Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?



Vue hybride

  1. #1
    phil12

    Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    On dépense toujours moins à couper son chauffage durant la nuit, à la condition d'accepter de ne pas avoir un retour à la température nominal quand on se lève.

    Pour faire simple et dans la banalité, on dépense toujours moins en se chauffant moins.

    Le reste constitue tout autant des généralités, ou plutôt des banalités, déconnectées de la réalité des cas individuels ! Une maison avec beaucoup d'inertie chauffé avec un gros poêle de masse n'a strictement rien à voir avec un algeco chauffé avec un radiant. Rien de comparable entre une maison passive et une maison avec un DPE F.
    Bien évidement, ça n’empêche pas d'en remplir des pages de forums pour faire tourner des serveurs et chauffer sa maison avec son ordinateur.
    + 1

    Bonnes vacances .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #2
    leidier

    Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

    Bonjour,
    Bon..... je te laisse à tes contradictions cornychon
    Pour les gens qui ont encore des doutes sur l'efficacité (ou non) d'un ralenti la nuit avec des maisons très isolées, voici le lien d'un article d'Olivier SIDLER.
    http://www.enertech.fr/pdf/44/regles...n-29052012.pdf
    Un extrait concernant le sujet:
    Ne plus prévoir de ralenti de nuit centralisé en sous-station ou en chaufferie
    L’une des observations les plus étonnantes faites dans ces bâtiments à très basse consommation est la très faible évolution des températures intérieures au cours d’une journée.

    Règles de bonnes pratiques pour la conception des bâtiments basse consommation

    Il a été clairement montré qu’un ralenti de nuit opéré dans une chaufferie ou une sous-station
    n’avait en réalité que peu d’impact sur la température intérieure des logements. Par voie de
    conséquence on s’est aussi aperçu que la programmation d’un ralenti de nuit n’avait plus
    aucun intérêt et pouvait même constituer une source de désordre dans certains cas. C’est
    évidemment une surprise majeure puisque le ralenti de nuit a toujours été un pilier de
    l’économie d’énergie. Mais il faut accepter cette réalité.
    En conséquence, il est proposé de supprimer définitivement le ralenti de nuit centralisé

  3. #3
    SK69202

    Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

    Le document contient (page 5) un bon passage de militantisme sur le niveau de chauffage et les codes vestimentaires à imposer, dont il a été causé ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    leidier

    Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le document contient (page 5) un bon passage de militantisme sur le niveau de chauffage et les codes vestimentaires à imposer, dont il a été causé ailleurs.
    Indépendamment de la couleur vestimentaire ou de son épaisseur que ce soit Olivier SIDLER. ou Olivier Martinez : leurs avis sur le sujet est identique.
    Pour ne pas le citer Olivier Martinez termine par:
    En revanche, elle démontre qu’il y a des situations, pas si rares, où dans ce type de bâtiment, mieux vaut laisser le chauffage allumé en continu plutôt que de se risquer à des relances qui, si dans un bâtiment classique ont peu d’impacts, ici peuvent faire basculer sur une surconsommation par rapport à une consigne haute continue.
    Paramètres occultés par cornychon d'où son analyse erronée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

    Bonsoir à tous,

    Tous ceux qui n'ont d'autre choix que de couper le chauffage la nuit, le coupe ainsi que de ne pas trop chauffer de la journée.

    Ceux qui ont un compteur (électrique ou au gaz de ville) afin de mesurer leur consommation peuvent contrôler et faire leur expérience.

    Chez moi, je coupe la nuit et le matin je constate que ma consommation de gaz de ville (radiateurs 55°C à 60°C) est plus faible en coupant qu'en laissant le thermostat à 16°C pendant la nuit dans la pièce qui est chauffée.

    Chauffer une maison, c'est comme remplir d'eau un tonneau qui a une fuite, couper l'arriver d'eau c'est comme couper le chauffage la consommation s'annule.

    Chez moi pour remonter la T° à 19°C le matin, la consommation de gaz est plus faible que la consommation de nuit à 16°C.

    Faites l'essai lorsque les T° extérieures sont stables pour voir si c'est bon pour votre cas, car chaque situation est différente.

    Pour un planché chauffant ce n'est pas réalisable mais avec des radiateurs c'est possible.

    Il ne faut pas que la T° intérieure le matin soit trop basse, elle ne devrait pas descendre plus bas que 15 à 16°C afin de remonter progressivement à 19°C lors de la remise en service du chauffage.

    Chauffer à 23°C, j'ai lu que la consommation pouvait augmenter de 40% ♫♪ est-ce possible ?

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 24/02/2017 à 20h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    mezig57

    Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pour les gens qui ont encore des doutes sur l'efficacité (ou non) d'un ralenti la nuit avec des maisons très isolées, voici le lien d'un article d'Olivier SIDLER.
    http://www.enertech.fr/pdf/44/regles...n-29052012.pdf
    Un extrait concernant le sujet:
    Ne plus prévoir de ralenti de nuit centralisé en sous-station ou en chaufferie
    En conséquence, il est proposé de supprimer définitivement le ralenti de nuit centralisé
    Il s'agit du ralenti de nuit centralisé.
    Pour un meilleur confort, on peut baisser la température la nuit, économie ou pas.

  8. #7
    cornychon

    Re : Intéressant de couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit?

    Citation Envoyé par Antori91 Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il confirmer les formules ci-dessous que j'utilise pour calculer l'inertie thermique de mon logement en terme de temps de montée/descente en température des parois et d'énergie emmagasinée/restituée par ces parois lors de la mise en marche/arrêt du chauffage :
    .
    Bonjour,
    Raisonner et faire des calculs en régime variable, est une bonne manière de se planter.
    Un bon conseil, se limiter à faire des calculs en régime stationnaire.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Découverte d'infiltrations pendant la période de compromis
    Par invite03adad92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/01/2016, 20h59
  2. Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol
    Par invite02ff802c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/05/2014, 15h31
  3. Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 232
    Dernier message: 14/10/2013, 10h35
  4. Couper une tension alternative une période sur deux ou piloté par micro
    Par invitea367a5ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...