ITE sur murs irréguliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ITE sur murs irréguliers



  1. #1
    Nenad

    Question ITE sur murs irréguliers


    ------

    Bonjour,

    nous souhaiterions isoler par l'extérieur un des pignons de notre maison (très humide et froid l'hiver)

    L'objectif est de pouvoir garder le même style qu'actuellement et nous pencherions donc pour des plaquettes de parements en pierre à coller sur l'isolant.

    Le souci est que ce mur est assez irrégulier (photo en pièce jointe) et je pense donc que j'aurai des difficulté pour coller l'isolant de façon plane.

    Pensez-vous qu'il serait possible de faire une ossature rapportée en bois (et isoler en laine minérale), y fixer des panneaux OSB pour avoir un mur plan et ainsi pouvoir y coller les plaquettes.

    Trouvez-vous cette pratique réalisable? Et fiable ?

    Je suis à l'écoute de toutes les remarques/idées/critiques.

    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    trebor

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Bonsoir,
    Ce type de panneau isolant en PU existe, un panneau isolant en différentes épaisseurs, recouvert de brique ou en imitation pierre.
    https://www.google.be/search?q=panne...3Vx2JmWnBfiLM:
    Sur un des liens, j'ai lu qu'un panneau en PU de 60 mm d'épaisseur recouvert de brique pèse 30 kg/m², possible jusque 160 mm d'épaisseur.

    Bonne suite et autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Nenad

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Merci trebor pour cette intervention.

    Je connais en effet l’existence de tels panneaux mais mon questionnement est plutôt "comment les mettre en oeuvre sur un mur non plan".

    Etant donné des différences de l'ordre de 3/4 cm selon l'endroit du mur, je ne vois pas comment pouvoir placer ces panneaux droits.

    merci

  4. #4
    trebor

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Citation Envoyé par Nenad Voir le message
    Merci trebor pour cette intervention.

    Je connais en effet l’existence de tels panneaux mais mon questionnement est plutôt "comment les mettre en oeuvre sur un mur non plan".

    Etant donné des différences de l'ordre de 3/4 cm selon l'endroit du mur, je ne vois pas comment pouvoir placer ces panneaux droits.

    merci
    Bonsoir,

    Probablement un lattage très solide vu le poids important, afin de remettre de niveau et puis visser les panneaux ?

    Voir ce qu'en dit le services après-vente pour ce type de panneau, il on certainement une solution ?

    Mais voyons également d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Bonjour Nenad,

    A mon avis, vous faites fausse route pour ce mur plein de charme et de contraintes pour l'ITE.
    N'y a -t-il aucune alternative dans votre esprit?

    A combien se chiffrent vos défauts de planéité?

  7. #6
    Nenad

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Bonjour TioChanclas,
    on est bien d'accord sur le fait qu'il est dommage de recouvrir ce mur qui à son charme et son histoire.
    Mais après 2 hivers, on se rend bien compte que c'est invivable, il faut faire quelque-chose.

    On est pas contre un bardage non plus, qui serait plus simple à mettre en place via une ossature à visser.

    Mais c'est vrai que garder le côté pierre en utilisant ce genre de produit (http://www.greencreastone.net/articl...1/gres-automne) nous bottait bien.
    Cela semble malheureusement difficile vu les défauts de planeité (pas encore mesuré exactement, mais on doit être à 5 cm max quand même)

  8. #7
    TioChanclas

    Re : ITE sur murs irréguliers

    OK.

    Reste donc l'isolation intérieure et ses limites ou l'ITE en s'adaptant.

    Je renouvelle ma question différemment: 5 cm de faux aplomb ou de creux et de bosses?

  9. #8
    Nenad

    Re : ITE sur murs irréguliers

    L'isolation intérieure nous avait été fortement décommandée par des professionnels, et nous avons d'ailleurs refait tout l'intérieur il y a peu --> pas d'ITI donc.

    Ce sont plutôt des creux et des bosses dus à la nature des pierres utilisées et non pas un faux aplomb.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur murs irréguliers

    L'isolation intérieure nous avait été fortement décommandée par des professionnels
    Bonjour, vous êtes dans quelle région ?
    Belgique ? Pays-Bas ?

    En tous cas , on n'entend pas souvent ce genre de conseil en France
    Chez nous , les habitudes sont tenaces : ITI !!!!

    AMHA , une ITE offre beaucoup d'avantage non seulement sur le plan thermique mais aussi pour la pérennité des murs qui ne sont plus soumis aux agressions climatiques , aux contraintes de dilatation du mur, sans parler de l'inertie des murs profitable pour qui veut climatiser la maison lors des étés chauds.

    Vous êtes sur la bonne voie !

    PS : nous vivons depuis 6 mois dans une maison neuve avec ITE : que du bonheur !!!!

  11. #10
    TioChanclas

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Bonjour à tous,

    si ce ne sont que de creux et des bosses liés à la nature des pierres, j'imagine qu'il est tout à fait possible de les combler par de la colle à la pose et que ça vous "dispense" de l'ossature rapportée fort contraignante dans votre cas...

  12. #11
    Nenad

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour, vous êtes dans quelle région ?
    Belgique ? Pays-Bas ?
    Bonjour,

    nous sommes en Belgique, proche de la frontière allemande.
    Nous avions déjà notre propre idée sur l'ITI. Certain pros l'ont quand même recommandée, mais ceux que nous avons trouvé bons la déconseillait

  13. #12
    Nenad

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour à tous,

    si ce ne sont que de creux et des bosses liés à la nature des pierres, j'imagine qu'il est tout à fait possible de les combler par de la colle à la pose et que ça vous "dispense" de l'ossature rapportée fort contraignante dans votre cas...
    Les creux sont remplissables je pense.
    Plus embêtant en ce qui concerne les bosses ...

    Tailler les pierres parait bien difficiles, ou alors il faudrait éventuellement "rogner" un peu l'isolant à ces endroits.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Nous avions déjà notre propre idée sur l'ITI. Certain pros l'ont quand même recommandée, mais ceux que nous avons trouvé bons la déconseillait
    Dans notre coin , près de LAVAUR (81) , on passait pour des illuminés

    Mais on a tenu bon et nous habitons une maison de 140m2 , 2 stères et demie pour le chauffage, et fin Mai , il faisait toujours 22 °C au RDC et 23°C à l'étage par 30° C dehors ..

    Il faut dire qu'en plus des murs en béton isolés par l'extérieur , nous avons aussi des refends et des dalles en béton , la totale , quoi...

    On va bientôt poser quelques m2 de capteurs à air à la fin de l'été .

  15. #14
    Nenad

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Le climat doit être bien plus agréable chez vous que chez nous

    On se retrouve avec une vieille maison plein de caractère, mais très froide, humide et pas très étanche à l'air !

    L'ITE de toute la maison serait nécessaire mais comme le budget ne le permet pas pour le moment, on voudrait déjà s'occuper de ce pignon (le pire des 4 facades)

    Pareil pour le sol, c'est une vieille maison qui semble être posée à même le sol (pas de caves ou de vide ventilé) et je peux dire que c'est froid!
    En revanche, impossible d'isoler de ce côté, car au rez les pièces ne font que 2m03 de haut (contre 1,98 à l'étage, pas facile de trouver des meubles )
    Une isolation du sol amènerait mes pièces à quoi, 1m80?

    Mais bon, quand l'ITE sera faite, ca sera déjà bien plus confortable !

    Vous avez fait de l'auto-construction ?

  16. #15
    tatar

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nenad Voir le message
    Pareil pour le sol, c'est une vieille maison qui semble être posée à même le sol (pas de caves ou de vide ventilé) et je peux dire que c'est froid!
    Avec l'ITE regardez pour faire un trottoir isolant = isolant à plat autour de la maison sur 1 m
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  17. #16
    trebor

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Bonsoir à tous,

    Casser le carrelage du rez de chaussée, puis creuser et isole avant de carreler ou pose d'un planché, fini le froid venant du sol c'est déjà ça de pris

    J'ai vu dernièrement une maison neuve isolée de l'extérieur avec les panneaux (je suppose en polystyrène était recouvert d'une couche de fin gravier comme certain crépis, bien plus léger et facile à appliquer que les 40 kg/m² en pierre.
    https://www.google.be/search?q=SITE+...&q=ite+enduite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Nenad

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Bonsoir,

    alors cassez le carrelage du sol, non merci, on a tout carrelé il y a 18 mois

    Pour en revenir aux murs, oui, c'est peut-être moins lourd que la pierre, en revanche on n'aime pas trop l'aspect du crépi, et puis je pense que cela, on ne pourra pas le faire nous-même (car oui, contrainte supplémentaire: on réalise les travaux avec nos petites mains )

    Je pense qu'on va certainement se rabattre sur un bardage bois sur ossature rapportée car cela semble le plus simple à mettre en oeuvre sur ce mur, et c'est ce qui nous plait le plus esthétiquement après l'aspect pierre naturelle/brique

  19. #18
    daniel222

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Nenad en ITE dans votre cas c'est le pire qui soit quand je vois le toit au raz du mur et les fenêtres posées avec peu d’épaisseur aux dormants latéraux.

    Pour le mur en pierres il y a la solution simple et durable d'un crépis de comblement mais ça va sérieusement augmenter le prix. Sans oublier l’échafaudage à installer dans ce cas.

    L'ITE restant bien sûr la meilleure solution pour isoler.
    Dernière modification par daniel222 ; 11/06/2017 à 10h46.

  20. #19
    Nenad

    Re : ITE sur murs irréguliers

    Bonjour Daniel,

    merci pour votre réponse.

    En effet, pas de débord de toit actuellement, mais ce poste est prévu en prérequis de l'ITE
    Pour les fenêtres, nous n'y mettrons qu'un isolant très fin puisque nous n'aurons pas la place.


    Autre solution peut-être (extrème? ) serait de casser le "trottoir présent pour le moment, creuser sur 80 cm pour couler de nouvelles fondations et pouvoir alors remonter un mur ??

Discussions similaires

  1. cycles irréguliers
    Par invitecd1e7c24 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 06h25
  2. Isolation par l'exterieur de murs en madriers irreguliers
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 10h02
  3. satellites réguliers et irréguliers des planètes géantes
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 20h35
  4. recherche d'anticorps irréguliers
    Par invite484bfdf7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 12h11
  5. Téléchargements irréguliers
    Par inviteb33108a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...