Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée



  1. #1
    TioChanclas

    Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée


    ------

    Bonjour,

    La cage d'escalier descendant vers ma cave (voute en pierres, ventilée par vmc, 12 à 19°, située pile sous le rez-de-chaussée) est juste séparée de la partie habitation par deux cloisons en placo alvéolaire, et surplombée par un escalier en pin.
    Je souhaite l'isoler afin de grapiller quelques calories l'hiver prochain.

    Mon problème se trouve dans le choix du complexe isolant à employer (une laine de roche rigide conviendrait-elle?), dans l'adjonction ou non d'un frein/pare vapeur, et l'emploi d'un lambris PVC en parement...

    L'un d'entre vous a-t-il déjà fait un chantier similaire avec une solution qui lui donne satisfaction aujourd'hui?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Ou avec une solution qui ne lui convient pas ou plus?

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonjour
    Pas vraiment compris la disposition (un croquis ?)
    Il s'agirait d'isoler les parties en cloison alvéolaire c'est ça ?
    Je suppose qu'il y a une porte de communication en haut de l'escalier;
    est elle performante en terme d'isolation et d'étanchéité à l'air ?
    Cdt

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonjour,

    si, si... Vous avez parfaitement visualisé...
    E la porte palière est relativement étanche à l'air grâce à des joints d'étanchéité et un balai en partie basse, mais c'est une simple porte isoplane, donc thermiquement très limitée.

    Je poste une photo ce soir...

    Merci de vos suggestions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonjour
    si il s'agit bien de cloison alvéolaire (genre Placopan) la thermique est en effet très faible.
    Vous pensez faire un doublage coté habitation ou coté intérieur de la cage d'escalier ?
    La première chose qui vient à l'esprit c'est de faire un doublage laine avec ossature métallique
    genre Optima avec une laine en lambda 0,032. Avec une laine en EP 75 mm cela fait
    avec finition environ 100 mm , voir si c'est acceptable pour vous.
    Cdt

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonjour,

    cette épaisseur peut convenir... et j'ai déjà commencé à mettre en place un truc dans ce genre.
    Mais je doute...

    En fait, je m'apprête à ne pas mettre de membrane pare-frein vapeur nulle part, car il me semble que dans ce cas, laisser la vapeur migrer à travers l'isolant vers la cave ne peut rien endommager puisqu'en plus la cave est ventilée...
    Mais il ne faut pas que cette vapeur soit piégée dans l'isolant... Et là, le coup du lambris dans un matériau de synthèse pour en simplifier l'entretien, je pense que ça craint un peu.

    Pour préciser les question, du coup...
    • Comment gérer la migration de la vapeur d'eau?
    • Faut-il bel et bien assurer la continuité capillaire entre placo/ou escalier et laine?
    • Un lambris pvc est-il trop étanche et ne risque-t-il pas de piéger l'humidité dans la laine?
    • Le même traitement peut il être appliqué sous l'escalier?


    Avec quelques photos, pas très parlantes malheureusement.

    Merci!
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    wizz

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    photos en.....plan laaaaaaaarge, pour qu'on voit mieux le contexte, le "voisinnage" de cette zone

    http://forums.futura-sciences.com/at...-de-gauche.jpg
    par exemple, lui, le mur à l'opposé de la rembarde, est ce un mur externe.....


    ......et donc qu'en serait le mur à droite de l'escalier en descendant dans la cave?
    http://forums.futura-sciences.com/at...linterieur.jpg


    etc....

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonsoir,

    ok, j'essaie d'y penser, mais vous avez bien vu...

    A l'opposé de la rambarde, sous la fenêtre, mur extérieur de 60 en pierres doublées de placoplycrotte collé au map...
    Idem dans l'escalier vers la cave, à droite en descendant.
    Eh oui. Tout faux.
    Bref.

    Il s'agit bien d'isoler les parties en placopan ou bois qui séparent la cage d'escalier et donc la cave de la partie habitation.

    Merci!

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonjour
    <Il s'agit bien d'isoler les parties en placopan ou bois qui séparent la cage d'escalier et donc la cave de la partie habitation. >
    D'accord bien compris
    Mais vous ne dites pas pas de quel coté vous voulez faire le doublage ? ( à l'intérieur de la
    cage d'escalier ou coté habitation).
    Coté habitation je mettrai un pare vapeur (coté chaud bien sur)
    Coté cage d'escalier : laine plaquée contre le placopan , lame d'air ventilée, finition lambris PVC
    Cdt

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonjour,

    l'isolation se situera dans la cage d'escalier... Donc vous feriez comme je l'avais imaginé, ça me rassure.

    Pour ventiler la lame d'air, vous considéreriez que le lambris est suffisamment peu jointif? Ou vous feriez un réseau bas et haut de trous de scie cloche munis de grilles?

    Merci!

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonjour
    je choisirai la solution grilles en bas et en haut
    Cdt

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonsoir, et merci...

    Pour l'escalier, selon vous, je fais comment?

    Je bourre d'isolant au maximum en contact avec le bois, maintenu par une ossature sur laquelle je fixe le lambris pvc avec une lame d'air ventilée, ou tant pis pour la lame d'air que provoquerait entre bois et isolant une isolation plane?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonjour
    <... Je bourre d'isolant au maximum en contact avec le bois, maintenu par une ..... >
    personnellement je laisserai une lame d'air (2 cm environ) entre le bois et l'isolant
    Cdt

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Hum, du lambris PVC en parement côté froid humide de l'isolant? J'ai lu de travers ou bien?

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Bonsoir,

    non, c'est bien ce que j'ai écrit...
    En fait, j'ai besoin d'un matériau facile à nettoyer et inaltérable par l'humidité potentielle de la cave...

    Du coup, bien conscient de l'étanchéité toxique que cela va créer, j'essaie de trouver une parade qui me permettrait de l'appliquer sans crainte.
    Je n'ai trouvé, jusqu'à présent, que la lame d'air (continue et fortement ventilée) ou la pose à claire-voie...
    Bref, je suis un peu coincé...

    Mais comme rien n'est fait et que je n'ai le temps que de cogiter pendant les transports boulot-dodo, j'essaie d'avancer sur la réflexion...

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    La cave étant ventilée par une VMC, j'imagine que l'humidité relative dans le couloir n'est pas extrème. Ca tope à combien? Si c'est significatif, faudrait plutôt passer à un isolant moins hygro-vulnérable. Dans le lot, il y a la laine de chanvre, que la règlementation a massacré (ce qui fait marrer tous les marins). Le bois de ton escalier a l'air de se porter plutôt bien, c'est pas le cas?

    En vrac, ce qui me vient à l'esprit à chaud :
    - si tu peux éviter le besoin de frein-vapeur, tu gagneras vraiment beaucoup en temps de pose. Une membrane marche après marche, c'est moyen drôle comme jeu
    - selon l'humidité de service, y'a d'autres lambris ou bois possibles
    - Chez un pote, il a simplement mis du liège expansé brut qu'il avait en rab'
    - Il est aussi possible de mettre un isolant à enduire un minimum perméant (fdb hd, liège expansé, fibragglo). Puis un petit enduit de propreté terre, ou chaux, ou chaux-plâtre.
    - Autre possibilité : fermer avec une plaque fortement perforée.
    - Pour le nettoyage, un coup de peinture argile ou chaux/caséïne quand on trouve que c'est trop marqué, et basta?

    Ouh là, faut que j'y aille sinon la famille va hurler!
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Re,

    en phase inondation, on tope à 100%HR...

    Sinon, c'est plutôt un bon 65 stabilisé par vmc...
    Après tout, je suis en train de me dire en écrivant que je devrais laisser deux ou trois bouts de bois là dedans pendant quelques mois, voir comment ça se comporte.

    En fait, ma crainte est causée parle fait qu'avant la vmc, tout carton rouillait, tout morceau de bois puait, tout métal rouillait... ET je n'aime pas faire pour recommencer six mois après...

    Merci pour les pistes, on va creuser.

  19. #18
    invite86005b20

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    ..............tout carton rouillait.............
    Tu es sûr

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    Vous aviez rectifié de vous même... Pourrissait, moisissait, se détériorait, empestait, s'abîmait... Etc. Comme vous préférez.
    En même temps, quand tout est dégradé, on finit par ne plus savoir ce qui vous a taché les mains, ni d'où vient l'odeur... Un peu comme les haricots de Coluche. Ou ses pois chiches.
    A suivre.

  21. #20
    invite86005b20

    Re : Isoler une cage d'escalier vers cave enterrée

    j'aime la précision

Discussions similaires

  1. construire une cave a vin enterree
    Par invited49600ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2016, 11h24
  2. Cave semi enterrée
    Par cricri7237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2015, 12h54
  3. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  4. Isoler une cave semi-enterrée
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h46
  5. Comment isoler mon escalier rdc vers sous-sol "photo"
    Par invite89810102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...