28/08/09 - En début de soirée, j'ai installé le télescope, préparé tous les accessoires et les chaises.
Ensuite, essai la collimation, résultat satisfaisant pour une première fois, essai la mise en station et le go-to, étoiles polaires non visible, on fera en manuel pour ce soir.
La veille, j'ai repéré l'endroit qui me paraissait le plus propice pour installer le télescope, puis avec le logiciel stellarium je regarde ce qu’il sera possible d’observer.
Tous d’abord je vise la lune, superbe on peut voir très nettement les cratères et les détails avec l’oculaires de 25 mm, 15 mm et 10 mm (un peu plus flou avec le 10 mm par rapports au autres, surement la collimation à affiner, mais ca viendra).
Puis essai sur Jupiter, avec l’oculaire 25 mm, pas mal on voit Jupiter et ces quatre satellites, (Ganymède, Callisto, Io et Europe).
On distingue assez bien les différentes couleurs des bandeaux de Jupiter, mais dés que l’on augmente le grossissement avec des oculaires c’est floue, surement a cause de la chaleur, la turbulence est assez présente malheureusement, ainsi que de la pollution lumineuse, mais pour une première Jupiter au 25 mm c’est quand même super !
J’ai également observé la rapidité de déplacement des objets dans le ciel, du a la rotation de la terre, ca va vite !!!
Après, tous ceci je scrute le ciel a la recherche de quelque chose a observer, les étoiles et constellations, mais rapidement le ciel ce voile et c’est fini pour ce soir.
Bilan très satisfaisant quand même pour cette première sortie, Jupiter et ses satellites, la lune, magnifiques, et l’immensité du ciel….
Merci, hésiter pas donner vos avis.
-----