Bonjour,
Nicolas Hulot annonce qu’un
"coup de pouce sera donné aux ménages aux moyens les plus modestes, qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante, à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur. Cela pourra représenter jusqu'à 3.000 euros"
PAC air eau, énergie renouvelable ! ! Oui ! Dans la mesure où 100% de la chaleur puisée dans l’air est restituée dans le circuit de chauffage.
Par contre, pour transférer 3.5 kW de l’air ambiant au circuit d’eau, un compresseur avale en moyenne 1 kW sur une source électrique, EDF par exemple.
C’est comme pour arroser un terrain avec l’eau contenue dans une réserve d’eau de pluie. L’eau est gratuite, mais il faut alimenter une pompe qui consomme de l’électricité.
A partir du moment où on admet que la PAC utilise une énergie renouvelable, il est inadmissible de ne pas favoriser les PAC air-air réversibles.
L’hiver, on admet qu’il faut chauffer pour avoir des températures de 18°C mini. Lorsque la température intérieure est de l’ordre de 5°C, ca repente danger pour ceux qui y vivent. Pourtant, il suffit de bien se couvrir pour avoir bien chaud.
L’été, il est admis que les gens peuvent supporter sans danger particulier des températures de l’ordre de 40°C.
Pourtant, beaucoup de gens en souffrent et en meurent. Dans les appartements, impossible de lutter contre les fortes températures sans climatisation.
La vague de chaleur 2017 a causé plus de 3 000 passages aux urgences et 1 460 consultations à SOS Médecins pour des pathologies liées à la chaleur
Elle a entraîné 580 décès supplémentaires, un bilan sans commune mesure avec ceux des canicules de 2003 et 2015. En effet, la grande canicule de 2003, du 4 au 18 août, s'était soldée par un excès de mortalité estimé à 15 000 personnes. Les trois épisodes de fortes températures enregistrés au cours de l'été 2015 avaient, quant à eux, entraîné 3 300 décès supplémentaires.
La climatisation n’est pas un luxe. Les PAC air-air, devraient recevoir une aide, au même titre que les PAC air-eau.
-----