Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 145

Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat



  1. #91
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat


    ------

    Encore une fois la réponse de Nideck serait intéressante puisqu'il s'agit d'adapter leur matos à ta plomberie (à ce stade j'ai mis de côté les radiateurs et les piquages de retours).
    Que préconise Nideck pour sortir de ce cercle vicieux à coup sûr ? (paramètres, vitesses, valeur de cartouches,... ?)
    Pour l'instant tu en sors uniquement en fin de charge du tampon seul ou en radiateurs seuls

    -----

  2. #92
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Tam je pense que tu as raison je vais refaire des schémas clair et voir avec nideck. D'abord rappelle plombier pour savoir si il a des nouvelles.

  3. #93
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Je n'ai qu'un circulateur qui distribue deux circuits mais après celui ci.

    La chaudière qui tourne seul avec ballon en isolant le circuit radiateurs j'ai déjà fait. la chaudière plafonne à 72° jusqu'à ce que le ballon soit à 72° en totalité après seulement ca monte.

  4. #94
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Retour sur un message en passant.
    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Je n'ai rien pour régler la temp de mise en route du laddomat qui est à 52° env. il s'enclenche s'arrête puis ainsi de suite jusqu'à tourné sans arrêt vers 56°. J'ai la notice de chez nideck pour le réglage en plus de celle de la maga et cest très clair. Pas d'erreur c'est certain.
    Tu veux dire que la chaudière le démarre vers 52° ? Et il ne tourne pas en continu jusqu'à ~56°, j'ai juste ?

  5. #95
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    nicolass300, ça c'est un fonctionnement normal, il manque le temps de chauffe du ballon tampon avec les t°avant et après ce test pour pouvoir en déduir quelque chose sur la puissance fournie réellement par la chaudière.

  6. #96
    bouilland2

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    quand je regarde la photo de derrière la chaudière ,dans la notice qui va avec le loddomat il est dit que le loddomat doit être le plus près de la chaudière et que le té qui en sortie de chaudière (départ d'eau chaude )qui va au loddomat le plus proche aussi pour favorisé la monté en eau chaude dans la chaudière (les tuyaux mini 1pouce )

  7. #97
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Je n'ai qu'un circulateur qui distribue deux circuits mais après celui ci.

    La chaudière qui tourne seul avec ballon en isolant le circuit radiateurs j'ai déjà fait. la chaudière plafonne à 72° jusqu'à ce que le ballon soit à 72° en totalité après seulement ca monte.
    pour préciser mon dernier message, quand je parle d'un fonctionnement normal, je parle de ce que tu décrit dans la citation, désolé pour mon imprécision.

  8. #98
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Certains me disent que la chaudière doit monter à plus de 72° d'autre me dise que c'est normal qu'elle reste à 72°, qui croire? Car la je sais plus lool.

  9. #99
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    ta chaudières est une inversée ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #100
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Oui c'est une combustion inversée

  11. #101
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Par contre la temp fumée me paraît élevé moi aussi peut elle être aussi haute car pas assez de tirage et la chaleur est mal évacuer? Car je trouve que ca goudronne dans la partie chargement je sais pas si c'est normal...

  12. #102
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Je n'ai pas eu le temps de faire un test de chauffe en isolant la maison puis verif dans temperatures ballon avant apres, je le ferai ce weekends.

    Pour le laddomat oui il s'enclenche vers 52° a peu pres pour s'enclencher par intermittence jusqu'a environ 56° puis reste allumé en continu, ca c'est la chaudière qui gère.

    j'ai refait un schéma est-ce plus clair??
    Nom : schema 1.jpg
Affichages : 488
Taille : 45,8 Ko

    J'ai juste enlever le pot a boues aimenté sur le schéma car c'est deja chargé.

  13. #103
    KARBUR

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bj ton circulateur du ladomat tourne comment ? normalement il tourne en permanence et se coupe quand la chaudiere baisse en temperature et les ballons prennent le relais est il branché au bon endroit ?

  14. #104
    KARBUR

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Re j ai refait ton shéma vite fait j espere que j ai pas oublié quelque chose . qu es ce qu il y a sur ton 2 circuit . tu n a pas mis le diametre des tuyaux sur ton shéma
    Images attachées Images attachées  

  15. #105
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Certains me disent que la chaudière doit monter à plus de 72° d'autre me dise que c'est normal qu'elle reste à 72°, qui croire? Car la je sais plus lool.
    J'ai cru comprendre que tu voulais de l'eau la plus chaude possible pour te chauffer directement et accumuler le surplus dans le tampon, non ? Si le trio Chaudière + Laddomat + charge plafonne à 72°, c'est qu'il ne peut physiquement faire mieux tel que tu l'utilises ici, mais la consigne de 85°C n'est pas atteinte.
    A toi de savoir ce que tu veux, sauf à vouloir tourner en rond
    Dernière modification par Tam ; 28/04/2017 à 08h25.

  16. #106
    nours62

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Certains me disent que la chaudière doit monter à plus de 72° d'autre me dise que c'est normal qu'elle reste à 72°, qui croire? Car la je sais plus lool.
    J'ai aussi une combustion inversee (Vigas 25kW) et Laddomat, la température monte vers 72/74° et elle ne grimpe au dessus (jusque 84/86° si j'ai bien chargé)que lorsque le ballon d'accumulation est remonté en température au dessus de 72°. Pour une consigne donnée à 90°. Grosso modo la courbe de température de la chaudière est harmonisée (un poil au dessus) avec la température du ballon une fois au dessus de 72° dans le ballon.
    La chambre de chargement est bien goudronnée en fin de chauffe, elle s'auto nettoie au prochain chargement.

  17. #107
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Nours62, merci pour tes infos, donc ma chaudiere fonctionne normalement mis à part pour moi la température des fumées a combien es tu en température fumée a plein régime? Merci.

  18. #108
    KARBUR

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bj quand la maison et le ballons sont chaud v3v fermée, si il reste du bois la chaudiere monte en température jusqu a se mettre en sécurité, et ça goudronne

  19. #109
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Tam, oui le but est d'avoir l'eau la plus chaude possible mais visiblement impossible d'avoir plus de 72°(température cartouche) tant que le ballon n'est pas plein. Donc ca à l'air bon de ce côté la. Mon probleme de départ est que l'eau est puisée dans le ballon.

  20. #110
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Karbur, je suis d'accord avec toi pour le schéma qui correspond à celui de nideck. Je suis pas sûr que le départ ballon soit gênant car le laddomat normalement pousse 2 à 3 mcube heure alors que le circulateur radiateurs aspire 1.5 mcube heure donc logiquement ça ne peut pas aspirer l'eau du ballon pour moi. cest pour ca que je pensais au tailles tuyaux qui me limite le Debit laddomat et du coup passerait en dessous du Debit circulateur. Peut être en mettant un circulateur électronique ca changerai qq chose.
    Pour le schéma je peux pas joindre le schema la mais j'ai vu un schéma de chez Morvan ou le ballon est avant le départ radiateurs donc ca me conforte dans mon idée que le soucis ne viens pas si départ ballon.
    Par contre je suis d'accord que le retour n'est pas bon car l'eau qui sort du bas du ballon croise l'eau de retour radiateurs qui doit retourner à la v3v.

  21. #111
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Karbur,
    Quand la v3v est fermée et le ballon chaud la chaudiere se mets pas en sécurité elle régule avec le ventilo mais par contre oui ça doit forcément la faire goudronnée comme une chaudiere classique à chaîne qui régule.

  22. #112
    Tam

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    j'ai refait un schéma est-ce plus clair??
    Heu, non, ce n'est pas plus clair car trop proche de la réalité.

    Si tu veux faciliter la lecture notamment par Nideck, mieux vaut faire un schéma habituel (emplacement des composants et piquages respectés mais sans coude ni "3D" ni croisement...). Comme celui de Nideck, quoi
    Dernière modification par Tam ; 28/04/2017 à 13h07.

  23. #113
    bouilland2

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    je vais le dire et redire ,le loddomat est trop éloigner de la chaudière et trop de coude pour aller a la vanne trois voies et pas assez de pente en thermosiphon pour aller au ballon tampon et des tuyaux trop petit en diamètre

  24. #114
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Et le paramétrage de la chaudière est bien faite ? Sinon les problèmes peuvent aussi provenir de la chaudière...
    Les symptômes que tu décris proviennent surtout de la sous puissance de la chaudière ...
    Il faut qu'elle tourne à plein pot afin de produire vite et plus que la demande en chauffage et remplir le ballon...
    Si ce n'est pas le cas, J'ai des cas qui le décrivent :

    - la demande en chauffage de la maison est plus importante que produit la chaudière
    - La vanne 3 voies mal régulée : tu demandes une eau trop chaude pour les radiateurs et le retour est trop chaud ce qui retourne vers les ballon au lieu de repartir vers les radiateurs avec un petit apport d'eau chaude
    - Quand ça pompe du ballon la chaudière en marche c'est qu'il y a un court cicuit dans le flux d'eau : manque d'un clapet anti-retour

    Commences à regarder la chaudière il faut qu'elle tourne à plein pot et pas de diminution avant que 90°C soit atteint, et laisser la vanne V3V ouverte au minimum possible afin que le laddomat puisse pousser l'eau en surplus vers le ballon, et que la vitesse laddomat doit etre supérieure à la vitesse du circulateur et cela dépend aussi de la puissance des circulateurs : si l'un est à 700L/h en grande vitesse et l'autre 1000L/h en petite vitesse ça ne va pas.

    Donc pour résumer paramètres ta chaudière qu'elle fournisse la PLEINE puissance et fermer la V3V au minimum et ouvrir tous les radiateurs en grand.
    Goudron dans la chaudière indique une défaillance soit du bois humide, soit sous fonctionnement soit ...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/04/2017 à 15h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #115
    Nicolass300

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Tam,
    je peux pas faire mieux que le premier que j'ai posté des le début

  26. #116
    KARBUR

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bj j ai fait un shema qui ressemble à la realité, c est sur que le 1er problème à regler c est la chaudiere qui ne monte pas en température pour une raison surtout en ce moment en mi saison si elle plafonne à 72° au lieu de 90° il n y a pas 36 choses, soit il y a de l eau froide qui la refroidit plus quelle peu chauffer ou la chaudiere qui est parametrée a 72° .
    Pour les circulateurs qui l y en est un sur 2 l autre a 1 cela ne veut rien dire il faut savoir le modele pour la puissance il peut etre sur 3 si est tout petit il pompera moins que le gros a 1 .
    Si la v3v se ferme et coupe l installation de la maison, l eau chaude va dans le ballon elle peut pas aller ailleurs ou il y a des tuyaux qui sont pas ou y faut, il faut tout vérifier meme ce qui semble évident, sens de la v3v c est quelle modele es ce une mélangeuse ou de zone, modele des circulateurs, ect.....

  27. #117
    Ff08

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Bonjour, regarde cette discussion où l'on parle du réglage de ta chaudière et du laddomat.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ez-nideck.html

  28. #118
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    Ce soir j'ai allumer la chaudière a 21h50:

    haut du ballon bas du ballon chaudière fumée

    64° 32° 40.3° 21h50 avant allumage

    63° 32° 42° 180° 22h00 passage en combustion inversée

    70° 32° 74° 291° 23h00 ventilo à 32%

    si ca peut aider a comprendre...
    bonsoir a tous
    nicolass300, selon le relevé ci dessus, tu confirme que la t° du haut du ballon tampon commence juste à monter au bout d'1 h de combustion.
    Tu arrive à qu'elle t° de tampon (haut et bas) une fois une charge complète de la chambre de chargement brulée?
    désolé d'insister mais vu le volume de chargement de ta chaudière, avec du bois sec et en tenant compte du rendement de 85% de la chaudière, elle doit restituer une quantité d'énergie de 200 kwh . ta chaudière à une puissance de 45 kw donc la durée de combustion d'une charge complète doit être de 4 h 30 environ. A partir de là, 2 cas de figure ( je prends 2 situations extrêmes pour exemple)

    ta maison est froide, mal isolée, t°ext basses.
    durant les 4h30 de la combustion, elle va consommer les 3/4 des 200 kwh de la charge pour remonter à la t° de consigne et s'y maintenir. dans le même temps le 1/4 restant ( le surplus d'énergie de la charge) chauffera le tampon. avec 50 kwH tu chauffera 1000L de ton tampon de 32° à 74° donc le bas de du tampon sera toujours froid et ta chaudière ne dépassera pas 72° env.

    ta maison est bien isolée, à sa t° de consigne, il faut doux.
    dans ce cas là, la maison va consommer seulement 1/4 de l'énergie fournie par une charge.

    durant les 4H30 à 5h de la combustion, elle va consommer 1/4 des 200 kwh, 150 kwh seront pour ton tampon. dans ce cas, le tampon montera de 64,5°, c'est la surchauffe( extracteur à 0,ouverture de la soupape de sécurité thermique...) dans ces conditions, on voit qu'il faut charger la chaudière au 3/4 seulement.

    dans de mauvaises conditions d'utilisation ( bois pas sec, mauvais paramétrage chaudière, échangeur chaudière très sale...) la chaudière n'est pas à sa puissance nominale. dans ce cas, avec un circulateur du ladomat qui débite 2m3h (dans ton cas on est pas loin de ça je pense), on peut être à 1m3h pour le recyclage et 1m3h pour la maison. si on est dans le cas du 1er exemple, avec une v3 voies en pleine ouverture et un circulateur chauffage qui pompe 1.5 m3h, le retour chauffage va se faire vers la chaudière et le tampon. la circulation au niveau du tampon ne s'inversera que quand la v3 voie sera suffisamment refermée.

    dans ton cas nicolas, même si la réalisation de l'hydraulique est moyenne, le schéma de nideck me semble respecté. je rappel que quand la v3V se referme, tu nous dit que tout semble fonctionner normalement, notament la régulation de la t° intérieure.
    avec les données que tu nous donne, je penche plus pour une maison énergivore et une chaudière qui n'est pas à sa puissance nominale .
    pour la maison, peut-tu décrire précisément sa surface, isolation, situation géographique...
    pour ta chaudière, peux-tu décrire ta méthode de chargement, fréquence de chargement, fréquence de nettoyage de l'echangeur ,t° du tampon en fin de combustion, autonomie du ballon tampon en rapport avec la t° ext...
    Je te propose à nouveau de faire le test de fonctionnement strictement chaudière/ tampon ( c'est à dire circulateur chauffage éteint, vannes chauffages fermées) avec des T° tampon au départ du test environ 50° en haut et 35° en bas. ce test va permettre de savoir au bout de combien de temps le bas du tampon arrive à 70°-74° et de déduire la puissance réelle délivrée par ta chaudière.
    désolé pour ce long message mais sans les infos que je te demande, et sans ce test simple à réaliser, on ne cernera pas les cause de ton problème.

  29. #119
    yoyo18

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    bonne soirée à tous!

  30. #120
    bouilland2

    Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    bonsoir a tous
    nicolass300, selon le relevé ci dessus, tu confirme que la t° du haut du ballon tampon commence juste à monter au bout d'1 h de combustion.
    Tu arrive à qu'elle t° de tampon (haut et bas) une fois une charge complète de la chambre de chargement brulée?
    désolé d'insister mais vu le volume de chargement de ta chaudière, avec du bois sec et en tenant compte du rendement de 85% de la chaudière, elle doit restituer une quantité d'énergie de 200 kwh . ta chaudière à une puissance de 45 kw donc la durée de combustion d'une charge complète doit être de 4 h 30 environ. A partir de là, 2 cas de figure ( je prends 2 situations extrêmes pour exemple)

    ta maison est froide, mal isolée, t°ext basses.
    durant les 4h30 de la combustion, elle va consommer les 3/4 des 200 kwh de la charge pour remonter à la t° de consigne et s'y maintenir. dans le même temps le 1/4 restant ( le surplus d'énergie de la charge) chauffera le tampon. avec 50 kwH tu chauffera 1000L de ton tampon de 32° à 74° donc le bas de du tampon sera toujours froid et ta chaudière ne dépassera pas 72° env.

    ta maison est bien isolée, à sa t° de consigne, il faut doux.
    dans ce cas là, la maison va consommer seulement 1/4 de l'énergie fournie par une charge.

    durant les 4H30 à 5h de la combustion, elle va consommer 1/4 des 200 kwh, 150 kwh seront pour ton tampon. dans ce cas, le tampon montera de 64,5°, c'est la surchauffe( extracteur à 0,ouverture de la soupape de sécurité thermique...) dans ces conditions, on voit qu'il faut charger la chaudière au 3/4 seulement.

    dans de mauvaises conditions d'utilisation ( bois pas sec, mauvais paramétrage chaudière, échangeur chaudière très sale...) la chaudière n'est pas à sa puissance nominale. dans ce cas, avec un circulateur du ladomat qui débite 2m3h (dans ton cas on est pas loin de ça je pense), on peut être à 1m3h pour le recyclage et 1m3h pour la maison. si on est dans le cas du 1er exemple, avec une v3 voies en pleine ouverture et un circulateur chauffage qui pompe 1.5 m3h, le retour chauffage va se faire vers la chaudière et le tampon. la circulation au niveau du tampon ne s'inversera que quand la v3 voie sera suffisamment refermée.

    dans ton cas nicolas, même si la réalisation de l'hydraulique est moyenne, le schéma de nideck me semble respecté. je rappel que quand la v3V se referme, tu nous dit que tout semble fonctionner normalement, notament la régulation de la t° intérieure.
    avec les données que tu nous donne, je penche plus pour une maison énergivore et une chaudière qui n'est pas à sa puissance nominale .
    pour la maison, peut-tu décrire précisément sa surface, isolation, situation géographique...
    pour ta chaudière, peux-tu décrire ta méthode de chargement, fréquence de chargement, fréquence de nettoyage de l'echangeur ,t° du tampon en fin de combustion, autonomie du ballon tampon en rapport avec la t° ext...
    Je te propose à nouveau de faire le test de fonctionnement strictement chaudière/ tampon ( c'est à dire circulateur chauffage éteint, vannes chauffages fermées) avec des T° tampon au départ du test environ 50° en haut et 35° en bas. ce test va permettre de savoir au bout de combien de temps le bas du tampon arrive à 70°-74° et de déduire la puissance réelle délivrée par ta chaudière.
    désolé pour ce long message mais sans les infos que je te demande, et sans ce test simple à réaliser, on ne cernera pas les cause de ton problème.
    bonjour yoyo18 ,bon compte rendu ,mais il y a pas de robinet thermostatique sur les radiateur alors avec une chaudière de 49kw il devrait se baladé en split chez lui

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 10h08
  2. Problème chaudière BOIS Ballon TAMPON avec ECS bain marie
    Par Anne1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2016, 16h54
  3. probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/11/2015, 12h01
  4. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  5. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...