Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat



  1. #31
    mozart67

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat


    ------

    Et il faudrait pensée a parlé des section de tuyaux ???? et oui ça peu bridée une chaudière

    -----

  2. #32
    florisound

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    D’après le plan ,le montage est correcte !

    Tu te plains d’avoir de l’eau mitigé a l’entrée de la 3 voies.
    1) C’est tout normal en debut de flambée.
    2) C’est que tes radiateurs tirrent de trop dans ce cas il fait trop chaud
    3) Ta chaudière fournit pas assez dans ce cas verifie bien si la consigne est bien au dessus de la cartouche ladomat
    En pratique met y 94 deg….
    4) ou alors la section de tuyau est trop faible , tuyau trop long ou plein de coudes de Tés entre la chaudiere et la 3 voies.

    Cdt

    JC

  3. #33
    bouilland2

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    si on avait des photos ça serait mieux

  4. #34
    Vince44

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Salut Florisound,

    T'as regardé quel schéma? Le premier, celui de Nideck est correct, celui fait par Nicolas ne l'est pas... (selon moi!)

    Ensuite dans le message #24, Nicolas nous dit
    Ca chauffe bcp mieux la maison et le ballon avec la v3v ouvert à 4/5 plutôt qu'ouverte à fond ou ca envoie de l'eau tiède car ca puise dans le ballon.
    ça pour moi, c'est pas normal, même si je suis d'accord qu'en début de flambée la chaudière fournit peu ou pas de chaleur....

    A+

    Vincent

  5. #35
    Vince44

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Re' Nicolas,

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Vince44 si j'ai bien compris tu as un laddomat 21-60 comme moi, pourrais tu me dire ce que tu as comme circulateur? Merci.
    Je pense que le miens est moins puissant quand je regarde les courbes par rapport au laddomat mais je suis pas expert. Il est moins puissant en watts mais est ce la seule chose à prendre en compte? Je joindrais les courbes ce soir.
    Oui j'ai un ladomat 21-60.

    Le circulateur, avant de le crâmer j'avais un Grundfos 25-50 180 http://fr.grundfos.com/products/find...SSMALL2012.pdf

    Je l'ai remplacé par un Grundfos Alpha 2 http://fr.grundfos.com/content/dam/f...A2FR122012.pdf qui pour moi fonctionne mieux.

    Non la puissance consommée n'est pas une info pertinente, les nouveaux circulateur comme l'alpha 2 ont un bien meilleur rendement que les ancien.

    Tu devrais poster des photos de ton installation, qu'on voit de quoi il retourne concrètement...

    A+

    Vincent

  6. #36
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    je joins les courbes du circulateur et du laddomat. Seule la vitesse 3 du laddomat est indiquée, impossible de trouver les 2 autres vitesses.
    Le circulateur est celui en bas à gauche 53-32P

    laddomat.jpgSALMSON-NXL-SXM-GRAF1.gif

  7. #37
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Je vous mets aussi les photos de l'installation, jespere que ca va etre assez clair pour vous.
    Tout les tuyaux sont en 28 cuivre jusqu'au circulateur pour le départ et jusqu'à la vanne du retour radiateur pour le retour. Visible sur la photo.

    IMG_0156.jpgIMG_0157.jpg

    les tuyaux après circulateur sont en 50 extèrieur après la séparation circuit sur environ 2 mètres, puis du fer en 40 ext sur la partie droite de la maison avec 6 radiateurs type lamella sous fenetres de 60 de haut sur 1m de large pour 4 d'entre eux et deux petits de 60 de large sur 60 de haut

    l'autre partie est refaite par moi meme car le cuivre avait été volé. c'est en multicouche 28 pour le départ et le retour et les piquages tous en 16. 4 radiateurs en 1m30 de large sur 80 de haut et 1 petit 60x60.
    J'ai écouter un plombier pour faire le multicouche et je sais mtn que le diam est limite j'aurais du mettre du 32 et piquage en 20 et diminuer vers le fond pour du 16. Je compte le modifier, mais je crois pas que ca vienne de la non plus car j'ai isolé ce coté avec les vannes et le problème est identique avec l'autre coté seul.

  8. #38
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Ce soir j'ai allumer la chaudière a 21h50:

    haut du ballon bas du ballon chaudière fumée

    64° 32° 40.3° 21h50 avant allumage

    63° 32° 42° 180° 22h00 passage en combustion inversée

    70° 32° 74° 291° 23h00 ventilo à 32%

    si ca peut aider a comprendre...

  9. #39
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Je viens de relire le manuel du laddomat 21-60

    Nom : laddomat 1.jpg
Affichages : 575
Taille : 107,0 Ko

    J'ai mesuré 11m aller retour en comptant 1m par coude + les longueurs tuyaux soit 1m de plus que le maxi conseiller sachant que ma chaudière fait 49kw nominal est non maximal donc en plus sous dimensionné en diamètre tuyaux car il me faudrait du 35

  10. #40
    bouilland2

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    mais le loddomat ne tourne pas en boucle au départ

  11. #41
    KARBUR

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bj je vois pas ou je pourri quelque chose , j apporte des images à ce que j écris, un anti retour sur le retour ballon !!!!!!!!!!! les deux clopins Bouillant et Mozart .

  12. #42
    florisound

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Pourquoi ventilo a 32 %
    Autant arrêter la chaudière !!
    La chaudière ne fait que fournir ce que tu as besoin en direct avec ce mode de fonctionnement…
    Tu aurais pu faire l’économie du tampon (blague a part)
    Tant que le ballon n’est pas a 95 Deg en haut et 80 deg en bas le ventilos peut être a 100 %
    C’est grosso-modo ce qui ce passe chez moi.
    C’est les retours trop chaud du ballon qui réduise la puissance chaudière.
    Pour le seconde fois quelle valeur de consigne a la chaudière ? …
    Si elle est a 70 deg comme le montre le relevé Presque aucun flux ne sort du ladomat .
    Si elle est voisine de 80 le ladomat n’est pas ouvert a 100% donc petit flux qui sort de la chaudiere.
    Si elle est a 95 le ladomat est ouvert a fond et le ballon doit atteindre la meme valeur ….

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 26/04/2017 à 07h17.

  13. #43
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Florisound,

    La temperature chaudière est réglée à 85° je ne peux pas aller plus haut dans le menu de réglage.
    Sur la notice il est ecrit de mettre cette valeur a 85°, mais impossible de mettre plus.
    Pour le ventilateur c'est pas moi qui gère cette valeur, la chaudière gère d'elle même mais avec une température proche de 300° je pense que c'est normal qu'elle régule...
    Dernière modification par Nicolass300 ; 26/04/2017 à 07h37.

  14. #44
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Le laddomat etait à 23h à gauche (entrée chaudière) à 60°, en haut à 73° et à droite (retour ballon) 42°.

  15. #45
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour
    Je pense comme florisound que la chaudière n est pas à sa puissance nominale. Combien de temps dure la combustion d une charge complète, essence du bois?
    La section des tubes entre la chaudière et le tampon est un peu juste en effet.

  16. #46
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    La combustion d'une charge complète et de 4 à 5h environ. Le bois j'ai essayer avec que du chêne. J'ai aussi essayer mélangé avec du bois moins dure je ne sais pas ce que c'est. Grosso modo la même durée.

  17. #47
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour,
    Je suis aussi d'avis que la chaudière n'est pas à sa température nominale.

    http://www.maga-sro.szm.com/gasifyin...3%89_PARAMETRE
    Maga indique que sa température de sortie devait être entre 80° et 90° ce qui n'est pas le cas, le Laddomat reste en recyclage et limite donc le puisage.

    Reste à trouver ce qui la bride... le tirage est-il suffisant ?
    Le paramétrage de sa régulation ?
    Dernière modification par Tam ; 26/04/2017 à 09h02.

  18. #48
    Vince44

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Effectivement il y a un problème de bride et je parierais sur la régulation.

    32% au bout d'une heure, soit l'allumage a été raté et on est toujours en phase de démarrage, soit la chaudière bride la ventilation pour ne pas laisser trop de chaleur partir par le conduit de fumée ou pour maintenir une température d'eau pas trop élevée.

    Avec 300°C en sortie, ça sent pas l'allumage raté!

    Si dans le même temps la chaudière a son eau à 72°C, c'est un problème de régulation. On devrait avoir l'eau à 85°C si c'était un problème de puisage.

    On dirait bien que la chaudière pilote la ventilation pour maintenir 72°C!

    ça serait pas connement une confusion entre la température d'eau et la température de mise en route du ladomat?

    Genre je bride la chaudière à 72°C et j'enclenche le ladomat à 85°C au lieu de l'inverse.

    Sur ma chaudière c'est techniquement possible de faire ce genre d'erreur...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 26/04/2017 à 09h18.

  19. #49
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Le tirage je sais pas comment vérifier, je n'ai pas d'appareil. la cheminée fait 6,5m en 180mm. J'ai une sorte de couche brillante dans la partie haute avec des petits morceaux noir qui se décollent. Je pense que ca goudronne un peu mais quoi faire?

    En bas où il y a le brûleur tout est nickel.
    Il peut y a avoir un probleme à cause de ca?
    Je pensais qu'à partir du moment où la fumée arrivée à 300° cest que le tirage n'était pas un problème malgré que je ne comprends pas d'où vient le goudron le gars qui me vent le bois m'assure qu'il est sec mais j'ai rien pour vérifier. Il a l'air sec en tout cas. Pour la fumée en sortie de cheminée je vois par moment comme de la fumée mais j'en suis pas sûr. Cest pas comme de la fumée blanche qu'on voit bien mais suivant comment je me positionne j'ai la sensation qu'il y en a mais à peine visible.

  20. #50
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Vince44,
    Je n'ai rien pour règlé la temp de mise en route du laddomat qui est à 52° env. il s'enclenche s'arrête puis ainsi de suite jusqu'à tourné sans arrêt vers 56°. J'ai la notice de chez nideck pour le réglage en plus de celle de la maga et cest très clair. Pas d'erreur c'est certain.

  21. #51
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    J'ai déjà essayer d'isoler le ballon et chauffer que la maison en mettant le thermostat a 35 pour pas que la v3v ferme et j'arrive à monter à 85° eau chaudière mais hier par exemple la maison était à température 20° donc ça chauffer que le ballon, ca dépasse pas 72°. Ca les dépasse que quand le ballon est entièrement à 72°mais j'ai jamais trop essayer de recharger avec le ballon plein à 72°

  22. #52
    an1844

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour,

    Citation Envoyé par florisound
    Pourquoi ventilo a 32 %
    Autant arrêter la chaudière !!
    La chaudière ne fait que fournir ce que tu as besoin en direct avec ce mode de fonctionnement…
    Tu aurais pu faire l’économie du tampon (blague a part)
    Tant que le ballon n’est pas a 95 Deg en haut et 80 deg en bas le ventilos peut être a 100 %
    Je ne connais pas la chaudière de Nicolass300.
    Mais avec une chaudière moderne, et une régulation qui vas avec, NON "le ventilos ne peut pas être a 100 %".
    Au démarrage de la chaudière OUI.
    Si la demande en énergie est forte, chauffage maison "froide" et/ou ballon tampon "vide" en énergie, OUI encore.
    Pendant ces 2 première étape, une fois que la régulation a atteint la température de consigne de la chaudière "85°C pour Nicolass300", la régulation tente de maintenir cette température de 85°C, en régulant l'air primaire et/ou l'air secondaire et la fréquence du ventilo souvent à 100%.*
    Mais une fois que la demande d'énergie est moindre, voir très faible, maison arrivée à la consigne (thermostat d'ambiance ??) et/ou ballon tampon presque plein, si la régulation laisse les différents paramètre en l'état, le point de consigne de la chaudière "85°C" vas être dépassé.
    La régulation modifie donc la fréquence du ventilo (jusqu'à 32% si besoin), pour continuer de maintenir la consigne de la chaudière à "85°C", ce qui de fait permet "d'allonger" le temps de flambée et ainsi éloigner la fréquence de "rechargement" de la chaudière, quand tout est optimum, autant en profiter, pour quoi faire plus.
    La capacité du ballon tampon à absorber de l'énergie rapidement peut aussi influencer la régulation, peut-il plus ou moins absorber rapidement "tout" ou "seulement une partie" de l'énergie fournie par la chaudière ?
    C'est d'abord lié à la fréquence du circulateur du laddomat (lui aussi peut être régulé par la régulation de la chaudière), si sa fréquence est fixe, la régulation de la chaudière n'a pas autre choix que de baisser la fréquence du ventilo, pour baisser la température de la chaudière (+/- 85°C).
    Ensuite les diamètres des tuyaux sont important, ils limitent le débit, s'ils sont trop petit, toute l'énergie fournie par la chaudière "déjà" à + de 85°C, ne peut être absorbées par le ballon, même si la fréquence du circulateur du laddomat est au maximum (vitesse 3 ou 100%), la régulation de la chaudière n'a donc pas d'autre choix que de réduire la fréquence du ventilo.
    Pour info, ou pour rappel, la moindre réduction de diamètre, quelque soit la longueur ou l'épaisseur (1 mm suffis) réduit le débit sur toute la longueur de circulation du fluide, donc sur le tuyau de retour mais aussi sur le tuyau d'arrivé, donc 1 joint un peu court en diam !!, de la filasse à travers le "chemin" !!, une vanne "trop petite" mise là parce que on avait rien d'autre !!, une soudure un peu trop insistée !!!.....

    Perso, je déconseille de modifier la valeur de consigne de la chaudière, ce n'est pas pour rien si elle a été fixée à 85°C (constructeur), en particulier pendant la période de garantie. C'est très probablement une valeur qui peut être modifiée, mais pas pour "tous publics", plutôt avec un "code technicien",....et il y a d'autre voie explorer avant de bidouiller ce paramètre.

    Je n'ai pas la réponse à l'interrogation qui suit : sur le schéma de Nicolass300 le vase d'expansion est entre le laddomat et la chaudière, mais quand la chaudière est arrêtée et que le fluide ne circule que entre le ballon tampon et le circuit de chauffage, le vase d'expansion deviens inutile ??

    * Les valeurs qui influencent ou qui peuvent influencer la régulation peuvent être aussi, la sonde lambda, la température de fumée, la température extérieure, la courbe "loi d'eau", la consigne du thermostat d'ambiance .......

    Personnellement je trouve les températures de fumée très élevées 300°C, tu brules quoi ??, une fois j'ai eu cela mais je brulais des chutes de chantier (chevron, bastaing...), je n'ai jamais recommencé, je suis plutôt maxi vers 220°C, en optimisé vers 160 à 170 °C.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #53
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Nicolas, que dit Nideck sur le fait que la chaudière n'atteigne pas sa consigne (85°C) lors d'une recharge du tampon alors que son retour est bien régulé au-dessus de 60° par le Laddomat ?

  24. #54
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Je brûle du chêne ou du mélange chêne bois moins dure mais cest pas du bois type chevron du bois en rondins et bûches fendues. Le gars de chez nideck m'as dit que la temp de fumée devait être à 250° à peu près.

  25. #55
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Le laddomat pourrait il avoir un soucis?

  26. #56
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Le loddomat est fait pour éviter un retour chaudière froids (<60°), la mesure le confirme, donc OK.

    Le retour n'étant pas froid qu'est-ce qui bride la température de chaudière ?
    Nideck devrait répondre facilement d'autant plus que seul son matériel est concerné, la maison étant hors cause.
    Que disent-ils ?

  27. #57
    florisound

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour An1844 : on est tout a fait d’accord une fois arrivé a 85 deg la chaudière peut freiner pour réguler a 30% ( voir s’arrêter et étouffer le feux vers les 95 )
    Mais la on est qu’à 73 deg au niveau du ladomat sur le tronçon rehausse c’est-à-dire la partie supérieur au milieu de celui-ci.
    73 deg au milieu du ladomat cela correspond normalement a la température sortie chaudière . !!
    Or la Chaudière est à 84 deg ! si j’ai bien compris en accord avec sa consigne d’où le ralentissement du ventilo.
    Nicolass tu peux confirmer ?

    Nicolass :

    Avec les courbes du ladomat que ta as fournit il est claire que celui-ci ne laisse échapper qu’un petit flux …
    pour une cartouche de 72 deg la pleine ouverture de celui-ci est pour une eau voisine de 85 deg ( c’est marrant ça rejoint la spec chaudière )
    Or dans ton cas d’après la température du laddomat et ses courbes associé on est a peine ouvert 20% …


    As tu un autre moyen de mesurer la température de sortie chaudière ? Thermometre ir par ex
    Tu devrais retrouver ces 84 deg de la sortie chaudière jusqu’à l’entrée du haut du laddomat

    La seul explication que je vois : Le picage du ballon tampon est fait coté chaudière avant la rehausse ladomat au lieu d’estre fait coté V3Vois après la rehausse du ladomat.

    Peux tu verifier ces points ?

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 26/04/2017 à 10h45.

  28. #58
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    J'ai oublier de préciser une chose importante. Hier soir je suis resté assez longtemps devant la chaudière est j'ai entendu un glou glou à plusieurs reprise. De l'air je présume est ce grave? et comment s'en débarrasser?

  29. #59
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    La seul explication que je vois : Le picage du ballon tampon est fait coté chaudière avant la rehausse laddomat au lieu d’etre fait coté V3Vois après la rehausse du ladomat.
    [photo de Nicolas]

  30. #60
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    J'ai oublier de préciser une chose importante. Hier soir je suis resté assez longtemps devant la chaudière est j'ai entendu un glou glou à plusieurs reprise. De l'air je présume est ce grave? et comment s'en débarrasser?
    Un manque de purge n'empêche pas la chaudière de monter en température.

    Pas de réponse de Nideck ? le client doit se débrouiller seul avec un forum

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 10h08
  2. Problème chaudière BOIS Ballon TAMPON avec ECS bain marie
    Par Anne1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2016, 16h54
  3. probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/11/2015, 12h01
  4. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  5. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...