Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 145

Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat



Vue hybride

  1. #1
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Le laddomat pourrait il avoir un soucis?

  2. #2
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Le loddomat est fait pour éviter un retour chaudière froids (<60°), la mesure le confirme, donc OK.

    Le retour n'étant pas froid qu'est-ce qui bride la température de chaudière ?
    Nideck devrait répondre facilement d'autant plus que seul son matériel est concerné, la maison étant hors cause.
    Que disent-ils ?

  3. #3
    florisound

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour An1844 : on est tout a fait d’accord une fois arrivé a 85 deg la chaudière peut freiner pour réguler a 30% ( voir s’arrêter et étouffer le feux vers les 95 )
    Mais la on est qu’à 73 deg au niveau du ladomat sur le tronçon rehausse c’est-à-dire la partie supérieur au milieu de celui-ci.
    73 deg au milieu du ladomat cela correspond normalement a la température sortie chaudière . !!
    Or la Chaudière est à 84 deg ! si j’ai bien compris en accord avec sa consigne d’où le ralentissement du ventilo.
    Nicolass tu peux confirmer ?

    Nicolass :

    Avec les courbes du ladomat que ta as fournit il est claire que celui-ci ne laisse échapper qu’un petit flux …
    pour une cartouche de 72 deg la pleine ouverture de celui-ci est pour une eau voisine de 85 deg ( c’est marrant ça rejoint la spec chaudière )
    Or dans ton cas d’après la température du laddomat et ses courbes associé on est a peine ouvert 20% …


    As tu un autre moyen de mesurer la température de sortie chaudière ? Thermometre ir par ex
    Tu devrais retrouver ces 84 deg de la sortie chaudière jusqu’à l’entrée du haut du laddomat

    La seul explication que je vois : Le picage du ballon tampon est fait coté chaudière avant la rehausse ladomat au lieu d’estre fait coté V3Vois après la rehausse du ladomat.

    Peux tu verifier ces points ?

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 26/04/2017 à 10h45.

  4. #4
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    La seul explication que je vois : Le picage du ballon tampon est fait coté chaudière avant la rehausse laddomat au lieu d’etre fait coté V3Vois après la rehausse du ladomat.
    [photo de Nicolas]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    J'ai oublier de préciser une chose importante. Hier soir je suis resté assez longtemps devant la chaudière est j'ai entendu un glou glou à plusieurs reprise. De l'air je présume est ce grave? et comment s'en débarrasser?

  7. #6
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    J'ai oublier de préciser une chose importante. Hier soir je suis resté assez longtemps devant la chaudière est j'ai entendu un glou glou à plusieurs reprise. De l'air je présume est ce grave? et comment s'en débarrasser?
    Un manque de purge n'empêche pas la chaudière de monter en température.

    Pas de réponse de Nideck ? le client doit se débrouiller seul avec un forum

  8. #7
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Florisound ma température chaudière stagne à 72-74° donc normal que le haut du laddomat soit à cette température. Il me semblait avoir vu qq part que temps que le ballon était pas à la température cartouche ça pouvait pas monter plus haut en température. Ce qui n'est pas logique je te rejoins là dessus car que très peu d'eau peur revenir par le retour laddomat. La cartouche peut elle avoir on soucis???

  9. #8
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Nicolas, tu as mesuré un retour chaudière vers 60°...avec un bas de ballon vers 30°. Encore une fois le Laddomat fait son boulot.

    Hormis une confirmation de cette mesure (voir question de Florisound), cette piste me semble sans issue.

    Quant à laisser le plombier se débrouiller avec Nideck... quelle est la responsabilité de chacun ?
    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    J'ai acheté un kit chaudière n°2 de chez Nideck chauffage et Laddomat 21 :
    http://nideck.com/kit-complet-chaudi...re-mat-49.html

    Je l'ai fait installer par un plombier en suivant le schéma du site avec priorité au chauffage de la maison.
    Le plombier a fait son boulot et le schéma me semble correct... qui est chargé de la mise en service ?
    Dernière modification par Tam ; 26/04/2017 à 11h34.

  10. #9
    florisound

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bon j’avais cru comprendre que la chaudière était a 84 deg .d’ou mon erreur de raisonnement…

    Donc la consigne est bien 84 mais la température de sortie stagne à 72-73 ….avec une vitesse de 32%

    Si ça glougloute il faut évacuer l’air .
    En principe un purgeur automatique doit être monté directement sur la sortie chaudière !!

    Bizarre que en mode chauffage seul ( sans ballon tu as pu atteindre les 85 deg )

    ça reconforte mon dernier message sur le picage ballon.

    Cdt

  11. #10
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bizarre que en mode chauffage seul ( sans ballon tu as pu atteindre les 85 deg )

    ça conforte mon dernier message sur le piquage ballon.
    Les radiateurs ont retourné de l'eau plus chaude que le bas du tampon, la chaudière a pu atteindre sa consigne de température, ce qu'elle n'arrive pas à faire avec le tampon seul et encore moins avec le tampon + les radiateurs.
    Dernière modification par Tam ; 26/04/2017 à 14h35.

  12. #11
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    J'ai dis à mon plombier vendredi dernier de se débrouiller avec nideck pour trouver une solution. Depuis j'ai pas de nouvelles

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    J'ai dis à mon plombier vendredi dernier de se débrouiller avec nideck pour trouver une solution. Depuis j'ai pas de nouvelles
    il a foutu le camp !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Nicolas as tu une photos de face circulateur et 3 voies car j'ai l'impression que le montage est un peu mal fait notamment sur le piquage du recyclage retour eau chaudière qui doit être sur le tuyau départ chaudière avec un clapet anti-retour ! c'est ça qui ne fait pas augmenter la T° du ballon.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/04/2017 à 14h55.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Nicolas as tu une photos de face circulateur et 3 voies car j'ai l'impression que le montage est un peu mal fait notamment sur le piquage du recyclage retour eau chaudière qui doit être sur le tuyau départ chaudière avec un clapet anti-retour ! c'est ça qui ne fait pas augmenter la T° du ballon.
    j'ai posé cette question ##### supprimé mais on passe a coté de certaine question ou on pourrait trouvé les causes qui fait que l'installation ne fonctionne pas (ou mal )
    Dernière modification par JPL ; 26/04/2017 à 19h19.

  16. #15
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    nicolass300, as tu un modérateur de tirage, car j'ai relu tes interventions et je n'ai pas trouvé l'info (je suis peut être passé à côté de l'info)
    pour avoir une idée de la puissance que fournie la chaudière, tu peux essayer d'isoler la maison ( arrêt du circulateur chauffage et fermeture des vannes chauffage). tu lance une charge complète et tu fait des relevés de températures comme tu as déjà fait. on va pouvoir savoir en combien de temps ta chaudière chauffe ton tampon ( 2000 l c'est ça?). quand ton tampon est a 80° environ, tu peux relancer ton réseau chauffage.
    le temps de combustion me semble cohérent, ce qui l'est moins, c'est 290° de t° fumée avec un ventilateur à 32% seulement, problème de sur-tirage? un autre test possible serait d'ouvrir le té de purge au niveau du conduit de fumée pour simuler(très grossièrement c'est vrai !)un modérateur de tirage. test a faire très prudemment en éloignant tout matériaux inflammables de l'orifice,(comme la laine de roche avec son par-vapeur qu'on voit sur tes photos) tu reste présent tout au long du test (1H environ ) et tu observe l'évolution de la t° des fumées et de la vitesse du ventilateur.
    dernière chose pour ce soir, as-tu une sur-chauffe de la maison quand la chaudière fonctionne?
    bonne soirée à tous.

  17. #16
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Me revoila, je vous joins la photo de face de la V3V est ce assez lisible? (car je peux pas sortir l'isolant sans le déchirer plus ou moins)

    IMG_0160.jpg

    Pour ce qui est du moderateur de tirage j'en ai un que j'avais acheter que j'ai mis, mais j'ai un doute sur le réglage que j'ai effectuer lol..

    voila la photo. ( la laine de roche je l'avais mis pour voir si ca améliorer quelque chose mais bon...

    IMG_0161.jpgIMG_0162.jpg

  18. #17
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    j'avais pas vu, non pas de surchauffe maison quand la chaudière est allumée. le thermostat régule la v3v, mais la j'ai ouvert le modérateur de fumée à fond et température fumée 290° et ventilo à 62%, chaudière toujours à 72°.

  19. #18
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Et l'amenée d'air de la chaufferie ? [Sans trop y croire car sinon ce serait risqué d'y rester]

  20. #19
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    j'avais pas vu, non pas de surchauffe maison quand la chaudière est allumée. le thermostat régule la v3v, mais la j'ai ouvert le modérateur de fumée à fond et température fumée 290° et ventilo à 62%, chaudière toujours à 72°.
    bonjour
    dans ce message, nicolas nous dit bien qu'il n'y a pas de surchauffe, donc si la chaudère tourne à sa puissance nominale, ou va cette énergie? maison qui consomme beaucoup?
    bouilland je te rejoint sur le fait que des robinets thermostatiques dans certaines pièces seraient une amélioration utile et réalisable à moindre coût.

  21. #20
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Tam,
    Je présume que les autres personnes qui me disent arriver rapidement à la température de consigne allume pas leur chaudiere avec le ballon chaud en bas donc si ça marche chez eux avec un retour froid et pas chez moi il y a peut être un autre soucis.
    Et le plombier a été payer 1500€ pour installer la chaudiere, j'estime que cest pas à moi à savoir quelle taille doivent avoir les tuyaux et l'installation était pas bonne car je lui ai fait changer le piquage ballon après la boucle chaudière laddomat car le ballon était avant et le retour radiateur qui croise le retour ballon pour pouvoir aller à la v3v et pas logique pour moi non plus mais il veut pas le changer et me dis que ça change rien. Alors je pense pas que sont boulot soir fait parfaitement

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Tam,
    Je présume que les autres personnes qui me disent arriver rapidement à la température de consigne allume pas leur chaudiere avec le ballon chaud en bas donc si ça marche chez eux avec un retour froid et pas chez moi il y a peut être un autre soucis.
    Et le plombier a été payer 1500€ pour installer la chaudiere, j'estime que cest pas à moi à savoir quelle taille doivent avoir les tuyaux et l'installation était pas bonne car je lui ai fait changer le piquage ballon après la boucle chaudière laddomat car le ballon était avant et le retour radiateur qui croise le retour ballon pour pouvoir aller à la v3v et pas logique pour moi non plus mais il veut pas le changer et me dis que ça change rien. Alors je pense pas que sont boulot soir fait parfaitement
    Tu dis à ton plombier qu'il change de métier et s'il ne vient pas régler le problème tu le traînes au tribunal !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Sauf que seul Nico connait le contrat signé avec son plombier qui j'espère est aussi chauffagiste.

  24. #23
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Nicolas, si tu veux avancer du moins comprendre ce qui ne va pas et le (faire) corriger, pourquoi n'entres-tu pas en contact avec Nideck ? Tes mesures et ton schéma sont clairs, ils connaissent bien le kit que tu as acheté, notamment la régulation de la chaudière. Le problème de température qui ne monte pas devrait rapidement être cerné.

  25. #24
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Le gars de chez nideck est pas facile à avoir mais il va falloir que je l'ai au téléphone.
    Du coup je pense que mon probleme de départ, l'eau qui est aspiré du ballon tampon vient de la taille des tuyaux qui vont au ballon tampon car sur la notice laddomat jointe un peu avant, il est marqué que si la taille des tuyaux est inférieur il y a moins de debit et passe à mon avis en dessous des 1,5m cube /h et donc mon circulateur radiateur devient plus puissant que le laddomat ce qui expliquerait que ca pompe dans le ballon. Est je raison??
    Par contre le fait que la chaudiere est du mal à monter en température la je sèche.

  26. #25
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Le gars de chez nideck est pas facile à avoir mais il va falloir que je l'ai au téléphone.
    Ben non, pas de tel avant d'avoir fait un mail avec le schéma actuel + tes relevés de mesures, sans oublier de mettre ton plombier en copie.
    Et afin d'éviter la première réponse classique "suivez le schéma préconisé", tu peux joindre un schéma Fröling ou Hargassner en modèle en t'étonnant des différences avec ton installation.

    Tout ça n'empêche pas d'avancer ici en parallèle, ce n'est que mon avis, hein.

  27. #26
    invite1ea38d60

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour, ça par dans tout les sens, il faut résoudre les problémes un par un, 1er la chaudiere qui monte pas en température deux solutions ou il y a pas de bois dedans je pense pas que cela soit ça, ou c est le ladomat qui ne fait pas sont boulo, meme si le retour est froid ou il coupe le retour ou il compense donc le ladomat a un soucis, es ce que les 3 vannes sont ouverte, es ce qu il est monté dans le bon sens (rigolé pas mon installateur la fait ) es ce que la cartouche est dans le bon sens ?
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    invite1ea38d60

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Re bj refait un shéma précis avec le diametre des tuyaux, sépare les croisements des tuyaux des fois que les piquages soit n importe ou, sur les photos on ne voit pas la chaudiere les tuyaux se croisent avec l isolant c est pas evident on peut louper quelque chose vu le plombier .

  29. #28
    florisound

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bon je vois une autre explication :

    Si réellement le circuit radiateurs : pompe radiateurs et circuiterie hydraulique est trop performante face au circuit charge ballon pompe laddomat incluse , il se pourrait que le circuit radiateur face circuler l’eau dans le laddomat dans le tronçon retour ballon rehausse chaudière. De cette manière la cartouche voit de l’eau plus froide que la réalité .
    Avec la conséquence que la cartouche s’ouvre a peine.

    A tu des vannes d’isolation sur le circuit chauffage radiateurs. Si oui ferme les assez fortement de manière e réduire le débit dans le circuit radiateur.



    Come KARBUR assure toi bien du schéma hydraulique : que la chaudiere plafonne a la temperature du laddomat c'est etrange.!!!!!

  30. #29
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Et pour la régulation ventilo ca regule si ça dépasse la température fumée ou la température eau chaudière de consigne.

  31. #30
    invitec83e8a78

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    La chaudiere est dans un garage et la porte reste entrouverte pour mon chien.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 10h08
  2. Problème chaudière BOIS Ballon TAMPON avec ECS bain marie
    Par invite5c8f1201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2016, 16h54
  3. probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/11/2015, 12h01
  4. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  5. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...