bonjour ,il me semble quand sortie de chaudière l'eau ne tourne ne pas en bouche avec le loddomat avant de partir en directe au ballon tampon ou vanne 3 voies![]()

bonjour ,il me semble quand sortie de chaudière l'eau ne tourne ne pas en bouche avec le loddomat avant de partir en directe au ballon tampon ou vanne 3 voies![]()
Je vais refaire un schéma plus clair des que possible, je pense quand même qu'il est bon mis à part que les tuyaux soit pas assez gros.
Pour le laddomat qui bloque la température chaudière j'ai l'air de pas être le seul
http://forums.futura-sciences.com/ha...-vigas-11.html
Fonctionnement laddomat
https://m.youtube.com/watch?v=dQ1QrNJ2l9U
Bonjour Nicolas
Je crois que tu as 2 circulateurs de chauffage donc 2 circuits d'après tes photos ?J'ai mis le laddomat a 2 et laisser le circulateur a 1 comme dit par Vince44. Ca chauffe plus si j'ai bien compris car l'eau passe moins vite.
Si oui j'ai l'impression que tu n'as pas la vanne 3 voies sur l'un des 2 circuits c'est bien ça ?
Cordialement
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
bonjour a tous
je pense que le test de fonctionnement chaudière- ballon tampon seul en isolant complètement le réseau chauffage avec un relevé des t° peut donner de bons indices sur le fonctionnement de la chaudière: avec une chaudière de 45kw à sa puissance nominale, le tampon de 2000l doit monter de 39° en 2 h sans demande chauffage (donc circuit chauffage vannes fermées). temps supérieur (3 h par exp) : puissance fournie inférieure à 45 kw. temps cohérent avec la puissance nominale: maison énergivore.
ce test à le mérite d'isoler une inconnue: l'habitation de nicolass300 sur laquelle nous avons finalement peu d'info (situation géographique, isolation, volume chauffé, t° de consigne).
Salut,
Je ne suis plus sûr avec tout ça : Nicolas as-tu testé ton système en coupant toute demande de chauffage?
A mon avis ça serait intéressant. Si ça fonctionne normalement en partie chaufferie sans le chauffage c'est que c'est l'emplacement de tes piquages réseau de distribution et p-e aussi les sections.
Pour tester tu mets la v3v en position zéro demande et tu coupe le(s) circulateur(s) chauffage. Avec ça la distribution sera neutralisée.
A+
Vincent
@Vince.....
J'ai déjà essayé d'isoler le ballon et chauffer que la maison en mettant le thermostat a 35 pour pas que la v3v ferme et j'arrive à monter à 85° eau chaudière mais hier par exemple la maison était à température 20° donc ça chauffer que le ballon, ca dépasse pas 72°. Ca les dépasse que quand le ballon est entièrement à 72°mais j'ai jamais trop essayer de recharger avec le ballon plein à 72°
Oui, ta chaudière + Laddomat n'arrivent pas à monter en température, le Laddomat se maintient en recyclage partiel - comme sur la vidéo suivant à1'25".Fonctionnement laddomat
https://m.youtube.com/watch?v=dQ1QrNJ2l9U
Un cercle vicieux s'installe: si la t° chaudière monte le Laddomat recycle moins ce qui fait baisser la t°, quand elle baisse le Laddomat recycle plus ce qui fait remonter la t°.......
[vidéo fr]
https://youtu.be/lvqCePqtkaU?t=85
Encore une fois la réponse de Nideck serait intéressante puisqu'il s'agit d'adapter leur matos à ta plomberie (à ce stade j'ai mis de côté les radiateurs et les piquages de retours).
Que préconise Nideck pour sortir de ce cercle vicieux à coup sûr ? (paramètres, vitesses, valeur de cartouches,... ?)
Pour l'instant tu en sors uniquement en fin de charge du tampon seul ou en radiateurs seuls![]()
Tam je pense que tu as raison je vais refaire des schémas clair et voir avec nideck. D'abord rappelle plombier pour savoir si il a des nouvelles.
Je n'ai qu'un circulateur qui distribue deux circuits mais après celui ci.
La chaudière qui tourne seul avec ballon en isolant le circuit radiateurs j'ai déjà fait. la chaudière plafonne à 72° jusqu'à ce que le ballon soit à 72° en totalité après seulement ca monte.
nicolass300, ça c'est un fonctionnement normal, il manque le temps de chauffe du ballon tampon avec les t°avant et après ce test pour pouvoir en déduir quelque chose sur la puissance fournie réellement par la chaudière.
pour préciser mon dernier message, quand je parle d'un fonctionnement normal, je parle de ce que tu décrit dans la citation, désolé pour mon imprécision.
Certains me disent que la chaudière doit monter à plus de 72° d'autre me dise que c'est normal qu'elle reste à 72°, qui croire? Car la je sais plus lool.
ta chaudières est une inversée ?
J'ai cru comprendre que tu voulais de l'eau la plus chaude possible pour te chauffer directement et accumuler le surplus dans le tampon, non ? Si le trio Chaudière + Laddomat + charge plafonne à 72°, c'est qu'il ne peut physiquement faire mieux tel que tu l'utilises ici, mais la consigne de 85°C n'est pas atteinte.
A toi de savoir ce que tu veux, sauf à vouloir tourner en rond![]()
Dernière modification par Tam ; 28/04/2017 à 08h25.
J'ai aussi une combustion inversee (Vigas 25kW) et Laddomat, la température monte vers 72/74° et elle ne grimpe au dessus (jusque 84/86° si j'ai bien chargé)que lorsque le ballon d'accumulation est remonté en température au dessus de 72°. Pour une consigne donnée à 90°. Grosso modo la courbe de température de la chaudière est harmonisée (un poil au dessus) avec la température du ballon une fois au dessus de 72° dans le ballon.
La chambre de chargement est bien goudronnée en fin de chauffe, elle s'auto nettoie au prochain chargement.
Bj quand la maison et le ballons sont chaud v3v fermée, si il reste du bois la chaudiere monte en température jusqu a se mettre en sécurité, et ça goudronne
Oui c'est une combustion inversée
Par contre la temp fumée me paraît élevé moi aussi peut elle être aussi haute car pas assez de tirage et la chaleur est mal évacuer? Car je trouve que ca goudronne dans la partie chargement je sais pas si c'est normal...
Je n'ai pas eu le temps de faire un test de chauffe en isolant la maison puis verif dans temperatures ballon avant apres, je le ferai ce weekends.
Pour le laddomat oui il s'enclenche vers 52° a peu pres pour s'enclencher par intermittence jusqu'a environ 56° puis reste allumé en continu, ca c'est la chaudière qui gère.
j'ai refait un schéma est-ce plus clair??
J'ai juste enlever le pot a boues aimenté sur le schéma car c'est deja chargé.
Bj ton circulateur du ladomat tourne comment ? normalement il tourne en permanence et se coupe quand la chaudiere baisse en temperature et les ballons prennent le relais est il branché au bon endroit ?
Re j ai refait ton shéma vite fait j espere que j ai pas oublié quelque chose . qu es ce qu il y a sur ton 2 circuit . tu n a pas mis le diametre des tuyaux sur ton shéma
Heu, non, ce n'est pas plus clair car trop proche de la réalité.
Si tu veux faciliter la lecture notamment par Nideck, mieux vaut faire un schéma habituel (emplacement des composants et piquages respectés mais sans coude ni "3D" ni croisement...). Comme celui de Nideck, quoi
![]()
Dernière modification par Tam ; 28/04/2017 à 13h07.
je vais le dire et redire ,le loddomat est trop éloigner de la chaudière et trop de coude pour aller a la vanne trois voies et pas assez de pente en thermosiphon pour aller au ballon tampon et des tuyaux trop petit en diamètre![]()
Et le paramétrage de la chaudière est bien faite ? Sinon les problèmes peuvent aussi provenir de la chaudière...
Les symptômes que tu décris proviennent surtout de la sous puissance de la chaudière ...
Il faut qu'elle tourne à plein pot afin de produire vite et plus que la demande en chauffage et remplir le ballon...
Si ce n'est pas le cas, J'ai des cas qui le décrivent :
- la demande en chauffage de la maison est plus importante que produit la chaudière
- La vanne 3 voies mal régulée : tu demandes une eau trop chaude pour les radiateurs et le retour est trop chaud ce qui retourne vers les ballon au lieu de repartir vers les radiateurs avec un petit apport d'eau chaude
- Quand ça pompe du ballon la chaudière en marche c'est qu'il y a un court cicuit dans le flux d'eau : manque d'un clapet anti-retour
Commences à regarder la chaudière il faut qu'elle tourne à plein pot et pas de diminution avant que 90°C soit atteint, et laisser la vanne V3V ouverte au minimum possible afin que le laddomat puisse pousser l'eau en surplus vers le ballon, et que la vitesse laddomat doit etre supérieure à la vitesse du circulateur et cela dépend aussi de la puissance des circulateurs : si l'un est à 700L/h en grande vitesse et l'autre 1000L/h en petite vitesse ça ne va pas.
Donc pour résumer paramètres ta chaudière qu'elle fournisse la PLEINE puissance et fermer la V3V au minimum et ouvrir tous les radiateurs en grand.
Goudron dans la chaudière indique une défaillance soit du bois humide, soit sous fonctionnement soit ...
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/04/2017 à 15h11.
Nours62, merci pour tes infos, donc ma chaudiere fonctionne normalement mis à part pour moi la température des fumées a combien es tu en température fumée a plein régime? Merci.
Pour la temperature des fumées, en fonctionnement ça tourne à 130/160°.
Grosso modo la température des fumées est au double (un peu moins) de celle de la chaudière.
Le thermomètre c'est une bête sonde fichée en sortie de chaudière et je sais qu'il y a eu pas mal de discussions sur sa "fiabilité/précision".
Ma chaudière régule très peu (95% du temps elle est à 100%) sauf en fin de cycle si j'ai un peu trop chargé.
Au pire, je l'ai vue à 70%.
Je crois qu'elle ne s'est jamais mise en sécurité pour surchauffe.
Elle monte plus fort avec les petites sections de bois alors je fais toujours attention a bien mixer mes sections au chargement et à anticiper tout empilage susceptible de créer une voute.
Avec l'expérience on s'améliore à chaque saison…
Le Ladommat je sais pas trop comment il se comporte vu qu'il est au cul de ma chaudière et donc hors de ma vue.
Au démarrage, il faut disons 10 minutes en combustion montante puis 10 minutes en inversée pour arriver à 72°( je pars le plus souvent d'un ballon tombé à 35°).
J'entends au bruit du cliquetis le travail du Ladodomat et de la vanne 3 voies et je sais que tout roule.
Le ballon d'accumulation, le ballon ECS ou les radiateurs s'il y a demande se réchauffent.
Je touche du bois je fonctionne avec une Vigas de base depuis 2009, entièrement d'origine, et aucun souci à déplorer, sauf retro-éclairage capricieux de l'affichage, sans conséquence autre que le manque de lisibilité des informations délivrées.
Elle fonctionne toute l'année y compris quand il fait chaud pour l'ECS tous les 4 à 5 jours.
A mi-saison comme en ce moment c'est le poele qui assure un réchauffage de la maison si besoin.
Je ne suis ni plombier, ni chauffagiste et mon installation a été faite par un professionnel.
Mes connaissances sont bien insuffisantes pour te conseiller sur ton installation.
Mais il me semble que c'est mieux quand les distances entre les différents éléments sont courtes. Perso j'avais que 6 m2 pour tout caser dans la pièce !
Bonjour Nicolass300
Exact...je ne me souviens plus si tu nous as écrit ta Région/climat ??Envoyé par Nicolass300
...la maison est en renovation et fait 180m2 ..., plafond 2.80m simple vitrage. elle est mal isolée ..... Donc ... energivore....
Et tu les atteints ??Envoyé par Nicolass300
La thermostat est réglé à 20°....
Est-ce que tu as les infos/la "maitrise" des températures d'eau de chauffage qui circule dans tes radiateurs ??, au début lorsque ta V3V est ouverte à fond, j'imagine température chaudière (si elle chauffe !!) ??? et ensuite au fur et à mesure lorsque la V3V se ferme ??
49kW rendement 89%, peut être pas si puissante que cela !!! mais çà c'est pas si grave, c'est même plutôt malin, tu as fais hier l'économie de l'achat d'une chaudière encore plus puissance, pour éviter de te retrouver, après réno thermique, avec une chaudière surdimensionnée......reste à réussir la réno-thermique.Envoyé par Nicolass300
..cest pour cela que j'ai pris une chaudiere assez puissante ...
Ballon que tu ne recharges que si il est vide en énergie, et toujours en chauffant ta maison, cela fais beaucoup d'énergie....à fournir pour la chaudière.Envoyé par Nicolass300
...et un ballon de 2000l ...
Sûrement trop court, 35 mm sûrement mieuxEnvoyé par Nicolass300
.....Tous les tuyaux de la chaudiere, ballon sont en cuivre 28mm ( tous ceux sur le schema)....
Comme tes tuyaux sont trop petits, les débits sont faibles, les mises en fonctionnement des circulateurs perturbent les sens "normaux" des fluides, les ouvertures +/- des vannes V3V et thermostatique "laddomat" influencent les échanges calorifiques, l'ensemble n'est pas contrôlé par un seul régulateur, inévitablement elles interagissent les une sur les autres, bien malin sera celui qui pourra te donner un mode de fonctionnement chronologique et cohérent, avec les schémas qui vont avec.
Mais cela fonctionne, puisque tu réussi à chauffer ta maison et ton ballon,...
- au démarrage, le débit de chauffage est si important que le circulateur aspire aussi l'eau froide de ton ballon, la V3V est ouverte à fond ;
- ce mélange tiède fini malgré tout à réchauffer ta maison, la V3V se referme peu à peu, de l'eau +/- chaude du retour de tes radiateurs est "admise" via le circulateur chauffage à retourner dans tes radiateurs ;
- comme de débit d'eau chaude chaudière n'est plus exclusivement aspiré par le circulateur de chauffage, l'inversion de sens du fluide dans ton ballon tampon "s'active" et ton ballon tampon commence à se charger en calorie ;
- ton ballon tampon vas finir par être à 72°C en bas, la sortie basse ballon est donc à 72°C, les passage dans le Laddomat est à 72°C, la cartouche thermostatique ferme (je crois) l'arrivé de la chaudière (entrée haute du Laddomat) et laisse libre le passage "horizontal"vers la chaudière ;
- comme la maison est chaude, que le ballon est presque chaud, que l'arrivée "basse" est déjà à 72°C, et pour un peu qu'il reste du bois, alors la chaudière monte "plus" facilement jusqu'à 85°C, et chauffe ainsi le ballon tampon à 85°C
- ....reste à savoir si tu y arriveras au plus fort de l'hiver ??, et au dépend de quel rendement final ??, sous entendu quantité de bois et nombre de remplissage.
N'étant pas un fin connaisseur, ce que je ne m'explique pas, ...si on augmente le diamètre des tuyaux, on augmente le débit, le Laddomat, le circuit de chauffage et le ballon tampon sont mieux "utilisés", mais cela débite aussi "mieux" dans la chaudière, comment fais ce "plus" d'eau pour se réchauffer autant sinon mieux ??!!, "l'affinage" des vitesses des circulateurs suffit ??
Je ne suis pas un connaisseur du laddomat, mais de ce que j'ai pu en lire sur internet :
- il doit être installé au plus près de la chaudière (déjà écris) ;
- sa sortie doit être au même niveau que l'entré chaudière ;
- son entrée doit être idéalement au même niveau que le retour ballon, éviter les coudes, j'ajouterai sans changement de niveau (ton dessin 2D et celui 3D ainsi que les photos me font douter);
- de la sortie chaudière à l'entrée laddomat, le tuyau devrais être d'un diamètre encore plus gros.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas la chaudière qui gère l'ouverture ou la fermeture de la cartouche thermostatique, elle ne fait que alimenter ou pas le circulateurEnvoyé par Nicolass300
Pour le laddomat oui il s'enclenche vers 52° a peu pres pour s'enclencher par intermittence jusqu'a environ 56° puis reste allumé en continu, ca c'est la chaudière qui gère.
sauf erreur de ma part, la sonde de température des fumées est installées sur le tubage d'évacuation des fumées, quelques centimètre juste après la sortie fumée de la chaudière.Envoyé par Nicolass300
... mais la j'ai ouvert le modérateur de fumée à fond et température fumée 290°...
Le modérateur est lui installé quelque part sur le tubage d'évacuation des fumées.
Donc même en ouvrant à fond le modérateur de tirage, tu ne devrais pas pouvoir mesurer l'influence que cela a sur les températures de fumée !!
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour,
Holà, c'est pas bon d'écrire au milieu de la nuit...Envoyé par an1844
sauf erreur de ma part, la sonde de température des fumées est installées sur le tubage d'évacuation des fumées, quelques centimètre juste après la sortie fumée de la chaudière.
Le modérateur est lui installé quelque part sur le tubage d'évacuation des fumées.
Donc même en ouvrant à fond le modérateur de tirage, tu ne devrais pas pouvoir mesurer l'influence que cela a sur les températures de fumée !!
En maintenant volontairement le volet du modérateur ouvert à fond, comment ce fait-il qu'il y ait si peu d'influence sur la température des fumée ??
Avec une chaudière moderne, la régulation fait varier la fréquence de rotation du ventilateur de tirage en fonction de X paramètre, je doute de l'utilité d'un modérateur de tirage, puisque rien mesure sont influence, chez moi cela ne change rien sur la température des fumées, sur la propreté du tubage ok, oui il y a une différence.
Sur une chaudière comme une MAT 49, de ce que j'en ai compris, cela aurait dû ce voir (air primaire/seconde régulés ??) !!!
J'espère être plus clair...
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
bonjour,
an1844 pour la région je suis dans le sud ouest a 1 heure de bordeaux. Le thermostat fait bien son boulot avec la v3v est la maison est bien à la temperature choisie.
Pour le laddomat géré par la chaudière je parle de la mise en route de la pompe pas de l'ouverture de la cartouche qui est comme son nom l'indique "thermostatique" qui s'ouvre et se ferme en fonction de la temperature d'eau, j'ai bien compris cela.
Pour le modérateur je suis comme toi je ne comprends pas le fait qu'il y ait aucun changement que je l'ouvre ou que je le ferme, peut etre au niveau de la régulation ventilo, j'ai pas fait attention, a vérifier. Pour la temperature justement il est écrit dans la notice que la temperature reelle est inferieur d'environ 20°C à ce qui est inscrit sur la chaudière.
Je ne vois rien pour réglé l'air primaire et secondaire, pas de réglage je pense...