ITE Conseils pour isolation maison type longère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

ITE Conseils pour isolation maison type longère



  1. #1
    zode94

    ITE Conseils pour isolation maison type longère


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai isoler mon habitation type longère, en résidence secondaire

    Actuellement les murs ne sont pas isolé et je cherche a savoir si je doit isoler par l'intérieur ou l'extérieur, tout en ayant le meilleur compromis

    Le problème est quand je chauffe la maison j'ai de l'humidité en bas des murs

    Voir photo et diag de la vente en PJ









    PDF du diag : http://freeandfree.net:8089/fbsharing/sFmjC21P

    Merci pour vos conseils

    Cordialement, merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonjour,

    Le plus compliqué est de trouver le compromis ITE-ITI-R-ventilation-budget-inertie-réactivité-esthétique...

    Un premier conseil... Achetez quelques bouquins dont ceux de JP Oliva et Courgey...
    Un deuxième... Prenez de la hauteur... Concevez votre opération dans son ensemble, jamais pas-à-pas...

    Pour aller plus loin, il faudrait nous parler de vos exigences, de vos envies, de vos possibilités, de vos intentions pour le futur...

  3. #3
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Merci pour ta réponse,

    Bien entendu je vais isoler la maison dans son ensemble

    Au niveau de l'exigence, je mise plus sur l'isolation thermique que phonique étant très isolé pas de bruit,

    Problèmes

    Les gouttières, en effet elles se trouvent à la rase des murs

    J'ai vu deux solutions, soit rallongé la toiture ou mettre un genre de bande de rive sous la gouttière et au dessus de l'isolant

    Autre problème, j'ai de la condensation sur les murs a l’intérieur des que la maison est en chauffe, donc quid de l'isolation par l'intérieur


    D’après mes premières recherche il faudrait que je parte soit sur un bardage ou fixation par rail, la pose collée impossible les murs ne sont pas clean

    Il n'y aura pas d'extension de la maison

    Ma grande interrogation est sur le type d'isolant et l'épaisseur de celui-ci

    Merci

  4. #4
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Image avec la bande de rive sous la gouttière

    Nom : sans_debord_ou_debord_reduit1.jpg
Affichages : 1657
Taille : 30,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Re,

    Il va falloir avant tout bien analyser l'existant, donc découvrir entre autres pourquoi les murs transpirent...

    Concernant l'isolation, étant dans un cas de figure semblable au vôtre, j'ai choisi de :
    1. modifier des débords de toitures pour augmenter la capacité d'ITE avec laine sous bardage
    2. installer une VMC
    3. employer un second système d'ITE qui me reste à définir pour alléger l'impact visuel
    4. y intégrer le changement des ouvertures
    5. panacher avec d'autres zones en ITI dont le système reste à définir aussi pour augmenter la réactivité du chauffage en hiver pendant les courts séjours tout en conservant une grande inertie pour l'été...
    6. y intégrer le changement des ouvertures
    J'ai les grandes lignes de mon scenario mais pas encore assez de pépettes, alors j'y vais pas à pas, ce qui me laisse le temps de réfléchir, d'apprendre et de choisir.

  7. #6
    lucienpel

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonjour
    travaux d'isolation : c'est des travaux que vous pensez faire vous même ou faire faire par une entreprise ?
    humidité intérieure : si la maison reste inhabité et non chauffé tout l'hiver rien d'étonnant.
    ITE système performant et séduisant, mais qui peut entraîner des travaux important :
    traiter le problème des gouttières, déplacer les descentes, revoir les fixations de volet, ...
    En ITE vous avez 2 grandes familles, l'isolation ( en général famille polystyrène) avec enduit adhérent ou
    l'isolation avec bardage ventilé (isolant en général, laine de verre, laine de roche).
    Avez vous une idée de budget à consacrer à ces travaux ?
    Cdt

  8. #7
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Re,

    Oui je pense modifier les débord de toiture et changer les gouttière par de la nantaise

    En ce qui concerne l'humidité en effet la maison n'est pas habité l'hiver, et je pense qu'une VMC va être nécessaire, pour le moment j'ai uniquement des ouvertures au dessus des fenêtres

    Au niveau des volets je dois tous les changer, par contre je ne sais pas si il faut les changer avant ou après

    Pour l'isolant le choix est compliqué, je ne sais pas quel est le meilleur rendement sans pour autant empêcher la maison de respirer

    Le choix de la finition se fera en fonction de ce que la mairie m'autorise à mettre

    Concernant les travaux ils seront réalisé par moi même et l'aide de proche dans le bâtiment

    Au niveau des travaux global de la maison

    Isolation
    Ravalement
    Refaire une partie de l’électricité
    Isolation de la fin des combles
    Changement d'un plancher
    Suppression d'une cheminée foyer ouvert
    etc ... (ca ne fini jamais)

    Donc pour l'isolation je pense partir sur de l ITE pour éviter le ravalement

    Niveau budget je suis aux alentours des 5000€

    Merci

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonjour,

    bravo pour l'ITE ; un petit bémol cependant si on ne chauffe pas l'hiver (maison secondaire) : ca va être dur à faire remonter à bonne température le premier jour des vacances ou du weekend à cause de la grande inertie des murs .

    Pour l'été , ce sera un havre de fraîcheur pour peu que la VMC soit intelligemment pilotée : débit maximal nocturne avec arrêt éventuel aux heures chaudes de la journée ( c'est notre cas de figure dans notre maison super isolée avec ITE et plein de béton à l'intérieur pour l'inertie )

    En ce qui concerne l'humidité en effet la maison n'est pas habité l'hiver, et je pense qu'une VMC va être nécessaire, pour le moment j'ai uniquement des ouvertures au dessus des fenêtres
    Dans ce cas , je te suggère gentiment de jeter un œil sur ce site : http://www.capenergie.fr/catalogue/a...win-solar.html
    http://www.twinsolar.com/fr/nos-solu...r-compact.html

    Maison toujours hors gel , atmosphère plus saine et moins humide (à condition que l'air extérieur ne soit pas exagérément humide )

    Niveau budget je suis aux alentours des 5000€
    5 000 et pas 50 000 € ??

    Ca va être difficile, sauf à tout faire par soi-même ou gagner au loto ..
    Rien qu'une ITE avec bardage ventilé se chiffre environ à plus de 180€/m2 f et P par des artisans , j'imagine mal le prix des fournitures descendre en dessous de 80~90 €/m2
    La surface des murs de ta longère ???
    Sans compter les autres travaux que tu décris...

    Bon courage !

  10. #9
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    La maison est équipé d'une PAC programmable, donc les week-end je chauffe juste avant d'arriver et pour les longue absence je suis en hors gel 4 degré

    Les points d'humidité se fond en bas des murs dans le salon, l'humidité de la pièce condense et au contact des parois froide ca fait de l'eau, une fois la maison chaude plus de goutte

    C'est le budget uniquement pour l'isolation extérieure et j'ai maximum 180m carré moins les portes et fenêtres

    Apres tout dépend du type d'isolant et de revêtement

    Sur quel isolant est tu parti ? et le type bardage ou polyst ?

    Merci

  11. #10
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Rectification

    J'ai 600m2 max soit 12m x 2,50m x2 + pignon

    donc ça chiffrerai a 30 000€ va falloir jouer au loto

  12. #11
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    simulation sur leroy merlin avec les mêmes cotes

    Nom : capture20170523140910823.png
Affichages : 1159
Taille : 46,1 Ko

    Pourquoi un tel écart ?

  13. #12
    Lazyjoe

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Un zéro a dû s'inviter clandestinement dans le calcul.

    12m * 2,50m = 30m² par façade. Vu le grand nombre d'ouvertures, ça doit faire dans les 50m² maximum pour les deux façades. A la louche, une dizaine de m² pour le pignon.

    Même en rajoutant les petits détails, on est nettement en-dessous de 100m².

    On trouve des solutions "low-cost" en polystyrène + enduit mince qui rentreraient dans le budget, par exemple : http://www.prix-de-gros.com/isolatio...com/01802.html

  14. #13
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Cool, j'ai une chance de pouvoir la faire alors

    Sinon niveau PLU de la commune c'est tendu

    Voici les obligations

    http://senonches.fr/wp-content/uploa...-percheron.pdf

    Voir page 116 du doc, a priori les deux maisons ont eu des problèmes

    http://senonches.fr/wp-content/uploa...-exterieur.pdf

    Pourriez-vous me dire ce que vous avez fait comme ITE ?

    Merci

  15. #14
    lucienpel

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonjour
    apparemment au vu de vos documents une ITE avec bardage ventilée aura du mal à convenir
    une ITE avec enduit semble plus répondre à l’esthétique souhaitée .
    Dans ce cas l'isolant le plus couramment employé est le polystyrène ; il existe cependant
    des variantes avec une isolation en laine de roche.
    Cdt

  16. #15
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Apres plusieurs calcul, je vais faire le choix de l'isolation par l’intérieur, plus facile a mettre en oeuvre et cela me permettra de passer toute mon électricité derrière

    La cheminée à été cassée dans le salon, une bonne chose de faite

    Pour l'isolation je vais partir sur le system Optima Isover, ce qui me permettera d'éviter les ponts thermiques

    Je suis entrain de me poser la question au niveau des radiateurs, ils sont en fonte, relié à la pompe a chaleur, comment isoler derrière les radiateurs ?

    Merci

  17. #16
    daniel222

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    L'ITI est super pour l'électricité et moins bien pour les radiateurs

    Pour bien faire, il faut avancer les radiateurs de l'épaisseur de l'isolation générale sinon travail inachevé.

  18. #17
    lucienpel

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonjour
    < Je suis entrain de me poser la question au niveau des radiateurs, ils sont en fonte, relié à la pompe a chaleur, comment isoler derrière les radiateurs ? >
    il est possible de déplacer ce genre de radiateur (c'est ce que j'ai fait) mais si vous ne voulez pas y toucher
    il faudrait connaitre l'espace libre entre le mur et le dos du radiateur.
    Cdt

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonjour,

    Une petite réflexion , au vu des nombreuses poutres visibles au plafond sur l'une des photos dans le séjour :

    L'ITI risque de concentrer de l'humidité au droit des solives du plafond , de section imposante , qui sont en contact avec le mur extérieur , comme autant de mini -ponts thermiques

    Murs froids en hiver , extrémité des solives humides au point de rosée , risque de pourriture du bois .
    On peut éviter cela avec une ITE qui maintient les murs à la même température que l'intérieur

    L'ITE permet de protéger les murs de façade des agressions extérieures en diminuant les contraintes mécaniques de dilatation-retrait avec les variations de température extérieures.
    Et pas de pont thermique sur le pourtour de la dalle du sol , ni au droit du plancher haut et des solives .

    Bon courage .

  20. #19
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Concernant l'espace entre les radiateurs, je vais voir ca ce week-end

    Pour ce qui est des poutres, il n'y a aucun autre moyen d'éviter la pourriture des poutres ?

    Encore merci pour tous vos conseils

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Pour ce qui est des poutres, il n'y a aucun autre moyen d'éviter la pourriture des poutres ?
    Oui , poser une muralière par exemple
    https://www.google.fr/search?q=mural...=1506517755147

    Cette muralière reprend la charge des poutres ; on peut la renforcer avec des poteaux accolés au mur une fois ce dernier isolé ..

    Ainsi , si l'extrémité des poutres pourrit , la partie intérieure encore saine repose sur la muralière.

    On peut aussi décider d'injecter une résine dans les extrémités des poutres pour retarder leur dégradation en ambiance humide en plus de la muralière ..

  22. #21
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Ok merci pour ta réponse

  23. #22
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Autre petit souci, comme pleins d'autres

    J'ai une poutre qui est légèrement incurvée, et je souhaiterai savoir si il faudrait la doubler comme la première poutre du salon

    IMG_20171001_134457.jpg

    IMG_20171001_134513.jpg

    IMG_20171001_134517.jpg

    1 ere poutre doublée (a gauche)

    IMG_20171001_134424.jpg

    Merci

  24. #23
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Au niveau de l'espace entre les radiateurs et les murs j'ai 1,5cm, donc plomberie pour décaler les radiateurs

  25. #24
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonjour,

    pour quelle raison voulez vous doubler-moiser la poutre? Si c'est esthétique, vous seul pouvez juger. Si c'est structurel, il va falloir approfondir ce qui vous suggère ce chantier...

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonjour ,

    Au vu des photos intérieures , je crains qu'au final il subsiste quelques ponts thermiques , notamment au droit du gros refend sur lequel est adossée la cheminée et au droit des grosses poutres qui traversent les murs en plus des solives ..
    Voir ce qui reste après isolation en ITI sur la photo : https://www.parc-naturel-chevreuse.f...mera-thermique

    J'espère que les hivers ne sont pas trop rigoureux par chez toi .

    Concernant les grosses poutres , as tu testé avec un tournevis l'état du bois en contact avec la maçonnerie ?

    Bonne soirée

  27. #26
    wizz

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Citation Envoyé par zode94 Voir le message
    Apres plusieurs calcul, je vais faire le choix de l'isolation par l’intérieur, plus facile a mettre en oeuvre et cela me permettra de passer toute mon électricité derrière

    La cheminée à été cassée dans le salon, une bonne chose de faite

    Pour l'isolation je vais partir sur le system Optima Isover, ce qui me permettera d'éviter les ponts thermiques

    Je suis entrain de me poser la question au niveau des radiateurs, ils sont en fonte, relié à la pompe a chaleur, comment isoler derrière les radiateurs ?

    Merci
    http://forums.futura-sciences.com/at...712_101636.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...003_143517.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...001_134457.jpg

    qu'y a t il comme travaux à faire pour l'électricité?

    ne serait il pas possible de faire passer un max d'élect dans les combles?
    Pour les éclairages par exemple, ça passera à travers le plafond
    Pour les interrupteurs et prises électriques, soit il y a déjà des gaines dans le mur, et donc il suffit juste de remplacer les cables. Soit il n'y en a pas (cables apparents ou dans des gaines apparentes, alors tu peux toujours faire une saignée dans le mur pour faire passer les gaines depuis les combles (et ce sera l'occasion de refaire les enduits à l'intérieur. Ou sinon, du lambris sur certains mur et passer les cables derrière. De cette manière, tu pourras opter pour l'ITE

  28. #27
    wizz

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    http://forums.futura-sciences.com/at...001_134424.jpg

    j'allais oublier
    Ici par exemple, le long du poteau, tu pourrais faire descendre les gaines depuis les combles, avant de tout recouvrir
    après les travaux, après la réfection des enduits intérieurs, tout ce qu'on verra, c'est un poteau un peu plus large.
    à la louche, tu peux facilement faire passer 5 gaines de chaque côté, suffisant pour quelques interrupteurs et prises élect (et éventuellement des gaines de réserve, vides)

  29. #28
    daniel222

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,

    Au vu des photos intérieures , je crains qu'au final il subsiste quelques ponts thermiques , notamment au droit du gros refend sur lequel est adossée la cheminée et au droit des grosses poutres qui traversent les murs en plus des solives ..
    Voir ce qui reste après isolation en ITI sur la photo : https://www.parc-naturel-chevreuse.f...mera-thermique
    J'espère que les hivers ne sont pas trop rigoureux par chez toi .
    Concernant les grosses poutres , as tu testé avec un tournevis l'état du bois en contact avec la maçonnerie ?
    Bonne soirée
    Bonjour,
    merci Philippe pour la photo édifiante sur les ponts thermiques d'une ITI.

    Question sur la solidité des poutres : dans une vielle maison 1800 avec des murs de 70 (au sommet des murs porteurs ou de refends) et dalle en poutres bois, dalle recouverte d'une chape ciment et dessous de plâtre (soit du BA13 si réno, soit du plâtre sur liteaux d'époque).
    Est-ce que les poutres risquent de pourrir surtout sur les parties périphériques ?
    Dernière modification par daniel222 ; 17/10/2017 à 01h59.

  30. #29
    SK69202

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Ça dépend de l'humidité du mur, un signe de pourrissement est l'affaissement du plancher, les abouts rongés ne sont plus alignés avec le plancher car ils se sont affaissés sous la charge.
    Les endroits à risque sont les aplombs de fenêtres, l'eau y dispose d'une surface quasi horizontale pour pénétrer dans le mur.

    Dans l'ancien remplis de matériaux naturels et ventilé, les transferts je n'y crois pas trop, la terre, la pierre, le bois et autres enduits non hydrofuge réagissent à l'humidité absolue de l'air, sur des années de mesures, mes murs ont été toujours plus humide en été quand hivers.


    Un truc pour voir les ponts thermiques , regarder les traces de "propre" sur les façades, là où c'est propre, il y a moins de salissures, de moisi, d'algues parce que la condensation s'y fait moins, vu que c'est un poil plus chaud qu'à coté.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    daniel222

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Depuis plus de 50 ans, je ne vois strictement aucune trace ou condensation de l'extérieure ou de l'intérieur, du dessus, du dessous ou contre les murs. Mais c'est à 5 mètres minimum au dessus du sol !

    Dans ces conditions, comment aller voir si les poutres pourrissent sans casser la chape pour vérifier ?

    Par exemple côté nord, dans les chambres, j'ai une petite fente en // du mur à 5 ou 10 cm du parement du mur intérieur. Est-ce un signe d'affaissement possible ?

    Mon souci, c'est que de l'intérieur on voit des plafonds en plâtre bien lisses sans poutre apparente ... comme les maisons modernes sauf que là ça à 200 ans avec des dalles porteuses en poutres bois !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils pour isolation ancienne maison en pierre
    Par -Sirius- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2024, 08h28
  2. Besoin de vos conseils pour l'isolation de ma maison
    Par YvesYvesYves dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2017, 15h31
  3. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 16h39
  4. Quel type d'isolation pour cette maison ?
    Par invite13f0de24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 17h57
  5. conseils pour agrandissement : type maison passive !?
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...