idées d'avance, j'alimenterais le fil avec les conseils du pro pour avoir vos avis, en effet n'y connaissant pas grand chose, je suis mauvais juge pour tout ça...
-----