Expérience chauffage geothermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Expérience chauffage geothermique



  1. #1
    vosgien68

    Expérience chauffage geothermique


    ------

    Bonjour,

    je projette de construire une maison dans les Landes et je cherche des avis sur les systèmes de chauffage géothermique .

    Le sol est 100% sable avec une couche d'alios vers 1 à 2m de profondeur puis l'eau juste dessous ....

    Tout le monde creuse des forages pour arroser max 15 à 20m .

    Quel est le meilleur système économique de géothermie entre air, capteur surface ou capteur vertical ???

    merci pour von avis ou retour d'expérience.

    Christophe

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Expérience chauffage geothermique

    bonjour, Vu la région où vous voulez construire (pas froide) et vu les progrés qu'on fait les pompes à chaleur, ça ne vaut vraiment pas du tout le coût de faire de la géothermie. De plus, avec les constructions actuelles ayant des besoins énergétiques réduits, rien ne sert de se ruiner avec des chauffages compliqués et coûteux.

  3. #3
    vosgien68

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Bonjour,

    selon vous, une pompe à chaleur air-eau peut suffire et prévoyant un poêle bois pour l'appoint lorsqu'il fait plus froid !

  4. #4
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Une pac air-eau, voire air-air, sera plus que suffisante, même sans poêle d'appoint, beaucoup moins chère et aussi économique...

    Le recours à la "géothermie" n'a plus, sauf situation très particulière, aucune justification, surtout dans les Landes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Expérience chauffage geothermique

    vu la durée de vie quasi illimitée d'un forage vertical, et la plus grande fiabilité et meilleure durée de vie d'une pac géothermique par rapport à une pac à air où il faut dégivrer, faire de l'inverter, etc, je pense que la géothermie reste intéressante dans une région froide, en raisonnant sur 40 ans et pas 15

  7. #6
    cornychon

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    vu la durée de vie quasi illimitée d'un forage vertical, et la plus grande fiabilité et meilleure durée de vie d'une pac géothermique par rapport à une pac à air où il faut dégivrer, faire de l'inverter, etc, je pense que la géothermie reste intéressante dans une région froide, en raisonnant sur 40 ans et pas 15
    Bonjour,

    Une voiture moderne est très fiable. Sa durée de vie est directement liée à la possibilité de se procurer des pièces de rechange. Si les pièces sont disponibles pendant 50 ans, la durée de vie est d'au moins 50 ans.

    Pour les PAC, passé 10 à 15 ans, il est difficile de trouver de la pièce de rechange pour réparer.
    Il faudrait obliger les fabricants à mettre en place un service après vente opérationnel sur des produits qui ont jusqu'à 30 ans d'âge ! !

    J’ai une PAC Daikin monosplit de 6 kW. Elle a été installée en 1997. L’unité intérieure n’est pas réparable faute de pièces de rechange. J’ai fait un échange standard avec du Mitsubishi qui coute 2000 € installation comprise.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    vu la durée de vie quasi illimitée d'un forage vertical, et la plus grande fiabilité et meilleure durée de vie d'une pac géothermique par rapport à une pac à air où il faut dégivrer, faire de l'inverter, etc, je pense que la géothermie reste intéressante dans une région froide, en raisonnant sur 40 ans et pas 15
    Les Landes, une région froide ?

    Et "faire de l'inverter", qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ?

  9. #8
    vosgien68

    Re : Expérience chauffage geothermique

    On va dire que dans la forêt Landaises où je me trouve, il fait souvent froid le matin mais l'amplitude thermique est importante ...

    Souvent en Hivers , il faut chauffer le matin jusqu'à 13h .. ensuite le soleil prend le relais jusque 18h et il faut rechauffer ensuite .....

    Mais j'ai l'impression d'avoir plus souvent des gelées matinales que lorsque j'étais en Alsace mais quasi jamais de journées sans dégel sauf 2 fois cette année en 4 ans ...

    je sais pas comment çà se passe si je demande un appoint geothermique sur le matin est qu'il fait une température négative dehors .... je vais utiliser ma PAC air en mode "radiateur électrique" ....
    qu'en pensez-vous ?

    j'ai pas très confiance au principe des PAC car pour moi c'est comme le lotto , pour gagner faut donner .. et souvent plus que tu gagne !
    tu donne 1kwh électrique en espérant 3kwh thermique en échange .. mais tu gagne pas tout le temps non ? je me trompe ?

  10. #9
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Les pac aérothermiques modernes conservent leur puissance nominale jusqu'à -15°C, avec un cop à ces températures supérieur à 2... Je pense que dans les Landes, ces performances devraient suffire à faire face à toutes les fraîcheurs matinales. De fait, sous ces climats le Cop annuel sera plus proche de 4 que de 3, et ce n'est pas un pari, mais une étude très scientifique et très sérieuse...

    Si ta future maison est de taille raisonnable (un centaine de m2...), une simple pac air-air monosplit à 2000€ tout installée suffira à t'apporter le confort dont tu as besoin, pour une conso annuelle inférieure à 150 euro, et avec la clim en été si nécessaire.

    Qu'est ce que tu vas t'embêter avec de la géothermie qui te coûtera dix fois plus cher, sans apporter d'économie de consommation...

  11. #10
    Bdx50

    Re : Expérience chauffage geothermique

    je parlais de la géothermie pour les régions froides, et pas forcément l'exemple cité dans cette file
    en tout cas, je ne crois pas qu'on puisse chauffer une maison de 100 m2 dans le jura ou en alsace avec une air-air monosplit
    quand on voit les problèmes que posent le dégivrage, les pannes de cartes électroniques, etc de certaines pac air-eau, je ne regrette pas d'avoir investi dans une géothermie verticale avec une pac à zéro défaut depuis 9 ans

  12. #11
    FabStryke

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je ne regrette pas d'avoir investi dans une géothermie verticale avec une pac à zéro défaut depuis 9 ans
    Et quel est le coût (matériel + installation) ?

  13. #12
    cornychon

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je parlais de la géothermie pour les régions froides, et pas forcément l'exemple cité dans cette file
    en tout cas, je ne crois pas qu'on puisse chauffer une maison de 100 m2 dans le jura ou en alsace avec une air-air monosplit
    quand on voit les problèmes que posent le dégivrage, les pannes de cartes électroniques, etc de certaines pac air-eau, je ne regrette pas d'avoir investi dans une géothermie verticale avec une pac à zéro défaut depuis 9 ans
    Bonjour,

    L’expérience d’une personne ne permet pas d’établir des résultats statistiquement exploitables.
    Lorsque tu dis « quand on voit les problèmes que posent le dégivrage, les pannes de cartes électroniques », Sur quelle publication scientifique as-tu puisé ce genre de renseignement ?
    C’est un peu comme le mec de 90 ans, en parfaite santé, qui raconte qu’il a toujours fumé 2 paquets de cigarettes par jour, picolé 5 pastis avant chaque repas. Si on passe à des échantillons représentatifs de la population, c’est une autre histoire ! !

    Concrètement, une PAC air-air de 6 kW à 2000 € tout installé, un COP moyen annuel de 3, à moins de 500 m d’altitude, est inévitablement rentable. Le prix du kWh restitué est équivalent au kWh restitué d’un poêle à bois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    jeanlouis84

    Re : Expérience chauffage geothermique

    La PAC air-air que propose Barda est incontestablement le système de chauffage le plus économique.

    Il faut aussi envisager l'aspect confort : son principe est de faire circuler de l'air, ce qui, avec des températures intérieures de l'ordre de 18 - 20°C est assez désagréable...
    => Si l'un des habitant(e)s craint les courants d'air, il faudra passer à une PAC air-eau, avec distribution par radiateurs. C'est beaucoup plus confortable, mais aussi beaucoup plus cher... Probablement de l'ordre de 20 k€ à affiner suivant la taille de la maison.

  15. #14
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Je ne propose une pac air-air que pour une maison correctement isolée (une rt2012 classiquement) et de taille raisonnable (une centaine de m2); dans un autre type de maison, les flux thermiques étant plus importants, il est possible que les circulations d'air seront mal ressentis... Mais dans une maison très isolée, cela devient insensible; chez moi, en Bretagne, peu de visiteurs s'aperçoivent que l'on est chauffé en air-air.

  16. #15
    vosgien68

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Barda, tu as une habitation récente RT 2012 ?

    tu as quoi comme système de ventilation , extraction et entrée d'air ?

  17. #16
    Larzacien

    Re : Expérience chauffage geothermique

    bonjour, Lorsqu'on a une PAC AIR/AIR, on ne chauffe pas à 18 du moins lorsqu'on est présent, car à cette température, on risque d'avoir la sensation de courant d'air. On chauffe davantage, au moins 22°, surtout que lorsqu'on est absent, on peut considérablement baisser la température ou même arrêter puisque c'est très réactif, c'est à dire que ça remonte la température quasi instantanément. Et comme on aura économisé lorsqu'on était absent, on peut chauffer un peu plus lorsqu'on est là.

    Et chauffer l'air, ce n'est pas tout à fait la même chose que de chauffer de l'eau.

    C'est tout un art de se chauffer, il faut beaucoup réfléchir. Heureusement, ce n'est pas trop compliqué.

  18. #17
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Citation Envoyé par vosgien68 Voir le message
    Barda, tu as une habitation récente RT 2012 ?

    tu as quoi comme système de ventilation , extraction et entrée d'air ?
    Ma maison bretonne date de 2010, assez bien isolée (murs R=4), mais pas rt2012. Pour la ventilation, c'est une DF d'entrée de gamme (rend 0,8). 120 m2 sont chauffés par une pac air-air de 4 kW... L'étanchéité à l'air est loin d'être parfaite...

  19. #18
    vosgien68

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ma maison bretonne date de 2010, assez bien isolée (murs R=4), mais pas rt2012. Pour la ventilation, c'est une DF d'entrée de gamme (rend 0,8). 120 m2 sont chauffés par une pac air-air de 4 kW... L'étanchéité à l'air est loin d'être parfaite...
    Ton entrée d'air pour ta DF vient directement de l'extérieur ? Tu la préchauffes ? Tu insuffle dans les chambres et le salon ou seulement le salon ?

  20. #19
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    L'entrée d'air vient directement de l'extérieur (prise d'air sur toiture), et l'air passe dans l'échangeur thermique où il capte les calories de l'air extrait, comme dans toutes les double-flux... Il est insufflé dans l'espace de vie et les chambre à l'étage...

  21. #20
    vosgien68

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    L'entrée d'air vient directement de l'extérieur (prise d'air sur toiture), et l'air passe dans l'échangeur thermique où il capte les calories de l'air extrait, comme dans toutes les double-flux... Il est insufflé dans l'espace de vie et les chambre à l'étage...
    çà m'a l'air simple et efficace ...

    Au niveau de ta PAC, tu as plusieurs "cassettes" d'air ? ou une seule dans la pièce principale ?
    Et pour finir, ta production d'eau chaude , tu utilise un chauffe eau thermodynamique ?

  22. #21
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Une seule dans la pièce principale, plus deux sèche-serviettes dans les SdB. Ecs par cumulus classique.

  23. #22
    vosgien68

    Re : Expérience chauffage geothermique

    çà me plait bien ....

    t'as aussi des convecteurs électriques dans les chambres au cas où ?

    En tout cas merci pour tes infos ......

  24. #23
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Non... Logiquement, dans une maison bien isolée, et ce sera le cas pour ta maison rt2012, l'équilibre thermique des chambres se fera à 2 ou 3°C en dessous de la température de l'espace de vie, ce qui nous amène à 18° environ pour les chambres, par grand froid; c'est parfait pour dormir, mais évidemment ça dépend des goûts des occupants...
    Perso, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir cet appoint dans les chambres, alors qu'il est indispensable dans la salle de bains. De toutes façons, la puissance à installer est de l'ordre de 200 ou 300 W, c'est à dire presque rien; la simple présence d'une personne apporte déjà une centaine de Watts, et un appareillage électrique à peu près autant...

  25. #24
    Larzacien

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Bonjour, Reste à savoir ce qu'impose la RT 2012 car si on veut l'avoir il faut être conforme, et ce n'est pas facile à trouver sur le net ce qu'on peut avoir comme chauffage et comme production d'eau chaude.

    Mais au fait, si on s'en fiche, et que pour pas s'embêter, on se contente d'être en RT 2005, surtout dans une région tempérée, est-ce possible ?

    Dans tous les cas, on peut prévoir une arrivée de courant dans les chambres au cas où l'on aurait envie d'installer des petits radiateurs plus tard. On la fait arriver sous la fenêtre. ça peut toujours servir.

  26. #25
    barda

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Ouh là...

    La rt2012 n'est pas un label que l'on peut demander ou non; c'est une loi qu'il est obligatoire de respecter, avec étude thermique et vérification par professionnel agréé strictement nécessaires. Aujourd'hui, il est donc impossible de construire en rt 2005.

    Dans le cas d'une maison de 125 m2, on peut chauffer 100 m2 par un appareil unique ( pac air-air par exemple, mais cela peut être aussi poêle à pellets, ou ce que l'on veut) , les 25 m2 restant ayant besoin d'un autre appareil régulé; la salle de bains aura son sèche-serviettes (c'est de toutes façons quasi obligatoire) et une ou deux chambres peuvent avoir un radiateur de 500 W, par exemple.

    L'énergie renouvelable sera apportée par la pac air-air, et on aura libre choix pour l'ECS, mais la limite de consommation annuelle imposera presque obligatoirement un CET, ou éventuellement un chauffe-eau gaz ou un CESI.

  27. #26
    vanquish

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Une pompe à chaleur géothermique sur plancher chauffant ou comment choisir le mode de chauffage qui a le coût le plus élevé qui soit... dans une maison super isolée.
    Je ne comprends pas trop l'objectif . Quand on fait construire en rt2012 le coût de l'isolation est déjà énorme, il ne faut pas en rajouter avec un système de chauffage de ce type surtout que les besoins sont faibles !
    J'ai un ami qui a fait construire rt2012 avec ... radiateurs électriques. Je peux vous assurer qu'il a du se battre et que l'isolation a du être tres poussée mais ça passe.
    Cet hiver le seul fait d'etre a 8 pour le repas chauffait tout le salon par 0 dehors
    En dehors de très gros coups de froid il n'a quasi jamais vu les radiateurs s'allumer
    Alors mettre 15000€ dans un forage, 20000 dans la PAC et le circuit de chauffage...!

    Plus ça va, plus les modes de chauffage lents et chers vont disparaître
    Dernière modification par vanquish ; 14/05/2017 à 08h50.

  28. #27
    vosgien68

    Re : Expérience chauffage geothermique

    c'est également ce que je pense mais si la maison est bien isolé et étanche et que le système de ventilation est performant .....

  29. #28
    Bdx50

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Ça dépend où...
    Je me souviens avoir lu dans une revue professionnelle un article "une maison passive made in germany" qui décrivait le chantier d'une maison passive en Moselle par des artisans allemands car les français étaient hors de prix
    Il y avait des convecteurs pour le chauffage en cas de grand froid, effectivement ils ne marchaient pas souvent
    Mais leur fonctionnement consommait 3000 kWh/an pour une saison
    Ma maison dans la même région consomme 1600 kWh/an moyenne sur 8 ans avec une géothermie verticale, qui m'a coûté moins cher que le surcoût passif
    Quand ce dernier sera banalisé ça sera plus abordable, mais ce n'est pas pour tout de suite

  30. #29
    BaudouinLabrique

    Re : Expérience chauffage geothermique

    Voici mon retour d’expérience de plus de 5 ans de l’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique (capteurs horizontaux : huit circuits sous 1,5m sous la pelouse véhiculant <800 litres d’eau glycolée).

    Configuration :
    • maison ancienne (50 ans) à quatre façades de 250m² habitable
    • 14 radiateurs classiques
    • isolation modérée (uniquement isolation plancher du toit et double vitrage presque partout (17 châssis sur 20)
    • gestion optimisée et disciplinée du chauffage
    • COP qui n’est jamais descendu en dessous de 2,5 (Belgique : température hivernale rarement en dessous de -10° et sur une très courte période)

    Contrairement à ce que j’ai pu lire dans les posts précédents :
    la géothermie verticale
    1° génère plus de risques que la géothermie horizontale : dégâts et fuites dus à des micromouvements de terrain
    2° coûte beaucoup plus cher (inamortissable) pour un COP à peine plus élevé
    3° requiert en Belgique un permis d’environnement.

    Résultats :
    • Apport d’environ 23.000€ amortit en moins de 10 ans
    • Consommation de moins de 7000kWh/an (ECS inclue)

    Dossier complet de ma réalisation : ### autopromotion
    Dernière modification par JPL ; 26/09/2017 à 14h47.

  31. #30
    Bdx50

    Re : Expérience chauffage geothermique

    j'attends de voir un exemple de forage vertical rendu inutilisable par un mouvement de terrain... les suisses ont une bonne expérience de ce type... avec des cop de l'ordre de 4 et plus
    pour le reste il faut comparer ce qui est comparable, et notamment le climat : entre l'hiver avec -5° maxi et celui à -15° maxi, ce n'est pas la même conso

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage d'un spa par PAC géothermique
    Par invite7e215e8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 21h37
  2. retour d'expérience sur système géothermique horizontal dans l'eau
    Par ariasse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 15h38
  3. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 18h46
  4. TPE chauffage géothermique
    Par invite4e726d27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 18h25
  5. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...