bonjour, j'ai un PDM ALSAMASSA de et monté par V. Pirard depuis 6-7 ans. Le chauffage est correct MAIS le tirage est très faible ce qui génère des retours de fumée assez souvent.
Le modele est un double corps : le foyer avec un ou 2 anneaux sont au Rez de chaussée et à l'étage il y a 4 anneaux. Le conduit de cheminée est en 150 isolé. La hauteur du conduite au dessus du corps supérieur est de 3.5m environ. La souche de cheminée dépasse de 40cm la faîtage du toit.
On a mesuré avec un professionnel la dépression au pied du conduit supérieur: elle est de 7 à 8 Pa alors qu'il faudrait au moins 12Pa.
Je ne brûle que du résineux secs de 6 à 10 ans (voire plus) que je dispose verticalement. J'ai réduit la section des bûchettes à 4 à 6 cm ce qui améliore un peu mon pb.
V. Pirard propose à mes frais de remplacer le conduit pour le passer à 180. Qlqu'un pourrait-il me dire si cela pourrait régler le pb c'est à dire de passer de 7-8Pa à 12Pa?
Il me propose aussi de prolonger le conduit de 1.5m ce que je ne veux pas pour des raisons d'esthétique (vieux mas cevenol). J'ai d'ailleurs effectué un essai avec 0.8m de conduit en plus sans voir de variation de dépression.
Merci pour vos conseils.
-----