Lors de mon tout premier CROA...
Le ciel était bien dégagé ce soir vers 19h15 et vu les conseils de Xav, je me suis mis en tête de voir ces 2 étoiles doubles.
Je commence donc par Almaak.
Cassiopée semble m'être familière à l'oeil nu maintenant. Je suis donc la droite tracée par Caph et Shedir pour arriver aux portes d'Andromède et ainsi directement sur Almaak. J'avais, pour l'occasion, directement placé l'oculaire de 10mm (=150x) dans le porte oculaire. Je pensais que j'aurais eu des difficultés à distinguer les deux étoiles la consitutant mais la surprise fût grande : trop facile.
La couleur bleutée de l'étoile du dessus ressort très bien, tout comme le jaune de celle du dessous. Au final, ce ne sont que des petits points mais le plaisir est immense (pensez donc, ma première étoile double).
A Albireo maintenant, complètement à l'opposé dans le ciel.
Je sors ma carte du ciel car la constellation du Cygne m'est encore inconnue. Je tâtonne et je me dis que finalement, vu que je sais où sont Deneb et Vega, il ne me reste plus qu'à imaginer un triangle isocèle sur la gauche dont le sommet manquant est Albireo.
J'arrive à la centrer dans le chercheur, j'approche mon oeil de l'occulaire, roulement de tambours... cette étoile double est encore plus facilement distinguable que ne l'est Almaak, en gardant les mêmes coloris.
A cet instant (20h10), l'envie me prend de retourner voir Mirach, en espérant voir le fantôme. Je me retourne et oh malheur, le ciel s'encombre d'un manteau nuageux. Ce n'est que partie remise.
-----