eau chaude solaire, éviter la surchauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

eau chaude solaire, éviter la surchauffe



  1. #1
    Mister Overlord

    eau chaude solaire, éviter la surchauffe


    ------

    Bonjour

    Je suis équipé d'une installation ECS solaire ( 30 tubes ).

    Je ne sais pas trop par ou commencé, je vais donc vous détailler un peu le matériel:

    Chaudière à condensation gaz
    Plancher chauffant basse température ( surface environ 200m² ) + 3 convecteurs eau chaude à l'étage
    Capteur 30 tubes
    ballon tampon 200l

    Je vais maintenant vous exposé le problème que j'ai rencontré milieu d'année dernière à la mise en route.
    Après avoir fini le montage du matériel et fais la mise en pression de l'ensemble je découvre alors les tubes pour commencer le captage ( ou captation je sais pas comment il faut dire )
    Tout semble fonctionner à merveille jusqu'à ce que plein après midi, détecteur de fumée se déclenche dans le grenier.
    Je monte en 4 ème vitesse et je me rend compte que l'installation est en surpression + vaporisation du glycol ( odeur pas top ^^ )
    Captage a 170° circulateur a l'arrêt car eau dans le ballon suffisamment chaude ( lol presque 110° )
    Sans perdre de temps je redescend et j'ouvre tous les robinets que je trouve en eau chaude puis je grimpe bien vite sur le toit pour couvrir les tubes...

    Résultat, presque tout les raccords a refaire perte de x litre dans l'installation et toujours cette odeur très désagréable de glycol ^^ dans tout l'étage.

    Après remise en état de l'installation il s'est avérer que c'était le vase d’expansion qui n'avais pas joué son rôle ( car trop petit ) remplacé à ce jour par un plus grand.

    J'en arrive à aujourd'hui ou tout fonctionne pour le mieux ( je surveille beaucoup ) mais j'ai quand même retourné 15 tubes sur 30 vers le coté toiture pour ne laisser que 15 en captage.

    Ma question est comment puis-je créer une boucle de décharge suffisamment conséquente pour pouvoir remettre tous mes tubes coté ciel ?

    Puis-je faire circuler mon plancher chauffant sur cette installation en hiver ?

    Pour donner un ordre d'idée mon ballon de 200l plein d'eau froide ( 15-20°) s'est réchauffé en 1 seule journée ( 85° ).

    Je suis désolé d'avoir fais si long mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.
    Je n'ai volontairement pas donné de marque non plus sur mon matériel, il me semble avoir lu dans la charte que c'était interdit.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

    David

    -----

  2. #2
    elece

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Bonjour

    A mon avis ton ballon ecs de 200 l est sous dimensionné pour un capteur solaire de 30 tubes d'ailleurs seulement la moitié est en service , pour décharger ton installation , une vanne 3 voie commandé quand ton eau est assez chaude permettrait de diriger l'eau chaude vers le circuit de décharge (PER enterré ou gros radiateur a l'extérieur ).
    Une solution plus efficace serait de réduire la captation estivale en inclinant le capteur entre 60°et 65° au lieu des 45° que l'on trouve habituellement.
    Avec une autre vanne 3 voie , tu pourrais choisir entre la décharge et le plancher chauffant , pour beaucoup plus de renseignement et de retour d'expérience va sur le forum de l'apper http://www.apper-solaire.org/

    salutations solaire

    elece

  3. #3
    AD 44

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Salut,

    Ben oui les tubes stagnent à plus haute température que les plans.

    Tes tubes ont quelle inclinaison et orientation?

    Comment sont ils posés parallèles au faitage ou perpendiculaires?

    110 degrés dans le ballon??? C est vraiment beaucoup trop élevé (90 grand max en consigne d arrêt, voire 80 tout au plus).

    Possibilité du régulateur de fin de chargement en mode dégradé?

    Fonction décharge nocturne?

    Vase correctement gonflé par rapport à la pression du circuit elle même fonction de la hauteur manometrique?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    AD 44

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Pareil pour la pompe, c est un coup à la flinguer!!! Faut que le circu stoppe avant !

    Quelque chose me dit qu hormis le dimensionnement, le choix des tubes et leur pose (inclinaison,orientation), les paramètres du régulateur ne sont pas correctement incrémentés.
    Dernière modification par AD 44 ; 29/03/2017 à 20h02.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Inclinaison des tubes parallèle à la pente de toiture soit 33°.
    Vase d’expansion conformément gonflé par rapport à l'installation.
    Pas de décharge nocturne.
    Mes tubes voient le soleil de 8h30 à 20h.

    Je souhaiterais effectivement pouvoir "brancher" mon plancher chauffant dessus mais c'est surtout pour l'été que cela m'inquiète plus.

    Quel type de radiateur peux faire office de décharge le cas échéant ? montage en toiture également ?

    Cordialement

  7. #6
    AD 44

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Quel modèle de régulateur?

    Une doc en ligne? Un pdf?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Bonjour AD 44

    Je vais scanner ma notice pour joindre le pdf dans mes prochains messages.

    Cordialement

  9. #8
    adesir

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Bonjour,

    Ce sont des tubes sous vide, donc la décharge nocturne est négligeable.

    Effectivement, 200 litres pour 30 tubes c'est peu. La surchauffe arrive vite, les bons tubes étant très efficaces.
    La solution de retourner les tubes est la bonne. Sinon, il faut couvrir, mais c'est moins pratique. Variante sur le retournement : les orienter "mal", perpendiculaires au soleil, 15 vers l'est, 15 vers l'ouest : ils chauffent peu le matin, presque pas à midi, et peu le soir.
    Cela me fait penser qu'il faut que je monte sur le toit bientôt, j'ai 400 litres d'eau à 80 °C !

  10. #9
    f6bes

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Bjr à toi,
    Avec 18 tubes et 200l , j'en ai de reste en été !
    Reste la solution " d'occulter" mécaniquement une partie des tubes.
    Bien sur ça demande des frais et du bidouillage mécanqiue sur le toit. Le mieux c'est le bon radiateur fonte
    en décharge quitte à le " souffler " pour lui enlever plus vite des calories.
    Bonne journée

  11. #10
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Voila j'ai fini de scanner ma notice.

    Par contre que dois-je utiliser pour vous faire parvenir le pdf ?

  12. #11
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Notice KS110.pdf

    je sais pas si c'est bon ?

  13. #12
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    En fait retourner les tubes est plutôt un bon compromis, ce soir mon ballon est à 62° avec 16 tubes en captage.

    L'idéal j'avoue serait de ne pas avoir à monter sur le toit chaque soir ^^.

    Mais bon en attendant mieux.

  14. #13
    AD 44

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Tiré de la doc : le régulateur est doté d un mécanisme d arrêt d urgence empêchant ledit réservoir de chauffer lorsque le réservoir atteint une température de 95 degrés.

    A priori y a donc un problème si ta sonde ballon a affiché 110... Est elle bien placée cette sonde?

    Sinon que disent les paramètres RMX, ORC, CMX et LIM .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Bonsoir

    voila les infos que j'ai fais défiler sur la régulation :

    RMX = 75°
    ORC = OFF
    LIM= 140°
    OCN = OFF
    OFA = OFF
    OREF = ON
    OCT = ON
    OCAL = OFF

    Pas vu de CMX par contre ...

  16. #15
    antec51

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Je serai toi je chaufferai la piscine alors le surplus

  17. #16
    AD 44

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    RMX -> 75

    Ou as tu vu les 110 évoqués sur ton premier message?
    Dernière modification par AD 44 ; 30/03/2017 à 21h14.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Les 110 évoqués sont les chiffres qui étaient en vigueur lors du problème de surchauffe.
    Le ballon étant en température maximale, la régulation à jouer son rôle et a couper la circulation ce qui a provoquer la montée en pression dans le reste de l'installation et comme mon vase était bien trop petit la soupape crachait ce qu'elle pouvait.

    Maintenant comme je l'ai dit mais ce n'était peut être pas clair, le vase est remplacé par un plus grand et ce sont les nouveaux paramètres qui sont entrés dans la régule.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'un bon tube équivaut 20 Litres donc 30 * 20 = 600L.
    Le problème est entre autres , le volume de ton ballon tampon.
    Mais ce n'est pas le centre du pb : il faut une boucle de décharge dans tous les cas.

    En hiver : comment se comporte ton système ?

    La solution est de laisser les 30 tubes bien orientés en hiver et en été , en retirer (pas les retourner) 15 à 20 tubes afin de les préserver contre l'usure
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    En hiver tout ce passe impeccable du fait que le soleil est moins haut et moins longtemps.
    Je dirais sans me tromper beaucoup que cet hiver sur une journée bien ensoleillé, avec les 30 tubes mon ballon est monté à 60-65°.

    C'est ce qui me fais dire que je pourrais tout à fais raccorder mon plancher chauffant dessus et faire davantage d'économie.

    Sinon pour l'été comme je l'ai lu plusieurs fois , le radiateur dehors semble intéressant, j'irais même plus loin en disant: pourquoi pas un aérotherme qui se déclencherait automatiquement à une certaine température ?

    Qu'en pensez vous ?

    Je n'ai pas de piscine non plus , sinon oui j'aurais chauffé avec c'est certain.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    La solution et de loin la meilleure, est de laisser les 30 tubes bien orientés en hiver et en été , en retirer (pas les retourner) 15 à 20 tubes afin de les préserver contre l'usure.

    Le radiateur est une autre bonne solution mais pas la meilleure...car le volume du fluide sera doublé et les tubes seront très chauds sans chauffer ce qui augmente l'usure des tubes...

    Et il faut toujours avoir le fluide à la T° la plus basse possible en plein soleil quelque soit la situation.

    Quand on retire un tube toujours prendre celui du coté froid c'est à dire par là ou rentre le fluide.

    Et quand on pose des tubes : toujours en jardin ou en terrasse et pas sur un toit pour une meilleure gestion du système : ce qui permet de retirer tous les tubes quand on part en vacances...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Et pour le chauffage en hiver c'est possible avec les tubes : donc prévoir 30 tubes de plus et un ballon de 600L rien que pour le chauffage en complément.
    Et imaginer un système by pass solaire - gaz. Et en été tu retires 45 ou 50 tubes.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    antec51

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Vous avez des liens vers des modèles ou des fourisseurs de ce genre de chauffage solaire à tubes ?
    J'ai une petite piscine que j'aimerai chauffer gratuitement

  24. #23
    AD 44

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Citation Envoyé par Mister Overlord Voir le message
    Les 110 évoqués sont les chiffres qui étaient en vigueur lors du problème de surchauffe.
    Le ballon étant en température maximale, la régulation à jouer son rôle et a couper la circulation...
    je ne pense pas qu'elle est jouer son rôle justement... ton régulateur doit stopper en urgence toute circulation lorsque le seuil de 95° est atteint dans le réservoir (cf la doc ).

    mais bon... si tout va bien.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Réponse à Ulyssesourd:

    Je ne peux pas retirer de tube , le fluide passant à l'intérieur de la "nourrice" en partie haute, je ne peux que les retourner.

    Je peux te joindre une photo de mon installation si tu le souhaite.

    Cordialement

  26. #25
    an1844

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Bonjour Overlord,

    Citation Envoyé par Mister Overlord
    Je ne peux pas retirer de tube , le fluide passant à l'intérieur de la "nourrice" en partie haute, je ne peux que les retourner.
    Comme il semble qu'il y ait une liaison "fluide" avec la "nourrice", j'imagine donc qu'il y a une "étanchéité" de prévue.
    Étant donné les températures de surcharge que tu as annoncées, je ne suis pas sûr que tourner, retourner et re-retourner, rende pérenne l'étanchéité de l'ensemble.

    Citation Envoyé par Mister Overlord
    Je peux te joindre une photo de mon installation si tu le souhaite.
    Une photo oui, ....la marque , le type, le modèle, la réf....aussi.....si tu ne l'as pas déjà fais....sinon toutes mes excuses.

    Sinon comme solution, ""un manchon isolant pour tube"" aussi nommé "calorifuge" à enfiler "comme une chaussette" sur le tube ATTENTION à ne pas coller le scotch, cela peut aller jusqu'à des tubes de 60 mm de diam. tu pourrais le peindre en blanc !!!

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  27. #26
    Mister Overlord

    Re : eau chaude solaire, éviter la surchauffe

    Bonjour
    excusez moi pour la réponse tardive, j'ai connu un épisode informatique compliqué.
    Pour revenir sur la discution, ma régulation est de marque Brotge modèle KS110 et mon ballon De dietrich.
    j'ai actuellement 8 tubes sur les 30 en captation et je monte mes 200l d'eau à 60° tous les jours.
    J'avoue que le manchon calorifuge est astucieux je n'y avait pas pensé.
    a bientôt.

Discussions similaires

  1. Surchauffe Chauffeau solaire
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2015, 06h08
  2. [Divers] Surchauffe fils électriques ballon eau chaude
    Par djamarc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 20h18
  3. Réglage Chauffe eau solaire pour éviter surchauffe
    Par CorsicaBia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2013, 04h03
  4. surchauffe panneaux solaire
    Par poisson13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2011, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...