Mon tout premier CROA (07/11/09)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mon tout premier CROA (07/11/09)



  1. #1
    Ghost2501

    Mon tout premier CROA (07/11/09)


    ------

    Soyez indulgents, je débute

    17h50 : il est temps d'aller rechercher madame à son travail. J'habille chaudement les enfants car les températures sont maintenant saisonnières (6°C).
    Sur le trajet, je scrute le ciel et je m’aperçois que les nuages sont présents mais peu nombreux. Ce soir serait-il enfin propice à une observation ?

    18h20 : de retour à la maison. Pendant que madame prépare le souper, je commence à installer tout le barda dans le jardin. Je fais ma mise en station aidée par ma boussole dans un premier temps. Le ciel s’assombrit de plus en plus. Je commence à distinguer ces petites choses qui scintillent dans le ciel et oh miracle, j’aperçois enfin l’étoile polaire. J’aligne la monture pour un mieux et je délaisse le tout car le souper est prêt.
    En même temps, cela permettra au matériel de prendre la température.

    19h30 : steak-frites-épinards ont été littéralement gobés. Je me met en tête de régler la graduation en A/D de ma monture mais encore faut-il trouver Vega. Muni de ma carte du ciel, je chipote un peu et tente de me repérer. Ca y est, j’ai Vega en ligne de mire. Comme dit dans le manuel, la graduation en déclinaison devrait être de 33° (OK). Il ne me reste plus qu’à calibrer le cercle A/D sur 18h36. Ce fût assez fastidieux mais le pire, c’est que ça se dérègle assez vite. Tantôt la bague A/D suit la rotation lors de mes manipulations, tantôt elle se cale et donc n’indique plus rien de bon. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.