Tirage / Poele de Masse V.Pirard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tirage / Poele de Masse V.Pirard



  1. #1
    Appias

    Unhappy Tirage / Poele de Masse V.Pirard


    ------

    bonjour, j'ai un PDM ALSAMASSA de et monté par V. Pirard depuis 6-7 ans. Le chauffage est correct MAIS le tirage est très faible ce qui génère des retours de fumée assez souvent.
    Le modele est un double corps : le foyer avec un ou 2 anneaux sont au Rez de chaussée et à l'étage il y a 4 anneaux. Le conduit de cheminée est en 150 isolé. La hauteur du conduite au dessus du corps supérieur est de 3.5m environ. La souche de cheminée dépasse de 40cm la faîtage du toit.
    On a mesuré avec un professionnel la dépression au pied du conduit supérieur: elle est de 7 à 8 Pa alors qu'il faudrait au moins 12Pa.
    Je ne brûle que du résineux secs de 6 à 10 ans (voire plus) que je dispose verticalement. J'ai réduit la section des bûchettes à 4 à 6 cm ce qui améliore un peu mon pb.
    V. Pirard propose à mes frais de remplacer le conduit pour le passer à 180. Qlqu'un pourrait-il me dire si cela pourrait régler le pb c'est à dire de passer de 7-8Pa à 12Pa?
    Il me propose aussi de prolonger le conduit de 1.5m ce que je ne veux pas pour des raisons d'esthétique (vieux mas cevenol). J'ai d'ailleurs effectué un essai avec 0.8m de conduit en plus sans voir de variation de dépression.
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    mozart67

    Re : Tirage / Poele de Masse V.Pirard

    bonsoir ,passé en 180 oui mais la dépression va montée haut après

  3. #3
    Appias

    Re : Tirage / Poele de Masse V.Pirard

    merci pour ta réponse Mozart 67 , mais peux tu me dire sur quoi tu te bases pour estimer que le tirage va être trop élevé?
    D'autre part si cela fonctionnait mieux, vu que depuis qlq année il monte tous ses poêles en 180, je pense que c'est à V. Pirard de payer les modif . qu'en penses tu?
    J'ajoute que contrairement à ce que dit V. Pirard le poêle est très encrassé, que je dois le faire nettoyer tous les ans et qu'il y a des zones inaccessibles au nettoyage.

  4. #4
    Philou67

    Re : Tirage / Poele de Masse V.Pirard

    Attention, ce forum est technique et scientifique, les aspects commerciaux n'y ont pas leur place
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mozart67

    Re : Tirage / Poele de Masse V.Pirard

    bonsoir ,si l'appareil s'encrasse en 150 sait qu'il manque du tirage

  7. #6
    Appias

    Re : Tirage / Poele de Masse V.Pirard

    Bon je viens de regarder sur internet et j'ai trouvé une formule qui donne le diamètre du conduit en fonction de la puissance et de la hauteur du conduit : D=0.02(W/h à la puissance 1/2). Connaissant le diamètre D et en inversant le calcul j'en déduis la puissance W comme suit : d*h à la puissance 0.5/0.02 et pour un diamètre de 150 et une hauteur de 3.5m au dessus du poêle, cela me donne une puissance maxi de 14kWh. et avec un diamètre de 180mm pour la même hauteur la puissance max est de 16.8kW. dans tout les cas on est en dessous de la puissance annoncée qui est de 24kW annoncée.
    Que penses tu de ce raisonnement?

  8. #7
    mozart67

    Re : Tirage / Poele de Masse V.Pirard

    bonjour ,le raisonnement a l'air d'être bon je peu avoir une photo de votre poêle

  9. #8
    pueblo

    Re : Tirage / Poele de Masse V.Pirard

    bonjour
    avant de te lancer dans les modifs en 180 mm peut tu essayer un accélérateur de tirage
    type:https://www.leboncoin.fr/outillage_m...21.htm?ca=13_s
    peut être de quoi "résoudre" le pb à moindre frais

  10. #9
    chrissandy

    Re : Tirage / Poele de Masse V.Pirard

    hello
    la solution de l'aspirateur de fumée m'était venu a l'esprit, mais je crois que c'est une mauvaise solution pour un pdm, car lorsque celui ci est éteint, au moins 20 heures par jour, si l'aspirateur toutrne avec le vent, il va "sucer " les calories du poele et les foutres dehors, meme si un clapet de fermeture est présent, sauf l'avoir 100% étanche ce qui est 100% interdit..

    a propos de l'encrassement de ton poele, certes le manque de tirage n'aide pas, mais bruler uniquement du resineix, surtout en petite section, n'arrange pas les chaoses,
    je sais que cest preconisé par pirard, et les petites sections améliorent le tirage, mais ce n'est pas facile a bruler proprement, perso je n'aime pas trop, au minimum il faut le mélanger a du feuillu.

    pour tes calculs je ne suis pas certain que tu arrives a quoi que ce soit de cohérent, de toute facon passe en 180 améliorera les choses c'est sur, de combien perso je n'en sait rien

    sur mon petit pdm d'appartement, j'ai a pein e 4 metres de conduit, en 200 conduit briques, ce qui suremnt trop gros et peut etre nefaste au tirage, le tirage n'est pas fantastique mais ca suffit quand meme, les demarrages sont parfois un peu laborieux, mais ensuite, ca marche parfaitement.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)
    Par sylvainmahe dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/08/2016, 14h03
  2. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  3. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  4. Kachelofe de v. Pirard
    Par invite7b06179a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 17h27
  5. tirage poêle et assurance
    Par nono1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...