Mon tout premier CROA (07/11/09)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mon tout premier CROA (07/11/09)



  1. #1
    Ghost2501

    Mon tout premier CROA (07/11/09)


    ------

    Soyez indulgents, je débute

    17h50 : il est temps d'aller rechercher madame à son travail. J'habille chaudement les enfants car les températures sont maintenant saisonnières (6°C).
    Sur le trajet, je scrute le ciel et je m’aperçois que les nuages sont présents mais peu nombreux. Ce soir serait-il enfin propice à une observation ?

    18h20 : de retour à la maison. Pendant que madame prépare le souper, je commence à installer tout le barda dans le jardin. Je fais ma mise en station aidée par ma boussole dans un premier temps. Le ciel s’assombrit de plus en plus. Je commence à distinguer ces petites choses qui scintillent dans le ciel et oh miracle, j’aperçois enfin l’étoile polaire. J’aligne la monture pour un mieux et je délaisse le tout car le souper est prêt.
    En même temps, cela permettra au matériel de prendre la température.

    19h30 : steak-frites-épinards ont été littéralement gobés. Je me met en tête de régler la graduation en A/D de ma monture mais encore faut-il trouver Vega. Muni de ma carte du ciel, je chipote un peu et tente de me repérer. Ca y est, j’ai Vega en ligne de mire. Comme dit dans le manuel, la graduation en déclinaison devrait être de 33° (OK). Il ne me reste plus qu’à calibrer le cercle A/D sur 18h36. Ce fût assez fastidieux mais le pire, c’est que ça se dérègle assez vite. Tantôt la bague A/D suit la rotation lors de mes manipulations, tantôt elle se cale et donc n’indique plus rien de bon. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

    19h45 : et si on commençait à observer ? J’invite ma petite fille à me rejoindre au jardin. Avant d’observer quoi que ce soit au télescope, je lui montre du bout de mon index quelques constellations : Grande et Petite Ourse, Cassiopée, Andromède. Je lui explique comment, à partir de la grande casserole, trouver l’étoile polaire. Ca l’a beaucoup amusé. Je lui demande ensuite de trouver Jupiter et là, grande surprise. Elle avait retenu ce qu’un membre du Club d’Astronomie local lui avait expliqué 2 semaines auparavant concernant la distinction entre une étoile et une planète.
    Je pointe donc Jupiter dans le chercheur et nous commençons à observer cette géante, si petite à l’oculaire de 25mm. La petite est émerveillée et me demande s’il n’y a pas moyen de la voir plus grande. Je place donc le 10mm et là, les détails s’affinent. Je pense même distinguer un certain relief en fixant les 2 satellites les plus externes, comme si le plus externe était plus proche de moi que l’avant dernier.
    Je reprend la carte du ciel et montre à la gamine « qui » est « où ». Je la vois regarder le ciel et à un moment, elle me dit : « C’est quoi ça papa, toutes ces étoiles ? ». Elle me montrait quelque chose situé entre Cassiopée et Andromède mais moins haut dans le ciel. Je consulte à nouveau la carte : seraient-ce les Pleiades ? Mais oui, c’est bien ça. Nous les avons contemplés un moment, trouvant leur vue plus belle à plus faible grossissement (25mm).

    20h30 : il est temps d’aller laver les enfants et de les mettre au lit. Je sens ma petite fille joyeuse et ça me contente fortement. Elle explique alors à sa maman ce qu’elle a vu et lui parle de casseroles .

    21h15 : je refais une sortie dans le jardin, en solo cette fois. Le ciel est toujours aussi dégagé et ça fait plaisir. Ce qui fait moins plaisir, c’est la buée qui a complètement envahi les optiques de mon chercheur et dans une moindre mesure, l’optique principale du Mak. Pas de panique, je tire une allonge électrique depuis la garage et je m’en vais squatter le sèche-cheveux de madame (chuuuuuut ). Aaaah, c’est beaucoup mieux quand c’est désembué .
    Je me repointe alors sur les Pleiades et le spectacle est toujours au rendez-vous. Je décide ensuite d’aller me balader près d’Andromède à la recherche de M31 mais cela s’avère être un exercice fastidieux car le tout culmine au zénith à l’heure qu’il est. Je ne trouve pas M31 mais une étoile d’Andromède attire ma curiosité. Si je ne me suis pas trompé, c’est Mirach. Rien de surprenant jusqu’ici sauf qu’à l’oculaire, cette étoile m’apparaît colorée jaune/orange. Est-ce bien Mirach que j’ai vu ?

    22h00 : la lune commence à pointer le bout de son nez à l’est mais le lieu où j’ai installé la monture m’empêche de la voir. Je déplace alors l’attirail afin de pouvoir la contempler. Ce soir, elle a une belle couleur jaunâtre mais les turbulences sont présentes. Je me rends compte qu’il faudrait peut-être que j’achète un oculaire plus gros que le 25mm (60x) car la lune y occupe toute la place visuelle disponible. Je pense qu’un 40mm (38x) serait peut-être plus judicieux (1,25’’ ou 2’’ ?) au cas où je voudrais filmer à l'oculaire.

    22h30 : dommage qu’il faille se lever très tôt pour aller bosser (04h15). Sinon, j’aurais bien attendu Mars. Une prochaine fois, sans doute.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Pour un premier croa, il est super !
    Concernant Mars, patience, l'opposition aura lieu fin janvier, d'ici là elle va se rapprocher...

    Jean

  3. #3
    JP 06

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Bravo pour ton CROA bien explicite.
    On voit que tu t'es régalé et tu nous le fais partagé.


    Amicalement Jean-Pierre

  4. #4
    Ghost2501

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Merci beaucoup.

    J'ai un peu approfondi mes recherches sur les Pleiades (merci Wikipedia). Il faudra que je me concentre sur Astérope qui est apparemment une étoile double. Je me demande ce que ça va donner à l'occulaire.

    Sinon, une idée pour Mirach ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Re,

    Mirach est une étoile géante rouge,bien connue aussi pour son "fantôme"qui n'est autre qu'une galaxie.Je te mets en lien une
    image de cette géante et de son fantôme,malheureusement en NB.

    http://forums.futura-sciences.com/ma...ngc-404-a.html


    Amicalement Jean-Pierre

  7. #6
    Ghost2501

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Merci Jean-Pierre.

    Je voulais juste savoir si sa caractéristique à l'ocualaire était d'être jaune/orangée

  8. #7
    invite757da740

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    super croa!

    tu peux aussi essayer almak , une très belle étoile double comme Albiréo mais en plus serré

    en oculaire... avec ton scope t'es obliger de rester en 1,25". tu peux pas passer en 2"

  9. #8
    Ghost2501

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Une photo en couleur :


  10. #9
    Ghost2501

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    super croa!

    tu peux aussi essayer almak , une très belle étoile double comme Albiréo mais en plus serré

    en oculaire... avec ton scope t'es obliger de rester en 1,25". tu peux pas passer en 2"

    Merci Xav

    Pourquoi ne pourrais-je pas envisager du 2" ? Le porte-oculaire accepte du 2" pourtant.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    hum... redonne ton scope
    j'ai un peu de mal là

  12. #11
    Ghost2501

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Skywatcher Maksutov 127/1540.

    Je vais le mettre en signature.

  13. #12
    invite757da740

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    hum... mes souvenirs etaient bien ceux là....

    c'est le skywatcher serie standard ou la version black diamond ?

    parce que ( bon a moins que ça ai changé... ) sur la version standard bleu c'est du 31,75mm , je sais que tu peux pas passer en 50,8mm

    maintenant tu as la serie black diamond... et là j'avoue que les photos me laisse plus perplexe .

    question: Synta aurait pas fait les modif de coulant sur sa nouvelle serie???

  14. #13
    Ghost2501

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Oui, c'est bien la version Black Diamond.
    Le renvoi coudé est en 2"/2" avec adaptateur 1.25".
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  15. #14
    invite757da740

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    ahhhhh... voila je comprend mieux

    t'as differents oculaires qui peuvent convenir .
    mais le hyperion 36mm est surement le meilleur choix question qualité/prix

  16. #15
    Ghost2501

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    165 €... Pour le même budget, je vais peut-être commencer par l'achat d'un HR Planetary 7 et d'un 2" chez TE ( http://www.teleskop-express.de/shop/...eld---FMC.html )
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  17. #16
    Maxime001

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Oui un HR planetary est un très bon oculaire pour le planétaire (j'en ait un )
    Sa va beaucoup te changer des oculaires fourni de base vision plus confortable et bien sur zoom plus important!
    Sinon bravo pour ton croa j'adore
    Le grand champs par contre je ne sait pas ce qu'il vaut, étonné de voir un prix aussi bas.... dit toi que prix bas pour un oculaire par rapport a un autre en général c'est la qualité qui y passe aussi... Donc vaut mieux un peut économiser pour un Hypérion certes plus cher, mais qui a une optique bien meilleure
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  18. #17
    invited0244bf9

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Bonjour Ghost,

    Ton croa est très agréable à lire, vivant et sympa !!
    C'est super que ta petite fille s'intéresse déjà à l'astro et les observations lui laisseront plein de bons souvenirs pour plus tard ...tu peux lui montrer Albiréo, c'est toujours magnifique ce jaune et ce bleu, même dans de petites optiques, et facile à trouver en plus.

    Pour Mirach, j'avais réalisé ce dessin après une observation ...Mirach était d'un jaune doré éclatant, c'était superbe !

    (je te réponds de suite dans mon post pour l'oculaire et les photos lunaires)

  19. #18
    yachon

    Re : Mon tout premier CROA (07/11/09)

    Un récit tres sympa !

Discussions similaires

  1. Premier dessin astro + CROA
    Par Cephide dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 18h20
  2. Premier croa débutant !!!!!!!!!
    Par invite7ebad27f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 01h24
  3. mon premier croa et essai d'autoguidage
    Par mcben83junior dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2009, 18h54
  4. saturne au ccd donc mon premier croa.
    Par invite1940c82f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2008, 13h35
  5. Un CROA tout en images !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2006, 16h55