Voile blanc sur vitre de poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Voile blanc sur vitre de poêle à bois



  1. #1
    sentynel27

    Voile blanc sur vitre de poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'utilise mon poêle à bois depuis seulement 6 mois et je me suis aperçu que des traces blanchâtres étés apparues sur l'intérieur de la vitre que les produits d'entretiens n'arrive pas à faire partir... cela fait comme un voile blanc.

    Auriez-vous une idée de l'origine de ces taches? Et surtout est ce que quelqu'un connait un produit pour les enlever?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Bonjour,

    je constate le même phénomène : comme si la vitre devenait opaque, c'est ça?
    Chez moi, ça ne gêne en rien puisque je nettoie une fois par an seulement : comme la vitre devient noire entre deux "pyrolyses", on ne voit pas le beige...

    Avec de la mousse à la soude caustique en spray, style J**four, ça part tout seul ou presque : attention, ça pique, ça tache, ça pue... Alors protégez vous les mains, les yeux, le nez, bâchez sous la vitre pour que les dégoulinades ne tâchent rien, et travaillez fenêtres ouvertes.

    A suivre!

  3. #3
    vanquish

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Tu peux faire une photo ?
    Comment nettoies tu ta vitre ? Ce ne sont pas des rayures ?

    Moi quand le bois n'est pas top j'ai un voile blanc gris très peu opaque qui recouvre la vitre après qq feus mais un coup de sopalin sans forcer et tout part

  4. #4
    mozart67

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Bonsoir, quand dans un appareil de chauffage la couleur des parois est marron voire noire et un manque de tirage et en plus on va se rapprocher du blanc voudras dire qui y a troc de tirage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Tu parles de vermiculite non ? Car la fonte est noire
    Ou juste de la vitre ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Re,

    Madame voulait un foyer moderne et habillé, et que ça a de la gueule etc.
    Monsieur voulait un poêle basique et efficace.

    Alors comme on en peut pas se prendre la tête sur tout (et il y en a!) Monsieur a cédé. On a acheté un 18kw. Grande vision. Tout le tralala. Trèèèès magnifique.

    Mais si on le fait fonctionner normalement, on peut chauffer tout le village, ou vivre dans le jardin.
    Alors il fonctionne à fond mais pas à sa puissance nominale.
    Donc la vitre est blanche pendant deux jours, puis noire pendant quatre mois.

  8. #7
    vanquish

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    18 kW ?!
    Donc en fait, tu consommes bcp par rapport à la chaleur restituée, tu encrasses fortement le conduit, la vitre, tu pollues fortement, tu empestes les voisins et ça madame s'en fous ?

  9. #8
    mozart67

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Tu parles de vermiculite non ? Car la fonte est noire
    Ou juste de la vitre ?
    non la fonte et la vitre

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Oui, madame a ses incohérences... On trie les bouteilles, mais on va les déposer en voiture... On trouve qu'à 20° (24° près du feu) on a froid le soir, mais on n'a ni l'idée de rajouter une bûche quand le feu faiblit, ni celle d'enfiler un gilet... Et encore moins d'admettre que fatiguée, on a plus froid, tout simplement...
    Bref.

    A sa décharge - et à la mienne, lors de l'achat, nous (je) étions beaucoup moins renseignés que je ne le suis aujourd'hui... Sinon je n'aurais pas cédé sur ce point.
    C'est pourquoi mon deuxième achat fut un poele bien plus modeste et beaucoup mieux adapté, pour une autre maison.
    On apprend à chaque âge!

    Cela dit, tout ce que vous écrivez n'est pas exact : je ne pollue pas ou presque, mon feu ne sent strictement rien, car je me suis adapté, et je brûle différemment aujourd'hui...
    Moitié moins de bois que préconisé par la notice à chaque fournée, bois très sec, très vif... Pas de fumées visibles à l'extérieur, aucun résidu de combustion dans le foyer ni le conduit... Un bol de suie, environ, tous les quatre stères... Il y a pire!
    Et avec 4 stères, en 2016, j'ai chauffé la maison de 300 m3 boffement isolée en faisant ayant 16 de consigne avec l'élec, et en faisant tourner jusqu'à 20 environ le soir et le week end, donc au pifomètre, je ne surconsomme pas du tout, loin de là. Le bois de (grande) qualité y est pour quelque chose.

    Mais c'est vrai que cette vitre est bigrement trop grande, trop froide dans ses angles, et que le poele n'est pas d'une conception follichone.

    Bonne soirée!

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Mozart :
    avez-vous testé "Moitié moins de bois que préconisé par la notice à chaque fournée, bois très sec, très vif", pour voir si ça change? Chez moi, de temps en temps, ça pyrolyse tout seul...

  12. #11
    mozart67

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    vous faite se que vous voulez ,non

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Bizarre, cette réponse... Où voulez-vous en venir?

  14. #13
    mozart67

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    j'ai répondue au post 9

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Euuuhhh... Oui, mais pas que... Et c'est très beau, ce grand foyer, même si d'un point de vue technique, c'est très c..
    Mais au moins je peux essayer d'aider, grâce à cette erreur... (Si j'avais eu le dernier mot, je vous dirais "Bizarre, ma vitre à moi est nickel"!)

    Au passage, je suis le seul dans mon entourage à avoir une vitre qui se maintient à peu près transparente : sur un AKA 1... Pas beau, pas cher, mais efficace et propre!

  16. #15
    vanquish

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    La vitre qui devient blanche ? Je n'ai jamais vu ça

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Blanche grisâtre... Buée couleur "fumée", en somme.
    Moi j'ai ça sur vitre propre : première couche de crasse, donc...

  18. #17
    mozart67

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    pour avoir une vitre propre (top down) et travailler air primaire et secondaire

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Bonjour,

    oui... à condition que le foyer dispose de ces réglages!
    Et chez moi, le top down ne résout pas tout, même s'il retarde l'apparition de la crasse.

  20. #19
    sentynel27

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Voici en image à quoi ça ressemble en image (pas mon poêle mais une image sur internet correspondant exactement à mon problème), Pour répondre à TioChanclas, oui la vitre reste opaque et même au touché on sent la différence avec le reste de la vitre ( super lisse et glisse beaucoup mieux que sur le reste de la vitre).
    Je la nettoie pour l'instant avec un produit nettoyant spécial insert de chez St...wax très efficace pour les traces standards mais inutile pour cette trace.
    DOnc si quelqu'un à déjà vu ça et sait comment s'en débarrasser je suis preneur car je trouve vraiment inesthétique merciNom : 0_uplfrm_imga0925_H135726_L.jpg
Affichages : 14730
Taille : 35,3 Ko

  21. #20
    Philou67

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    As-tu essayé un papier journal froissé légèrement humide ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    mozart67

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par sentynel27 Voir le message
    Voici en image à quoi ça ressemble en image (pas mon poêle mais une image sur internet correspondant exactement à mon problème), Pour répondre à TioChanclas, oui la vitre reste opaque et même au touché on sent la différence avec le reste de la vitre ( super lisse et glisse beaucoup mieux que sur le reste de la vitre).
    Je la nettoie pour l'instant avec un produit nettoyant spécial insert de chez St...wax très efficace pour les traces standards mais inutile pour cette trace.
    DOnc si quelqu'un à déjà vu ça et sait comment s'en débarrasser je suis preneur car je trouve vraiment inesthétique merciPièce jointe 336422
    du nettoyage avec du st mar il faut pas chercher plus Loing

  23. #22
    vanquish

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Bizarrre. Moi j'ai ça sur la vitre quand je brule du bois trop humide mais en éffleurant la tache du doigt ça part immédiatement. En fait c'est de la buée mélangée à la cendre claire. Mais toi visiblement c'est différent.. Le verre est attaqué ?

  24. #23
    sentynel27

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Oui je pense que c'est incrusté dans la vitre mais je sais pas de quoi cela pourrait venir. J'ai déjà essayé le papier journal humide, papier journal + cendres ou vinaigre rien n'y fait.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Bonjour,

    Buée+cendres, c'est clair et net...
    Chez moi, verre parfaitement intègre.
    Aucune raison que ce soit incrusté sauf si vous avez micro-rayé la vitre en faisant un nettoyage pas réfléchi.

    L'alcool pur marche, le produit pour plaque vitro céramique aussi, mais pas aussi bien que la soude caustique en bombe (attention à la st marc et ses dérivés, et à leurs cristaux qui rayent...).

    Ce qui fonctionne le mieux, c'est le mépris... La première année, on nettoie à chaque flambée, la seconde à chaque week end, et la troisième, on se dit que ça attendra bien juin...
    Alors autant passer directement à la troisième.

  26. #25
    vanquish

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    TioChanclas, moi je passe un sopalin d'un geste tous les matins et ça me prend en tout 10 secondes..

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Hypothèses...
    1. votre vitre est beaucoup moins sale que la mienne
    2. vous êtes plus consciencieux
    3. vous êtes plus courageux
    4. vous tenez absolument à garder une vitre propre et cela justifie d'y passer du temps
    5. vous êtes dans la première année
    Je pencherais pour une combinaison à réponses mutliples... Et je vous taquine, bien sûr...
    De toutes façons, ma vitre de plus d'1m2 n'est plus ma copine...

  28. #27
    marchand de poil

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Bonsoir,

    Il se peut que la vitre soit "piquée" suite à une température très (trop) élevée. Si c'est le cas, rien à faire à part changer la vitre ou accepter ce voile blanc.

    H Marchand

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Rebonsoir,

    Pourriez vous préciser, s'il vous plait? comment la vitre se pique-t-elle? Quel est le phénomène?
    Si elle n'est pas piquée, que préconisez vous, Marchand de Poil?

    Merci de vos éclairages.

  30. #29
    marchand de poil

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Re bonsoir,

    Ce qui me fait penser que la vitre est peut être piquée c'est que ça ne part pas au nettoyage et que c'est différent au toucher entre la partie blanche et la partie normale de la vitre.

    Je ne sais pas expliquer ce phénomène de "vitre piquée" mais je l'ai déjà constaté sur certains poêles de masse :
    Du fait de la très haute température de combustion dans ce type de poêle, si la vitre est trop proche du feu ou qu'elle n'est pas "protégée" par une lame d'air, il arrive qu'elle devienne complètement opaque.

    Il n'y a guère de solution à part changer la vitre et faire un feu moins "fort" ou plus loin de la vitre, si c'est possible.

    Autre piste d'explication :

    la vitre d'origine n'est peut être pas d'une qualité suffisante ?
    dans ce cas il devrait y avoir d'autres utilisateurs concernés

    Des bûches ont brulé en contact avec la vitre ? ????
    Dans ce cas, seul l'utilisateur peut le savoir, changer la vitre et se débrouiller pour que les bûches ne tombent plus contre la vitre

    A voir ...


    H Marchand

  31. #30
    Philou67

    Re : Voile blanc sur vitre de poêle à bois

    Je penche également pour l'explication de marchand de poêle si effectivement, il y a une différence au touché (un peu comme du verre "dépoli").

    vanquish, regarde dans ta police d'assurance habitation si elle prendrait en charge le remplacement de la vitre (mais à priori, sans casse, ça me parait compromis).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitre double sur poêle à bois
    Par clar59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2014, 13h51
  2. La vitre du poele a bois
    Par lunatiquement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 20h19
  3. Poêle à bois vitré
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2010, 16h45
  4. poêle à bois très vitré
    Par invitea8c98ddb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 09h35
  5. Réparation vitre poêle à bois
    Par invite9d6a9648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...