changement du mode de chauffage
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changement du mode de chauffage



  1. #1
    invite29a9afe2

    changement du mode de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je voudrait changer le mode de chauffage d'une maison qu'on voudrait acheter.
    C'est une maison individuelle de 160m2 sur 2 étages située en Lorraine. La maison date de 1977 et le chauffage électrique également. Sachant qu'il n'y a pas le gaz de ville dans ce quartier. Un terrain de 11 ares. Quel serait le mode de chauffage le plus adapté ?
    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : changement du mode de chauffage

    Bonjour,

    Avant d’acheter, il faut demander à trois entrepreneurs de faire un devis pour revoir l’isolation. Il faut viser au total, 200 mm d’isolant contre les murs et 300 mm dans les combles.
    L’isolation des murs est à faire de préférence à l’extérieur. C’est moins dévastateur sur l’aménagement intérieur et ça ne mange pas des m2 habitables.
    En ajoutant un devis d’isolation au prix de la maison, tu auras le prix d’une maison bien isolée.
    Avec cette isolation, tu vas diviser par deux la consommation énergétique actuelle.
    J'admet que les fenêtres sont des doubles vitrages.

    Avec cette isolation, tu peux garder tes radiateurs électriques quelques années. Par la suite, tu pourras encore diviser par trois la facture chauffage en installant une PAC air-air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : changement du mode de chauffage

    Bonjour, Une maison de 1977 comporte obligatoirement une isolation des murs, surtout en Lorraine et en plus avec du chauffage électrique. (on isolait avec plus d'épaisseur avec du chauffage électrique qu'avec du chauffage au fioul ou a gaz. Et aussi il doit y avoir du double vitrage d'époque : l'épaisseur de l'espace entre les vitres était plus faible qu'aujourd'hui : quelque chose comme 5 ou 6 mm. Ce n'est pas neutre, même si les fenêtres d'aujourd'hui sont plus performantes. A cette époque les maison avec chauffage gaz ou mazout n'avait que du simple vitrage.

    Et même, normalement, il devrait y avoir une VMC. Il est probable que la chappe du 1er niveau soit isolée avec 5 cm d'isolant polystyrène.
    Si le carrelage est fendu par endroit, c'est le signe qu'il y a une isolation du sol.

    Il doit y avoir de l'extérieur vers l'intérieur pour les murs : parpaing (ou brique) isolant et contre cloison en brique, et ça faisait une énorme différence avec ce qu'on faisait précédemment. Pour voir exactement : couper le courant, démonter une prise ou un interrupteur et regardez ce qu'il y a. Vous pouvez sonder l'épaisseur de l'isolant avec un petit tournevis fin mais assez long, vous saurez l'épaisseur.

    Demandez le devis descriptif de la maison, si le propriétaire est celui qui a fait construire, il doit l'avoir dans ses papiers.

    Le plus urgent est de renforcer l'isolation des combles et d'essayer de l'amener à 38 cm d'épaisseur comme cela se fait aujourd'hui. C'est ce qui a le plus d'effet, qui est le moins cher et qui est prioritaire.

    Les fenêtres peuvent attendre,

    Il faudrait voir le plan au moins du 1er niveau pour voir au niveau du chauffage. Il faut savoir que le 1er niveau est toujours le plus difficile à chauffer, celui du dessus profite un peu du chauffage du dessous, donc demande moins de puissance.

    Voir s'il y a un conduit de cheminée, un insert (ça ne serait pas étonnant) et où il est installé.

    Il ne faut pas se lancer et tout virer en rentrant. IL faut habiter la maison ainsi pendant un an et bien l'observer et repérer d'où vient le froid, sinon on risque de dépenser de l'argent inutilement et on ne pourra pas savoir si ce qu'on a fait est vraiment rentable.

    Cette maison a -t-elle un sous sol avec garage etc... ou est-elle en rez-de- chaussée?

    Un plan, même fait à la main approximativement, en indiquant conduit de cheminée s'il y en a un et éventuellement des photos aideraient.

    Le DPE Ne peut pas être très bon, en effet, il est pénalisé par le chauffage électrique, et serait meilleur s'il y avait un autre type de chauffage.
    En effet, la conso réelle estimée est multipliée par 2,58, (coefficient d'énergie primaire) car lorsqu'on consomme 1 kw au compteur, il faut en produire 2,58 sur le lieu de production. Il faut tenir compte de ce dernier point. Une maison à chauffage électrique est, normalement plutôt mieux isolée qu'une autre avec un autre chauffage construite à la même époque.

  4. #4
    invite29a9afe2

    Re : changement du mode de chauffage

    merci pour vos réponses, elles me seront très utiles. La maison a une sous-sol complet avec garage, atelier, .... Il existe effectivement une VMC double flux dont le moteur est HS et un puit canadien.Il y a également une cheminée foyer ouvert dans le salon au RDC. Nous pensions remplacer les vieux radiateurs électriques par des radiateurs électriques à inertie. Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : changement du mode de chauffage

    avant de changer la pompe à eau du navire, pense d'abord à colmater les brèches
    ça ne sert à rien de changer les radiateurs élect pour d'autres radiateurs élect si tu laisses la fenêtre ouverte (et ici, en laissant la cheminée ouverte telle quelle. Je sais, ça fait bôôôô, mais thermiquement, ça revient au même)

    en changeant le mode de chauffage, tu ne changes pas la quantité de chaleur nécessaire pour ne pas te cailler dans la maison, et donc tu paieras exactement la même facture d'élect avec ces nouveaux radiateurs (en revanche, le vendeur te remercieras, beaucoup...)

    et pour le prix de tous ces nouveaux radiateurs, n'y aurait il pas la possibilité de mettre un foyer fermé dans la cheminée? (et relier la hotte au 1er étage, pour avoir la possibilité de faire sortir la chaleur directement à l'étage lorsqu'il fera trop chaud dans le salon

    et sinon, pour le prix de tous ces nouveaux radiateurs haut de gamme (mais pas plus haut en performance), ça représente combien de % par rapport au budget de ré-isolation?


    par expérience, je sais que tu as déjà l'idée d'acheter cette maison, telle quelle avec ses radiateurs élect grilles pain dont tu sais qu'ils ne sont pas "très performant" et changer ces radiateurs plus tard, avec l'idée préconçue que ce sera mieux (avec ces radiateurs à inertie). Le plus difficile pour toi, c'est prendre assez de recul et te remettre en cause (tes idées, ton plan initial). Ton idée de changer les radiateurs élect pour d'autres radiateurs élect, c'est vraiment la dernière chose à faire, et ce même si j'ai de l'argent à ne plus savoir quoi en faire avec....

  7. #6
    cornychon

    Re : changement du mode de chauffage

    Citation Envoyé par manu0101 Voir le message
    merci pour vos réponses, elles me seront très utiles. La maison a une sous-sol complet avec garage, atelier, .... Il existe effectivement une VMC double flux dont le moteur est HS et un puit canadien.Il y a également une cheminée foyer ouvert dans le salon au RDC. Nous pensions remplacer les vieux radiateurs électriques par des radiateurs électriques à inertie. Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,
    Il ne faut pas écouter tout le baratin que raconte les vendeurs, les copains, et ce que l'on trouve sur les plaquettes publicitaires. L'objectif est de discréditer les anciens produits pour en vendre des nouveaux.
    Voici des explications simples, qui reposent sur les règles fondamentales de la transmission de la chaleur

    Les vieux radiateurs et les radiateurs neufs comportent tous une résistance chauffante.
    Une résistance de 2 kW placée dans un radiateur, ne chauffe pas mieux et n’est pas plus économique que la même résistance placée dans un autre radiateur.
    Les radiateurs que l’on nomme grille-pains, chauffent l’air avec des surfaces d’échanges à hautes températures.
    Les radiateurs qui comportent plus de masse thermique, chauffent l’air avec des surfaces d’échanges à « basses » températures.
    La chaleur représente un transfert thermique qui va d’une zone chaude vers une zone plus froide. C’est un échange d’énergie thermique. Un radiateur transmet de l’énergie thermique à l’air, qui à son tour transmet cette énergie aux murs et autres masses thermiques qui se trouvent dans la maison. Les échanges d’énergie par l’air se font à des températures plus ou moins élevées.
    Pour faire simple, les radiateurs « basses » températures provoquent des courants de convection grand débit faible température. Les radiateurs hautes températures provoquent des courants de convection faible débits hautes températures.
    Dans les deux cas, les radiateurs chauffent la maison par le transfert d’énergie effectuée par les courants de convection et le rayonnement. Le rayonnement chauffe les murs, qui à leurs tour peuvent réchauffer l’air lorsque la température des murs se trouve au dessus de la température de l’air ambiant.
    En final, un radiateur qui pompe 2 kW au compteur dissipe 2 kW dans la maison

    Exemple de résistance pour radiateur basses températures
    http://www.radiateur-ecotherm.fr/rad...-detachee.html

    Résistance à ailettes haute température que l’on utilise sur les grille-pains et radiateurs à usage industriel
    http://www.cetal.com/fr/resistances-...-ailettes.html

    Voici un exemple de radiateur électrique industriel équipé d’une résistance à ailettes. http://www.cetal.com/fr/resistances-...ndustriel.html

    Pour faire des économies je te conseille la chose suivante :
    Garde tes vieux radiateurs. Il faut simplement ajouter un programmateur pour que chaque radiateur chauffe lorsque c'est nécessaire.

    Un petit rabâchage ! !
    Un radiateur qui pompe 1 kWh au compteur dissipe 1 kWh dans la maison. Que ce soit un grille-pain de 1 kW à 40€ chez le roi des merlins ou un radiateur à chaleur bio de 1 kW qui chauffe le dos sans chauffer la figure, à 2000 €, n'y change rien.

    Ce genre de truc est suffisant pour optimiser les besoins en chauffage.

    https://www.domotelec.fr/chauffage/c...grammation.php
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : changement du mode de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Ce genre de truc est suffisant pour optimiser les besoins en chauffage.[/B]
    https://www.domotelec.fr/chauffage/c...grammation.php
    Pour les programmateurs chauffage, le plus simple est d’aller sur ce lien :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous...rs-l1308220620
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    antec51

    Re : changement du mode de chauffage

    salut manu0101,

    le mieux c'est quand même d'y vivre un temps pour mieux connaitre ta maison dans les entrailles.
    Il te faut savoir combien d'isolant elle dispose en enlevant les prises sur les murs extérieur pour mesurer ça, et aller dans les combles.
    Tu pourra aussi repérer les endroits mal fait où il sera simple de combler un manque d'isolant.
    Fait une année complète avec le chauffage électrique uniquement et en pensant juste à votre confort, ok tu va gaspiller et ça va couter cher mais tu pourra faire le calcul de combien de Kwh tu as besoin (en repérant aussi les températures extérieur sur la période), et tu pourra faire des calculs plus précis pour le dimensionnement de tes futur changement (pac air/air, installation de chauffage centrale avec chaudière granulés/bois/pac air/eau ou geothermie).

  10. #9
    Larzacien

    Re : changement du mode de chauffage

    bonsoir, Une des premières choses à faire, sans attendre, c'est de mettre soit un insert soit un poêle, mais surtout de ne pas laisser cette cheminée ouverte par laquelle le froid descend dans la maison ce qui fait un gaspillage de chauffage électrique.

    On peut envisager un poêle à pellets qui fonctionne automatiquement et qui est réglable, et il faut lui donner sa ration de pellets avant qu'il n'y en ait plus.

    Un poêle à bois, il faut être là pour le garnir, par contre, même s'il y a une coupure de courant comme ça peut arriver parfois le poêle à bois fonctionne malgré tout, il n'a pas du tout besoin de courant.

    iL faut faire son choix selon son mode de vie.

    Il y a des poêles qui sont entourés de pierre qui stocke de la chaleur ce qui permet d'avoir encore de la chaleur pendant un certain temps alors que le poêle s'éteint.

    Ce qui est le plus difficile à chauffer est le bas, c'est à dire les pièces de vie. Le niveau le plus haut bénéficie de la chaleur du bas (parfois trop) et n'est pas difficile à chauffer, la chaleur trouve toute seule l'escalier, et il faut souvent ralentir cela pour que le bas chauffe.

    Bien sûr, il aurait mieux valu que cette maison soit équipée d'un chauffage au central, même au mazout qui donne un bon chauffage, et qui reste pas très cher. ça chauffe sans problème, même s'il fait très froid.

    A noter que dans certains cas, où l'on n'a pas le gaz de ville, et où l'on a peur qu'une PAC ait des problèmes de givrage, on installe encore des chaudière mazout, et ce dernier revient moins cher que le gaz de ville vu qu'en plus, il n'y a pas les 200 euros d'abonnement annuel comme avec le gaz de ville.

    Vous devez avoir des double vitrages qui se faisaient à l'époque et qui avaient une fine lame d'air d'environ 5 mm entre les deux vitres. C'est mieux que rien, et vous ne gagneriez pas des fortunes en les remplaçant, donc ce n'est pas une priorité. Mais ayez des rideaux et des doubles rideaux pour la nuit qui feront obstacle à la chaleur qui va toujours vers les points froids.

    Vu la région où vous habitez, on ne peut pas raisonner comme si vous êtiez sur la côte d'Azur.

    Ne vous bousculez pas pour installer d'autres radiateurs électriques, pour le moment laissez ceux-la et faites les fonctionner aux horaires utiles. Par contre faites votre choix soit pour un poêle à bois soit pour un poêle à pellets. Il faut voir si on trouve facilement du bois pas trop cher dans la région, car vous auriez de la place pour stocker il semble.
    L'intérêt d'un poêle à bois ou à pellets c'est d'avoir un chauffage puissant pour bien chauffer la maison, les radiateurs électriques ne seraient là que pour assurer un petit complément. selon le plan de la maison et donc la disposition des pièces, la chaleur se répartira plus ou moins bien.

    Pour l'isolation, il faudra sonder les murs, mais elle ne doit pas être trop mal. Si c'était moi, je ne toucherais pas aux murs, par contre je renforcerais l'isolation des combles, c'est, de loin, le plus efficace, donc ce sera rentable à brève échéance, surtout que ce n'est pas le plus cher.

    Le toit de cette maison est-il en bon état ? s'il était à refaire, ça vaudrait la peine de faire une isolation par dessus la charpente et sous les tuiles. Là, ce serait le top, même si c'est un peu plus cher.

    Vous parlez d'un atelier en bas ? n'y a-t-il jamais eu de chauffage dans cet atelier ? si oui, lequel ?
    Vous pouvez demander à voir les factures d'énergie pour les deux dernières années, c'est plus fiable que le DPE;

    Pour l'installation électrique, une maison de cette époque a des prises de terre à la cuisine et à la salle de bain, mais pas dans les chambres. C'était les normes de l'époque, c'est ainsi chez moi (maison de 1975).

    Vous dites qu'il y a une VMC DF dont le moteur est HS ? bizarre, négociez le prix en tenant compte de cela.

    Pour faire des économies, il aurait fallu donner priorité à la suppression de la cheminée ouverte avant de placer une VMC DF.

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